Le pilote Ford, Mikko Hirvonen, actuel leader du championnat du monde des rallyes FIA, a partagé la vedette avec Ken Block, autre pilote émérite auteur de vidéos à succès diffusées sur le net, lors du lancement du jeu vidéo DiRT 3 de Codemasters à Londres.

Hirvonen a piloté virtuellement la nouvelle Ford Fiesta RS WRC, qui dans le jeu caracole également en tête du championnat du monde des rallyes, dans une série de décors plus vrais que nature reproduisant le site de la mythique centrale électrique de Battersea située dans la banlieue londonienne.

Ken Block, l’un des pilotes vedettes de DiRT 3 mais également consultant technique du jeu, a régalé l’audience de quelques séances de gymkhana virtuel au volant de la Ford Focus RS WRC, qu’il a d’ailleurs pilotée lors du championnat du monde des rallyes 2010. Dans la vraie vie, l’Américain pilote actuellement une Fiesta RS WRC pour la Monster World Rally Team sponsorisée par Ford.

DiRT 3 fait la part belle au rallye, pour preuve 60 % du mode carrière y sont consacrés. La Fiesta RS WRC fait partie des 10 voitures de rallye Ford présentes dans le jeu. Ce tout dernier opus propose plus de voitures, plus de sites, plus d’itinéraires et plus d’événements que toutes les versions précédentes, avec plus de 50 voitures de rallye mythiques issues des cinq dernières décennies. Les différentes manches sont réparties sur trois continents et les joueurs peuvent tester leur adresse sur l’asphalte, les pavés et la neige, par temps sec et par temps de pluie, avec pneus été ou pneus hivers.

La centrale électrique de Battersea a servi de lieu de tournage pour la bande-annonce du jeu, avec ses quatre célèbres tours et terrains désaffectés environnants constituant le décor parfait pour les prouesses de Hirvonen et de Block.

Ken Block, qui pilote une Fiesta RS WRC dans DiRT 3, a acquis une notoriété mondiale grâce à une vidéo intitulée Gymkhana THREE mettant en scène ses exploits au volant d’une Fiesta spécialement préparée, vidéo qui a attiré quelque 30 millions d’internautes sur le site YouTube.

DiRT 3 propose également un mode « gymkhana » qui offre aux joueurs la possibilité de rivaliser avec Ken Block dans des dérapages de folie depuis leur canapé.

La Fiesta RS WRC est dérivée de la célèbre citadine de Ford. Hirvonen a remporté à son volant la première manche du championnat du monde des rallyes en Suède en février, la Fiesta monopolisant même toutes les places du podium.

Elle a été développée par M-Sport, partenaire de Ford en WRC, en collaboration avec Ford Europe. DiRT 3 se veut d’un tel réalisme technique que les concepteurs du jeu ont visité le QG de M-Sport au Royaume-Uni pour découvrir les technologies mises en œuvre lors du développement de la Fiesta RS WRC, afin de les intégrer dans le jeu.

Gerard Quinn, directeur des sports automobiles de Ford Europe, a également assisté au lancement du jeu et déclaré à ce propos : « La Ford Fiesta RS WRC est actuellement en tête des classements constructeur et pilote du championnat WRC. Ce véhicule bénéficie des toutes dernières technologies disponibles grâce à l’expertise des ingénieurs de Ford et M-Sport, et nous sommes ravis de les voir intégrées dans DiRT 3. Ce jeu est un excellent moyen de mettre la voiture à l’honneur. »

Gehan Pathiraja, concepteur sénior (comportement véhicules) de DiRT 3 chez Codemasters, explique : « Dans le cadre des recherches menées lors du développement de DiRT 3, nous avons visité le QG de M-Sport à Cumbria au Royaume-Uni ; cette visite nous a été d’une aide précieuse pour comprendre le développement des voitures de rallye.

Elle nous a permis de mieux appréhender comment se comportent les voitures et pourquoi elles se comportent ainsi. On a notamment découvert pourquoi la structure de la voiture et la position du moteur peuvent différer d’un véhicule de tourisme classique. On a également découvert les équipements de sécurité qui affectent non seulement notre système de modélisation des dommages, mais également la stabilité du véhicule lui-même. »

« Une fois les voitures intégrées dans le jeu, nous travaillons en étroite collaboration avec Ken Block pour s’assurer que leur comportement se rapproche au maximum de la réalité. L’avis de Ken est essentiel car il a lui-même piloté ces voitures en rallye, il est donc le plus à même de juger leur comportement. »

DiRT 3 sera commercialisé à l’échelle mondiale le 24 mai et sera disponible pour PlayStation 3, Xbox 360 et Microsoft Windows.

[LANCEMENT] Hirvonen et Block assurent la promo de DiRT 3
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire