A l’origine, Battle Cats est un jeu de type Tower Defense créé pour smartphones et tablettes. Cette version Battle Cats POP! a été adaptée pour être également disponible en téléchargement sur les consoles portables de la gamme Nintendo 3DS.

TheBattleCatsPOP_3DS-0Chattaque en règle
On m’a donc proposé de découvrir la version pour consoles, qui a pour but de nous propulser dans un univers peuplé de chats bizarroïdes où la guerre fait rage. Ça promet d’être fun, vous me suivez ? 😉 Deux modes composent ce jeu, le mode histoire et le mode duel. Dans le mode histoire, il s’agit de conquérir non seulement la planète, mais également la galaxie au travers d’une multitude de niveaux de plus en plus difficiles. À la tête d’une armée de chats, vous aurez pour mission de défendre votre tour et d’attaquer celle de l’ennemi afin d’accéder à la victoire, et donc au niveau suivant. Toutes les subtilités du jeu sont expliquées au fur et à mesure, ce qui permet une prise en main rapide et simple. Sur la base d’un jeu de Tower Defense classique, il faut dépenser stratégiquement son argent disponible au cours de chaque bataille pour créer des troupes et jouer efficacement afin de vaincre l’ennemi à chaque fois. Au fur et à mesure du jeu, on débloque donc de nombreux chats très spéciaux : par exemple on aura Minou, Chatank, Chacombat, Chapabo, Chavache, etc. Alors certes, c’est assez enfantin et simpliste, je vous l’accorde. Mais cela fait partie de l’univers complètement loufoque du jeu, ce qui est donc cohérent avec l’ensemble. On construit son équipe au fur et à mesure qu’on progresse dans le jeu et on améliore ainsi sans cesse ses techniques de défense et d’attaque pour l’optimiser.

TheBattleCatsPOP_3DS-1

Invasion féline
Les chats ont tous des capacités et spécificités différentes : fort en attaque ou en défense, rapides ou lents, portée d’attaque longue ou courte, fréquence d’attaque forte ou faible, etc. À vous de jongler avec la multitude de possibilités pour bâtir vos équipes, pouvant être composées chacune de 10 chats différents. Sachez que vous pouvez également choisir de partir à la bataille avec une équipe formée aléatoirement, pour un challenge différent et parfois très intéressant ! De nombreuses invocations et pouvoirs divins sont également à débloquer et améliorer afin de vous aider dans votre quête et d’aller toujours plus loin. Il ne m’a malheureusement pas été possible de tester le mode “duel” du jeu, faute de trouver un autre joueur à affronter.
Les graphismes sont complètement décalés, tout comme l’ambiance du jeu : les chats tous plus loufoques les uns que les autres en noir et blancs sur fond coloré, donne au jeu une dynamique fun et bien spécifique au style japonais. Le tout sur une musique très militaire qui vient renforcer le projet de “guerre apocalyptique féline”. Le jeu surfe inévitablement sur la domination de l’Internet par les chats, misant tout sur le capital sympathie de ce mouvement qui dure depuis de nombreuses années maintenant.

TheBattleCatsPOP_3DS-2

Et donc ?
Battle Cats POP! se positionne comme un jeu stratégique et rythmé avec une difficulté croissante, comme tout bon jeu de Tower Defense. Cependant, ce type de jeu a selon moi une durée de vie un peu limitée du fait qu’il soit très répétitif, et qu’on risque de s’en lasser si on n’accroche pas avec les graphismes et l’univers décalé notamment. Donc si vous êtes adeptes des chats et des complots machiavéliques pour conquérir le monde, ce jeu est fait pour vous ! En période de grandes vacances, il sera parfait pour passer le temps sur de longs trajets par exemple ! En alliant stratégie et contexte loufoque, Battle Cats POP! est un bon jeu du genre, qu’on peut quitter et reprendre sans souci de perdre de fil conducteur. Petit bémol cependant, on notera que la version Battle Cats pour mobiles et tablettes est gratuite, avec des achats intégrés optionnels. Malgré le fait que la version Battle Cats POP! pour 3DS soit complète et qu’il n’y ai donc aucun achat intégré, prix est assez élevé pour ce type de jeu qui est en effet disponible en téléchargement directement sur votre console portable pour 9,99€.

TheBattleCatsPOP_3DS-3

Note : 6/10 (test réalisé par Alice)

[TEST] The Battle Cats POP! sur 3DS
Étiqueté avec :                                

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :