Il y a 5 ans, lorsque je participais encore un peu régulièrement aux DS in Paris, on m’avait d’un petit jeu anodin qu’était Professeur Layton et l’étrange village. Après 4 épisodes DS et un premier sur 3DS plus tard, Hershel est de retour dans un 6eme et dernier opus du doux nom de Professeur Layton et l’heritage des Aslantes.

Layton6_3DS-0

L’étrange masque du spectre perdu de la boîte des Aslantes
Les jeux Layton, c’est un peu comme les cahiers de vacances d’hiver. Chaque année, on a le droit à un nouveau, avec parfois quelques nouveautés plus ou moins changeantes, mais avec toujours la même envie de rendre copie parfaite après avoir atteint la dernière page. Concrètement, il s’agit très souvent de suivre le professeur dans ses différentes explorations car monsieur a reçu une lettre mystérieuse d’un ancien ami ne l’étant pas moins, afin de résoudre un mystère plus ou moins menaçant. Pour se faire, il est accompagné depuis 2007 du (plus ou moins) jeune Luke, parfait relai pour proposer / résoudre des énigmes omniprésentes, et surtout fil conducteur d’un scénario servant surtout à mettre en relation les 165 défis composant le jeu. Quand je dis énigmes, cela va du simple casse-tête, en passant parfois par des calculs mathématiques mais toujours en faisant preuve de logique, la plupart étant obligatoires, et certaines autres optionnelles. Parfois, certaines énigmes peuvent s’avérer plus coriaces que d’autres, c’est alors que vous aurez la possibilité d’utiliser des pièces S.O.S, procurant jusqu’à 4 indices allant du plus flou au plus détaillés. Évidemment, l’utilisation de ces pièces est limitée, et il est possible d’en trouver un peu partout dans le décor en cliquant un peu partout avec votre stylet.

Layton6_3DS-1

Je suis ton père
Ce non-jeu d’action, via un enchainement de plans fixes, possède la particularité de nous faire évoluer dans un univers particulièrement attachant. Les personnages n’ont pas ou peu changés depuis le premier épisode, avec un Layton ultra gentleman, ainsi qu’un Luke parfois insouciant mais toujours sympathique, provoquant un équilibre dans le duo. Clairement, l’aspect visuel a franchi un petit cap depuis le changement de console, malgré une 3D (comme souvent) un peu inutile. Les vidéos de transitions entre les chapitres nous font assister à de petits dessins animés au joli doublage français, mais rendent parfois déceptif le retour au vrai temps de jeu, faisant disparaître les voix de nos protagonistes. En plus des énigmes classiques, vos diverses discussions avec les autochtones rencontrés dans vos périples ne seront que de subtiles prétextes afin de débloquer d’autres modes de jeux plus ou moins complexes, lesquels se verront évoluer via les moults éléments et objets dévouverts sur votre passage. Ces différents mini-jeux permettent principalement de varier les instants de jeux, mais surtout d’augmenter la durée de vie, déjà bien conséquente car il faut compter une bonne quizaine d’heures pour la trame principale, temps pouvant tripler si on tente de tout faire.

Quoi d’neuf prof’sseur ?
Dans la série des nouveautés cette année, 2 choses s’offrent à nous. La possibilité de choisir l’ordre de ses destinations, évitant le piège de l’histoire trop linéaire. L’autre ajout de ce 6ème épisode consiste à partager / réaliser des défis via street pass, n’étant autre que des objets à découvrir dans les différents écrans de jeux. Un mini-plus appréciable, même si pas assez poussé. On a la juste impression d’avoir toujours plus d’éléments à découvrir dans chaque endroit visité. Vous êtes un mordu de Layton ? Vous avez TOUT terminé ? Profitez donc des 365 nouvelles énigmes à découvrir, à raison d’une par jour pendant 1 an, via une connexion internet, et là vous aurez plus que largement rentabilisé votre achat.

Layton6_3DS-2

Et donc ?
La formule Layton fait une nouvelle fois ses preuves en ajoutant toujours de petites nouveautés évitant de justesse une certaine redondance entre les épisodes. On est tout de même un peu triste d’arriver au bout de cette double trilogie, via l’épisode le plus abouti jamais sorti. On peut encore se rassurer, car malgré ses belles années, le professeur sera de retour dans un futur Layton 7, dont on ne connait plus d’informations pour le moment.

Layton6_3DS-3

Note : 8/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] Professeur Layton et l’heritage des Aslantes sur 3DS
Étiqueté avec :                                            

2 pesnées sur “[TEST] Professeur Layton et l’heritage des Aslantes sur 3DS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *