En novembre dernier, j’ai pu me rendre sur l’exposition “Design-moi un jeu vidéo” à Saint-Étienne, qui se déroule pour encore quelques semaines, et je vous conseille d’aller la faire !

Après vous avoir parlé de l’Art dans le jeu vidéo à Paris, on change complètement d’endroit pour une autre exposition qui vaut le coup. Même si ma visite commence à dater un peu, mais il n’est jamais trop tard pour faire un tour à l’exposition “Design-moi un jeu vidéo” pour laquelle j’ai eu la chance d’être invité à la Cité du design de Saint-Étienne, d’autant plus qu’elle vient d’être prolongée jusqu’au 22 mars prochain.

Je dois dire que j’ai sincèrement apprécié faire un tour dans les 800m² de la Cité du design, notamment pour le très bon choix de jeux. À mon sens, cette exposition arrive à prouver que “il n’y a pas que FIFA et Call of Duty“, avec des titres qui représentent un peu tout ce qu’on peut faire dans ce monde que j’affectionne tant.

Les thématiques sont abordées dans les univers suivants :

  • Design, où on y découvre la partie visuelle.
  • Narration, qui montre l’histoire autour des jeux.
  • Gameplay, sur la façon dont on joue.
  • Technologie, avec l’évolution des différents supports

Dans ces différents espaces, on retrouve une quarantaine de bornes jouables (sur de courtes expériences), majoritairement avec des jeux indépendants mis en avant. On y trouve également des concepts arts, ou un riche aperçu de ce qu’on a pu faire de Pong jusqu’aux jeux à faire avec un casque de réalité virtuelle. Je trouve cette variété vraiment intéressante, car on jongle des célèbres Fortnite ou Spiderman, jusqu’aux très appréciables Dishonored, Detroit: Become Human, Tomb Raider ou encore Dead Cells (un de mes chouchous de ces derniers mois !).

Je trouve que les choix fait par Jean Zeid (commissaire de cette exposition, mais aussi journaliste et podcasteur reconnu) sont vraiment judicieux pour savoir apprécier la qualité de certains titres de part les émotions qu’ils savent véhiculer. Je ne peux évidemment qu’apprécier la mise en avant de jeux indépendants marquants, parfois (à tort) moins connus du grand public.

Pour terminer, je vous invite à visualiser ces quelques photos que j’ai pu faire sur place, même si je ne peux que vous recommander d’aller y faire un tour, que vous habitiez la région ou non.

Plus d’infos sur l’expo “Design-moi un jeu vidéo” :

  • Exposition ouverte : Jusqu’au 22/03/20.
  • Adresse : Cité du design – 3, rue Javelin Pagnon – 42000 Saint-Étienne
  • Tarifs : Entre 4,5 et 6 euros par personne.
  • Site officiel.

Une visite à l’expo “Design-moi un jeu vidéo”

Mis à jour le

Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :