L’E3 débute dans quelques heures, mais il est traditionnellement précédé par des conférences surveillées dans les 4 coins de la planète. Comme en 2016, j’ai eu la chance d’être invité à certaines d’entre-elles, et je vous en parle dès maintenant.

La journée se termine à peine sur Los Angeles alors qu’elle commence à Paris, mais je ne pouvais tenter d’aller récupérer mon jetlag sans vous parler de ce qu’on a pu découvrir lors des 3 premières conférences majeures de ce cru 2017 de l’Electronic Entertainment Expo.

Conférence EA
Le show : Atterrissant tout juste à Los Angeles pendant que la conférence se déroulait, je n’ai finalement pu y assister. Je n’ai finalement pas pris le temps de rattraper l’ensemble de la présentation, mais je me suis contenté de quelques vidéos en guise de session de rattrapage.
Les annonces : Avec un classique renouvellement de son renommé FIFA, cette version 2018 est notamment l’occasion d’apporter la licence sur Switch, ou encore de prolonger l’aventure de Alex Hunter, ce mode solo qui avait plutôt bien fonctionné sur FIFA 17. On a aussi vu du gameplay pour Star Wars Battlefront II, mais ma grosse hype de cette conf revient à A Way Out, ce jeu coop en écran splitté réalisé par Hazelight, la même team que Brothers – A Tale of Two Sons, et il y a clairement peu de raisons qui m’empêcheront dès sa sortie.
Les vidéos :



Conférence Microsoft

Le show : Après ses promesses sur la Scorpio et son retard accumulé sur la génération de consoles actuelles, Microsoft avait à coeur de sortir le grand jeu, mais rien de tout ça n’est arrivé. Malgré l’intro parlant de la Xbox One X, cette conférence manquait de punch, d’animations, de prise de risque, et mon émerveillement né de l’attente de ma première conférence cru 2017 est vite descendu. La scène dans laquelle se situe la conférence propose de quoi faire des belles choses, et j’avais bien plus été emballé l’année passée. Je ne sais pas si Microsoft garde des cartouches pour les années à venir, mais PlayStation a bien du se frotter les mains en voyant ce spectacle très moyen.
Les annonces : On a quand même eu le droit à quelques jeux parmi les « 42 nouvelles annonces dont 22 exclusivités ». Ceux qui ont particulièrement retenu mon attention se comptent malheureusement sur le doigt d’une main. Dans des genre divers et varié, j’ai envie de parler de Dragon Ball FighterZ en 2,5D, de Assassin’s Creed Origins qui se déroule en Egypte, de Life is Strange: Before the Storm dont j’ai à peine regardé le trailer sachant que je ferai le jeu, de The Last Night dont l’univers graphique et l’ambiance m’ont plu, et enfin de Ori and the Will of the Wisps qui m’a donné de petits frissons lorsqu’une des mélodies fut jouée sur scène au piano. Je ne vous parlerais pas de l’excitation non partagé lors de l’annonce de la prise en charge de la 4K (terme qu’on a trop souvent entendu) sur Minecraft… oups, je l’ai dit !
Les vidéos :





Conférence Bethesda

Le show : Cette journée du dimanche s’est donc terminée par une courte conférence Bethesda (autour de 40 minutes), dans laquelle une très grande majorité des invités a passé son temps debout, la faute à un bien trop faible nombre de places assises. Autour de ça, le show était sympa et les animations qu’il était possible de faire avant / après la conférence collaient parfaitement au fil rouge, qui était un parc d’attractions présentant les différents jeux de la licence. J’ai même réussi à looter tous les pin’s de la soirée, alors je suis content !
Les annonces : Pas d’annonce révolutionnaire, car finalement il n’y avait pas de nouvelles licences, mais on a quand même vu quelques nouveautés intéressantes. Après une intro basée sur des démos en VR sur Doom ou encore Fallout 4, nous avons découvert quelques suites avec Wolfenstein II: The New Colossus, The Evil Within 2 ou encore Dishonored: Death of the Outsider, à voir dans les vidéos juste en dessous.
Les vidéos :



Demain (ou plutôt dans les heures à venir), il est prévu que j’aille faire un tour du côté de chez Ubisoft et (surtout) chez PlayStation, en espérant que ces 2 conférences rattrapent un peu la donne en terme de surprises !

[E3 2017] Mon avis sur les conférences EA, Microsoft et Bethesda
Étiqueté avec :