Lors de la GamesCom cet été à Cologne, j’ai pu être invité par Plantronics à découvrir leur tout nouveau casque de gaming, présenté pour la première fois. J’avoue ne pas avoir pris le temps de bien le tester sur le moment, mais avec l’annonce de sa compatibilité sur PS4, j’étais juste obligé de m’y intéresser.

PlantronicsRIG-1

Histoire
Je ne suis pas forcément un spécial en matière de casque de gaming, jouant uniquement sur consoles (de salon ou portables) et mon seul casque gaming possédé à la maison, était jusqu’à présent le modèle sans fil de Playstation adapté uniquement pour PS3. Pour la petite histoire, Plantronics a été créé en 1961, et a très rapidement sur se spécialiser dans la production de micro-casques. Allant même jusqu’à équiper la NASA, dont un certain Neil Armstrong avec un SPENCOM (SPace ENvironmental COMmunications), Platronics a continué depuis en rejoignant l’air gaming, tout en restant également dans l’utilisation du quotidien. Le dernier produit phare de la gamme étant donc le Platronics RIG, permettant de mêler tout ce savoir-faire.

PlantronicsRIG-2

Design / Rendu
Disponible en 2 coloris (noir ou blanc), je trouve qu’il est plutôt élégant, en tout cas j’apprécie sa sobriété. Je possède le modèle noir, et la subtile présence de couleur orange est plutôt discrète (contrairement au contenu de la boite). Malgrès son côté un peu imposant, il reste assez léger et confortable grâce à sa mousse au niveau des oreilles, et je n’ai pas senti de gêne particulière portant une paire de lunettes au quotidien. Je ne suis pas un spécialiste en son, mais j’ai trouvé le rendu plus que bon même si j’ai l’impression qu’on entendait peut-être plus les sons graves que les autres, ce que j’ai également pu lire sur des tests un peu plus poussés que le mien. Globalement, les basses, mediums et aigües sont tout de même plutôt bien balancés.

PlantronicsRIG-3

Le mixeur
Principal atout de ce nouveau casque, il s’agit en fait d’un mixeur, petit boîtier permettant de gérer les différentes utilisations possibles du casque, en parallèle. Vous êtes en train de jouer, mais on vous appele sur votre smartphone en même temps ? Vous n’aimez pas la musique du jeu sur lequel vous êtes, et souhaitez en écouter une autre tout en conservant les autres bruitages du jeu ? Vous sortez, mais continuez à vouloir utiliser le même casque ?… Et bien oui, tout ceci est possible ! C’est le rôle du mixeur sur lequel vous allez devoir connecter tous les différents périphériques, entre lesquels vous allez pouvoir repartir les différentes sources de son, pour ensuite switcher via la simple pression d’un bouton. Ca parait tout bête comme ça, mais c’est assez pratique, à l’exception du grand nombre de fils présents si on veut tout connecter. D’ailleurs, vous pouvez constater tout ça dans la vidéo exemple ci-dessous 😉


 

Fonctionnalités / Compatibilité
En plus du micro que l’on peut directement connecter au casque (et que j’ai pu tester en ligne sur PS3 sur une partie de FIFA), il en existe un autre greffé au câble “kit-mains libres” pour préférer une utilisation extérieure. Seul reproche que je peux faire au premier micro, est le fait de ne vraiment pouvoir le rabattre lorsqu’on ne veut pas l’utiliser, on est obligé de le garder à portée de bouche, même si ce n’est pas hyper gênant. Le gros avantage du casque, et vous l’aurez compris, c’est surtout d’être compatible avec tout un tas de périphériques. Jugez plutôt : PS3, Xbox 360, PC, Smartphone … et maintenant PS4 ! À noter qu’il vous faudra un câble optique (non fourni dans le pack de base) pour pouvoir en profiter, mais ça reste pratique à utiliser en multi-support. Je n’ai pas plus d’informations quant à une compatibilité sur Xbox One.

RIG White Boom

Et donc ?
Pour un prix maximum et correct de 129,99 euros, j’ai rapidement adopté ce casque multi-fonctionnalités et multi-support. Joli, et ayant un rendu très convenable, il a déjà remplacé le casque Wesc que j’utilisais lors de mes déplacements en week-end ou vacances, et pourrait même rendre mon casque PS3 inutile avec sa compatibilité PS4 😉

Note : 8/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] Casque Gaming : Plantronics RIG
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :