En ce début de mois de février, j’ai eu la chance d’assister au What’s Next de Focus Home Interactive. Il s’agit d’un événement lors duquel sont présentés les titres prévus sur les mois à venir, et j’ai pu faire une petite sélection de ceux qui m’attirent le plus.

C’est en effet la 3ème année que le What’s Next a lieu, et c’est la toute première fois qu’il est ouvert aux blogueurs et youtubeurs, en plus de la presse traditionnelle venue des 4 coins du monde. Il faut savoir que Focus n’est autre que le 3ème plus gros éditeur français de jeux vidéo en France, et est notamment connu pour… Farming Simulator, dont le dernier épisode est classé dans le top 20 des jeux vidéo les plus vendus en France en 2016 ! Passons tout de suite à mes coups de cœur. Sans aucun ordre de préférence, voici les 5 jeux que j’ai retenu de mon passage au What’s Next.


SHINESS par Enigami (voir un trailer)
On commence par le jeu Shiness que j’ai trouvé assez funky, sous ses influences de Zelda, Naruto ou encore Skies of Arcadia. On trouve là un excellent Action-RPG, dans lequel on incarne différents héros, pour lesquels on va pouvoir faire évoluer leurs différents niveaux de magie, toutes liées aux éléments (eau, feu, vent, etc.). Entre 2 scènes orientées puzzle game, s’en suivra une exploration permanente, parsemée de combats très tactiques où les combos et autres parades seront de la partie. Ce jeu solo arrive très bientôt, et on parle de 25 heures de jeu pour la trame principale, qui seront doublées avec les quêtes annexes, le tout sublimé par une très jolie OST.
Genre : Action-RPG.
Sortie : Q1 2017 sur PS4, Xbox One et PC.


SEASONS AFTER FALL par Swing Swing Submarine (voir un trailer)
Développé par un petit studio montpelliérain déjà auteur de 2 jeux auparavant, Seasons After Fall n’est autre qu’un petit renard qui aura le pouvoir de jouer avec les saisons, pouvant par exemple passer de l’été à l’hiver afin de geler un objet utile à votre progression. Avec sa bande son entraînante et son joli style très épuré (que j’avais découvert à l’expo l’Art dans le Jeu Vidéo), j’étais à deux doigts de me lancer dans l’aventure PC avant d’apprendre la future sortie sur consoles. Après une rapide discussion avec un des dev du studio, j’espère justement maintenant que le jeu PS4 sera pourvu d’un trophée platine, histoire de me donner (encore plus) envie de le faire 😉
Genre : Exploration / Puzzle-aventure
Sortie : 2017 sur PS4 et Xbox One, déjà dispo sur PC.


A PLAGUE TALE: INNOCENCE par Asobo (pas de trailer dispo)
Ma grosse claque revient tout de suite à A Plague Tale: Innoncence, le jeu fraîchement annoncé à l’occasion de cet événement, dans lequel une horde de rats a envahi le pays. Dans une France du XIVème siècle envahie par la peste, vous incarnez Amicia (une jeune ado de 14 ans) protégeant son petit frère Hugo (5 ans) tout en luttant contre les rats et l’inquisition livrée à chasse aux sorcières. S’en suit alors une sorte de trio, dans lequel les rats pourront vous aider à vous débarrasser de certains gardes, et ainsi vos ennemis deviendraient des alliés temporaires. Malgré le peu qu’on ai pu voir, on sait que l’inverse est possible, et on s’imagine déjà tout un tas de scénarii possibles dans cette aventure qui arrivera… dans beaucoup trop longtemps !
Genre : Action/Aventure.
Sortie : 2018 sur PS4, Xbox One et PC.


CALL OF CTHULHU par Cyanide Studio (voir un trailer)
Sans doute pour moi le meilleur « Call of » possible (roooh, ça va !), il faut surtout y voir ici un jeu de dialogues possibles, car on incarne un enquêteur et on comprend très vite que la connaissance est notre meilleur pouvoir. Un peu comme l’avait fait le dernier Sherlock Holmes en terme d’enquête mais dans une ambiance beaucoup plus sombre, cette aventure vous mène dans une aventure sous le signe de l’horreur, dans laquelle vous visiterez notamment un manoir dont les habitants ont mystérieusement disparu. Dans ce dernier, vous serez à la recherche d’objets afin de les analyser, et ainsi vous faire votre propre avis sur ce qu’il a pu se passer et ainsi progresser dans l’histoire. Sans vraiment dire si elles sont bonnes ou mauvaises, vos choix et décisions vous guideront ainsi vers l’une des quatre fins possibles.
Genre : RPG/Investigation.
Sortie : Q4 2017 sur PS4, Xbox One et PC.


VAMPYR par Dontnod (voir un trailer)
On termine par Vampyr, le nouveau jeu de Dontnod (vous savez, l’équipe derrière le magnifique Life is Strange), dans une Angleterre de 1918 ravagé par la grippe espagnole. Vous y incarnez Jonathan Reid, un docteur transformé en vampire, qui sera souvent tiraillé entre son rôle de sauveur et sa soif de sang. C’est ainsi qu’on retrouve l’ADN de Dotnod dans ce titre où vos choix seront capitaux, et là où vous aurez le choix entre la jouer Dexter ou plutôt Jack l’éventreur.  Dans un monde en semi open world, vous pourrez (éventuellement) prendre la vie des autres pour faire évoluer la votre, et ainsi progresser là aussi pour aboutir à une des quatre faims fins possibles.
Genre : Action-RPG.
Sortie : Q4 2017 sur PS4, Xbox One et PC.

Bien sûr, ce n’étaient pas les seuls jeux qui ont été présentés, mais ma petite sélection s’arrête ici, et je vous invite à les retrouver sur le site de Focus si vous souhaitez en découvrir plus 😉

[COMPTE-RENDU] Mes coups de cœur du What’s Next de Focus
Étiqueté avec :                                                    

Une pensée sur “[COMPTE-RENDU] Mes coups de cœur du What’s Next de Focus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *