Samedi dernier se tenait une compétition un peu particulière. Des étudiants issus de plusieurs écoles s’affrontaient dans une compétition où le but était de créer une map dans DOOM.

DoomJamParis-EntreeC’est dans le luxueux hôtel Napoléon qu’un espace avait été aménagé pour l’occasion, dans lequel 6 équipes issues de 3 écoles différentes (ISART DIGITAL, EPITECH et Bellecour École) étaient en compétition. Chaque équipe était constituée de 2 personnes et avait un ordinateur à disposition, et les étudiants avaient 10h de temps devant eux pour librement concevoir une map via l’outil SnapMap directement intégré dans le jeu, tout en sachant que les 4 critères jugés allaient être les suivants :
– Originalité de la carte
– Jouabilité
– Accessibilité
– Conception des niveaux

DoomJamParis-Jury

Je suis arrivé en milieu d’après-midi, et les 6 équipes avaient déjà atteint un statut bien avancé de leur projet, et les dernières heures étaient surtout utiles au peaufinage et aux différentes optimisations, mais le concours se déroulait dans une bonne ambiance, sans pression apparente. D’ailleurs, je n’ai pas encore pris le temps de lancer le jeu DOOM, mais j’en reparlerai bientôt ici.

S’en est suivi le déroulé des 6 différentes maps, où le jury, qui était notamment présidé par Aymeric Siméon (journaliste de 01net.com), diposait d’une quizaine de minutes pour juger chacun des niveaux et ainsi établir un classement.

En les voyant défiler, j’ai beaucoup aimé celle de l’équipe qui avait réalisé un niveau “hommage” à Half Minute Hero, dans lequel il fallait pensé à réinitialiser un compteur très régulièrement, entre 2 pétage de monstres, si on ne voulait pas perdre la partie. C’était plutôt bien pensé, et assez original pour imposer un style de jeu différent sur une map. C’était mon coup de cœur, et visiblement aussi celui des invités avec qui j’ai pu discuter, mais aussi (et surtout) du jury !

DoomJamParis-Winners

Le jury a décidé de ce classement final :
1) ISART_TEAM2 : Half Minute Slaughter (par Julien Metzger et Antony Mico)
2) BELLECOUR_TEAM2 : score race (par Axel Gianinaz et Thibault Catimel)
3) ISART_TEAM1 : Legend of Doomgeon (par Matéo Rogé et Zakaria Aboukhalid)
À noter que les grands gagnants sont repartis avec un casque Thrustmaster Y-350X DOOM Edition, une carte graphique, une version Collector DOOM sur PC et un DOOM Season Pass.

N’hésitez pas à chercher leurs niveaux directement sur SnapMap si vous souhaitez les modifier, chose que je ferais sans doute en testant le jeu prochainement.
En tout cas, cette DOOM Game Jam était plaisante à vivre, surtout grâce aux talents des étudiants que je félicite !

[COMPTE-RENDU] Une DOOM Game Jam à Paris
Étiqueté avec :                                        

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :