Vous le savez, depuis que je cotoie les MasterClass de la Cité de Sciences, et le jour où j’ai appris que le grand Shigeru Miyamoto allait venir en faire une à Paris lors de la Japan Expo, j’ai tout de suite voulu m’y rendre pour le voir en vrai, au moins une fois dans ma vie.

ShigeruMiyamoto-1Après une attente interminable sous la canicule, j’ai eu la chance de pouvoir me placer dans les premières rangées, jusqu’à patienter et voir débarquer la personne grâce / à cause de laquelle je suis tombé dedans quand j’étais petit. Je m’installe, je patiente, et monsieur Shigeru Miyamoto entre sur scène… j’en ai des frissons, tout le monde se lève et l’applaudit, en guise de standing ovation pour déjà le remercier pour tous les titres qu’il nous a déjà fourni. Je suis ému, et je réalise là ce que c’est d’être un vrai fan.

Mais reprenons nos esprits, je suis aussi là pour découvrir quelques anecdotes intéressantes sur son parcours. C’est le présentateur Bertrand Amar qui a eu la chance (pour ne pas dire le grand privilège) de venir poser quelques questions à Monsieur Nintendo. La MasterClass va se dérouler en 3 temps, pour principalement parler de 3 jeux différents. On commence tout de suite avec StarFox Zero sur Wii U, fraichement annoncé pendant l’E3. Quelques anecdotes pour débuter, à commencer par l’explication de cet univers animalier, et pourquoi un héros renard dans la licence StarFox ? Tout simplement, car Shigeru aimait dessiner des animaux quand il était petit, et qu’un renard ça allait bien avec un jeu d’action, en plus d’avoir les Inari fox, comme équipe locale de baseball. De plus, le passage de portes est simplement dû à Fushimi Inari, un temple historique de Kyoto avec tout plein de portes rouges.

Pour parler un peu plus du jeu Zero à venir, nous savons que la mablette devrait être exploitée à merveille (ce qui est encore assez rare dans les jeux Wii U), avec une vue cockpit pour le pad, et vue de dessus sur l’écran de télé (c’est inversable, mais moins immersif). Côté graphique, le développement se fait pour obtenir du 6O FPS sur les 2 écrans, pour une meilleur immersion. Côté gameplay nous savons déjà qu’au moins un nouveau véhicule sera proposé (de type hélico), ou encore qu’il sera possible d’activer la transformation en Walker, une fois le jeu terminé. S’en est suivie une petite démo live, qui m’a quand même fait un peu saliver.

ShigeruMiyamoto-2

J’en attends peut-être plus pour ce 2ème jeu, avec Super Mario Maker également sur Wii U, qui sera disponible le 11/09 prochain, soit 2 jours avant les 30 ans de Mario, et c’est alors que Takashi Tezuka est entré sur scène. Autre grand nom de la marque japonaise, il faut savoir que son embauche s’est jouée grâce à son humour. En effet, il a été recruté grâce à une BD japonaise en 4 cases. Traditionnellement, on annonce l’intrigue sur la première case, on fait évoluer l’histoire sur les 2 suivantes, et on conclue sur la dernière. Mais Takashi, que Shigeru a gentillement rappelé qu’il avait plus une silhouette de Luigi à ses débuts, a juste dessiné un mec avec une barbe qui ne fait que pousser… et cela a fait rire M. Miyamoto ! Une très grande histoire d’amitié était née, et aujourd’hui ces 2 monsieurs mangent ensemble quasi tous les jours depuis 30 ans, plus souvent qu’avec leurs familles respectives !

Pour parler un peu plus du jeu, qui était à la base plutôt un outil pour créer des niveaux qu’un jeu en lui même, et finalement devenu un très sympathique produit qui saura s’appuyer sur le talents des joueurs, et il faut savoir qu’un niveau de Paris avait spécialement créé pour l’événement. Et c’est Bertrand qui a joué sur ce niveau, pendant que Shigeru lui tenait le micro ! On a même senti notre Bertrand nationnal ému par la situation (à juste titre). Par la suite, c’est Michel Ancel qui avait créé un niveau sur le thème de PacMan, dont M. Miyamoto est fan, et les 2 japonais se sont affrontés pour réaliser le meilleur score, devant une foule admirative.

ShigeruMiyamoto-3

Pour conclure, nous avons vu apparaître Tsubasa Sakaguchi, créateur du très prometteur Splatoon, dont la communauté continue de croître, et les mises à jour affluer. C’est clairement LE jeu Nintendo multi de demain, et c’était un bel hommage de le faire venir sur scène pour continuer de promouvoir ce jeu fraichement débarqué sur Wii U, et dont je vous reparlerai bientôt ici même.

Je suis sorti avec un grand sourire de ce RDV mémorable avec le papa de Mario, sans avoir eu de dédicace, mais cela restera un grand moment de gamer. Merci M. Shigeru Miyamoto !! 🙂

EDIT du 25/08 :
Voici la vidéo du défi proposé par Michel Ancel, très sympa à (re)voir 🙂

[COMPTE-RENDU] MasterClass avec Shigeru Miyamoto
Étiqueté avec :                                        

Laisser un commentaire