Le hérisson bleu est de retour à ses amours ! J’ai testé Sonic Superstars sur Switch, et sur certains aspects comme ce retour à la 2D, on peut parfois dire que “c’était mieux avant !”
Sonic – version 2023
On ressort Sonic à toutes les sauces, il y a (plus ou moins) un jeu Sonic qui débarque tous les ans, donc c’est presque devenu un non événement. Si on regarde sur ces dernières années : Sonic Mania et Sonic Forces (2017), Sonic Mania Plus (2018), Team Sonic Racing et Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 (2019), Sonic Colours Ultimate (2021), Sonic Frontiers (2022) puis enfin Sonic Dream Team et The Murder of Sonic the Hedgehog (2023, et je vous invite à jeter un oeil à ce dernier !), Sonic Superstars vient se fondre dans la masse… en attendant même un certain Sonic x Shadow Generations fraichement annoncé pour l’automne 2024 ! On a pas fini de voir le hérisson bleu sur nos consoles !
Alors, un Sonic en 2D, c’est quand même (très souvent) mieux ! Je trouve que c’est le genre de jeu qui se savoure plus facilement “à l’ancienne”. Et ça tombe bien, car on se lance rapidement dans ce nouveau titre, on roule vite, c’est l’essence même du jeu ! Au menu cette fois-ci, le choix entre 4 persos, avec une aventure (fort heureusement) jouable en solo, et quelques intéressantes (légères) prises de risque, tels que les combats de boss un peu plus sympa que juste appuyer sur un bouton pour les détruire, je ne spoile pas ces légères nouveautés.
Pas de moustache, pas de charisme ?
Malheureusement, la sortie de Sonic Superstars s’est sans doute vue détrônée par l’arrivée de son concurrent de toujours, un certain Super Mario Bros Wonder, sorti juste 3 jours plus tard… preuve en est, j’ai mis plus de temps à tester le nouveau jeu du hérisson. Là où l’ancienne mascotte de chez SEGA se démarque un peu plus, c’est notamment grâce à ses musiques qui donnent envie de courir partout… ou d’acheter le vinyle… ou de mettre ça en musique de fond en travaillant… bref, c’est très agréable et entrainant ! Malheureusement pour la version Switch testée, il semblerait que ce soit nettement moins beau que sur les consoles concurrentes aux caractéristiques techniques plus développées. De toutes façons, j’aurais du m’écouter et le faire sur PS5 (bah… oui, rien que pour les trophées déjà ! :p)
Toujours est-il que Sonic Superstars peut également se jouer à 4 personnes simultanées, notamment en local, et ça c’est toujours appréciable. En tout cas, c’est plus appréciable que de refaire le jeu 4 fois avec les différents personnages proposés qui créera une certaine redondance et très / trop peu de changements d’un run à l’autre. C’est à ce moment-là qu’on se dit que pour un jeu à 60 euros, on est content de désormais le trouver à un prix plus raisonnable sous les 40 euros (comme ici sur Amazon.fr par exemple).
Et donc ?
Sans révolutionner le genre, on est content de retrouver un Sonic en 2D dans Sonic Superstars, avec un agréable choix de perso (notamment pour des parties en multi) et des combats de boss qui cassent un tout petit peu les codes habituels, mais sa faible durée de vie et son manque de rejouabilité (sauf pour les trophées !). En tout cas, préférez y jouer sur PS5 ou Xbox One X/S.
Note : 6/10 (test réalisé par JohnCouscous)