Être membre PSN+, cela me permet parfois de découvrir gratuitement certains titres que je n’aurais pas forcément achetés si je n’étais pas membre, c’est le cas de Stacking sorti en février sur PS3 et Xbox 360.

Stacking, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire court : vous êtes la plus petite poupée russe du monde, et toute votre famille a été enlevée pour les services d’un méchant baron. Votre but va (bien évidemment) être de les retrouver, en vous emboitant dans des poupées plus grandes (jusqu’à 5 poupées imbriquées). Chacune possède sa spécificité comme boire un thé, faire un rôt, ou crier pour les plus communes, mais encore ouvrir une porte, draguer un garde ou passer à travers un gaz chaud grâce à un scaphandrier pour les poupées plus importantes.

En fait à l’instar d’un excellent Professeur Layton, on peut dire que c’est un jeu d’énigmes dans un univers en 3D.

C’est beau ?

L’univers est vraiment attachant, et la réalisation plutôt bien faite. Les graphismes style début du 20ème siècle mêlée aux vidéos du scenario avec un aspect cinématographique muet nous plongent littéralement dans l’ambiance du jeu. C’est plutôt simple, mais parfaitement en adéquation avec le gameplay.

C’est bien ?

Il m’a fallu un petit quart d’heure pour bien rentrer dans l’action, mais par la suite je suis rapidement devenu accroc ! L’histoire de base est bien classique, mais le plus plaisant reste sans doute de chercher à exploiter les capacités de chacune des poupées et essayer de l’utiliser au moment et/ou à l’endroit où on fera avancer l’histoire, mais aussi parfois en essayant de trouver les différentes farces.

C’est long ?

Finir le jeu ne peut prendre que 3 ou 4 heures, mais j’ai eu du mal à rester concentrer sur l’histoire principale, tant les objectifs annexes m’ont fait décrocher de la trame principale. Pour chaque énigme, vous pourrez la résoudre un seul essai, mais il existe toujours 3 à 5 solutions, avec un “truc” différent à chaque fois. Évidemment, je vous recommande de trouver toutes ses solutions, mais aussi faire la collection des poupées rares (un seul exemplaire) ou encore les farces, autres objectifs non liés à l’avancement de l’histoire.

Comptez donc une bonne dizaine d’heures pour tout faire d’autant plus qu’un épisode supplémentaire est déjà sorti en DLC.

Et donc ?

Jeu original, ambiance rétro et attachante, bonne réalisation, durée de vie honorable pour un jeu PSN, bref… une excellente surprise que je vous invite à découvrir !

Ma note : 8/10

Stacking – test du jeu sur PS3
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire