Il y a quelques semaines (oui, déjà !), et peu de temps après mon passage à la Master Class de Michel Ancel, j’ai pu me rendre une nouvelle fois à la Cité des sciences et de l’industrie, afin de visiter “Jeu Vidéo : L’Expo”, dont je vous parle tout de suite.

JeuVideoLExpo1
Qu’est-ce qu’on y trouve ?
C’est dans son espace de 1 000 m² à l’environnement “Tronesque” (oui, comme le film Tron !), que la Cité des sciences et de l’industrie accueille en ce moment-même cette exposition dédiée à cet univers de plus en plus présent dans nos moeurs.

Au programme, l’expo se décompose en plusieurs ensembles. Pour les connaisseurs (et un peu collectionneurs), vous serez ravis d’y trouver certaines pièces de collections en vitrine rappelant d’où viennent les jeux vidéo. De vieilles consoles, cartouches (comme des Zelda et Mario bien retro !), ou autres goodies feront sourires les nostaligiques du genre.

JeuVideoLExpo2
On peut évidemment (et heureusement) jouer à pas mal de petites choses, que ce soit des jeux très anciens, mais aussi des jeux modernisés, comme un pong mécanique, et il est possible d’y jouer seul comme (parfois) à quatre, ce qu’on a pas manqué de faire avec les copains Offblink, Ciderman et Zephiriel.

Ticket “MonLOG”
Côté très sympa de l’aventure, il est possible de personnaliser sa visite avec le ticket monLOG, sur lequel vous serez amenés à synchroniser vos informations sur vos éventuels scores ou avatars réalisés lors de votre passage, et d’ensuite aller créer un compte sur le site dédié pour tout retrouver.

JeuVideoLExpo3

En plus de ça, certains postes de cet espace de la Cité des sciences et de l’industrie sont dédiés à des reportages et/ou documentaires (en plusieurs langues), et qui montrent très bien jusqu’où peuvent aller les jeux en terme d’influence sur notre vie. Seul bémol selon moi, il s’agit de la vidéo de la (seule) petite pièce de cinéma isolée, dans laquelle on diffuse un court sujet sur la dépendance autour du jeu, donnant une image aussi peu réaliste que (trop) négative sur ce qu’il est possible de trouver dans la communautés des gamers.

Bien que connaisseur, j’ai quand même découvert quelques jeux dont je n’avais pas entendu parler (anciens ou récents) et suis plutôt content d’avoir pu visiter cette exposition.

Pour continuer l’aventure, j’ai d’ailleurs reçu 2 livres sur l’expo, et surtout le jeu vidéo en général (que j’avais partagé sur Instagram si vous me suivez ;)), et dont je vous partagerai mon avis prochainement :


 

Finalement, on peut en trouver pour tous les goûts, et je vous invite à y aller avec les jeunes enfants de votre entourage qui seraient susceptibles d’aimer, car cette passion pour le jeu vidéo doit se transmettre de génération en génération 😉

Infos pratiques :
Cité des Sciences et de l’Industrie
Adresse : 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Métro : Porte de la Vilette (ligne 7).
Dates de l’expo : Depuis le 22 octobre 2013 et jusqu’au 24 août 2014.
Tarifs des entrées : Entre 9 et 12 euros.

En voir plus sur www.jeuvideolexpo.fr.

[COMPTE-RENDU] Jeu video l’Expo

Mis à jour le

Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :