Cela fait de longs mois qu’on s’y prépare, qu’on nous dit que la VR est la nouvelle techno de demain, et c’est désormais officiel, c’est aujourd’hui que sort le premier casque de réalité virtuelle sur console, du doux nom de PlayStation VR !

psvr-introPlus de 2 ans après le “Project Morpheus” que j’avais eu la chance de tester lors de l’E3 2014, le temps a fait son chemin, mais l’envie de se lancer dans cette nouvelle façon de jouer est toujours assez forte. Dans une époque où peut désormais jouer sur des écrans géants, le fait de totalement s’immerger dans un jeu même lorsqu’on bouge la tête devrait avoir une saveur particulière.

Premières impressions
Depuis 2 ans, j’ai donc eu pas mal d’occasions de mettre ce casque sur la tête (et même les autres pour comparer) et j’avoue que les sensations procurées sont souvent intéressantes en terme d’immersion. C’est d’ailleurs encore mieux lorsqu’on joue avec 2 PS Move, ce qui permet de faire agir ses mains (et bras) de manière indépendante. J’ai par exemple joué à London Heist (passager d’une voiture à tirer sur les ennemis autour de vous), Robinson: The Journey (à errer au beau milieu des dinosaures) ou Until Dawn Rush of Blood (railshooter dans un roller coaster). On est très vite pris dans le jeu, et on tourne la tête un peu partout (avec un petit air de Gilbert Montagné) pour découvrir le décor autour de nous. J’ai même eu un petit jump scare dans le seul niveau fait sur Rush of Blood ! Côté qualité graphique, j’ai clairement pas été impressionné, au contraire. On a parfois l’impression d’avoir un écran PS3 (voir PS2) collé devant les yeux, et on voit un bon gros aliasing crado que les récentes consoles nous font très souvent oublier. C’est sans doute le casque de VR qui donne le rendu graphique le moins joli, mais c’est aussi lié au prix et à la puissance de la machine. Par contre, il n’y aura pas de surprise en jouant à la maison si on compare avec des salons, car la puissance de la PS4 ne bouge pas, contrairement aux PC où l’ “effet wahou” des salons avec un HTC Vive ou un Occulus Rift ne sera pas toujours présent à la maison. Au niveau des jeux, ce sont plus de 30 titres qui sortent dès aujourd’hui, et pas loin d’une centaine d’ici la fin de l’année. De quoi tenir un bon moment.

Mon avis
Malgré certains jeux qui foutent clairement la gerbe au bout de quelques minutes (il semblerait que ça doit principalement du à un souci de framerate), tout ce que j’ai pu en voir semble être une superbe expérience en terme d’immersion et de jeux. Reste à voir ce qu’il va arriver sur le long terme. On ne connait sans doute pas bien encore les effets néfastes que cela peu apporter. Je suis par exemple inquiet quand je me souviens de ce qu’avait fait la Wii U chez certains joueurs (crampes musculaires, télé cassées à cause des wiimotes, etc.), et quand je vois que j’ai déjà eu le vertige en jouant à des jeux debout… j’ai peur pour certains joueurs casu. Certes, le budget n’est pas le même ici, et faire l’acquisition de ce genre d’appareil devrait être réservé à un public plus restreint, mais on est pas à l’abri de surprises. J’ai notamment pas mal discuté avec un ami qui l’a eu depuis quelques jours, et après un week-end complet passé dessus, il n’a pas ressenti de malaise particulier, mais reste à vérifier au cas par cas. En tout cas, il a le côté agréable de la Wii U, à savoir qu’il est possible de jouer au PSVR sans forcément occuper la télé, ce qui permettra à vous amis / votre conjoint de regarder sur l’écran ce que vous faites, ou alors de simplement faire autre chose pendant ce temps-là. Rassurez-vous je ne porterais pas le casque si Koh Lanta passe au même moment ;)). Autre effet Wii U, certains jeux seront par exemple jouables jusqu’à 5, un sur le PSVR, et les autres à la manette à côté.
Portant des lunettes au quotidien, j’étais quand même assez inquiet par cette techno, mais je me rends compte sur le casque de PlayStation est celui que j’ai trouvé le plus confortable d’un point de vue utilisation, mais le plus dérangeant reste le lot de câbles et boitier à mettre en place pour bien installer le casque (un lien plus bas sera là pour vous aider).

Combien ça coûte ?
On termine par le logique point noir de ce nouvel accessoire. Il va quand même falloir débourser une certaine somme, car même si vous possédez déjà une des PS4 existante (le casque fonctionne évidemment avec tous les modèles), comptez 399 euros pour le casque, mais aussi 60 euros pour une caméra (obligatoire), et 80 euros pour une paire de PS Move (facultatifs). Ces derniers sont exactement les mêmes modèles qu’on trouvait sur PS3, dont certains se vendaient à une poignée d’euros sur les sites de petites annonces pendant un moment… un bon coup market de ressortir le produit aussi cher, j’espère que vous aviez gardé les vôtres 😉

psvr-fin

Je vous invite à consulter tous ces liens utiles en cas de (future ?) acquisition du PlayStation VR :
Des vidéos sur les jeux du line-up.
La FAQ ultime.
Guide de démarrage rapide.
Obtenir la meilleure expérience possible.

Pour ma part, j’ai choisi de faire l’impasse de l’achat day one raison de budget, mais je risque de très vite craquer dans les semaines à venir !
Je crois fortement en l’avenir de cette nouvelle techno 🙂

[ANNONCE] Sortie du PlayStation VR aujourd’hui !

Mis à jour le

Étiqueté avec :                                    

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :