Bien que la date exacte soit au 8 janvier, c’est courant février que journalistes et aux blogueurs dont j’ai eu la chance de faire partie, on eut la chance d’être invité à fêter les 20 ans de la marque Netgear, voici un petit résumé.

NetgearArloQ-Presentation1En dehors des petits fours et autres gâteaux d’anniversaire, l’occasion est surtout là de (re)montrer toute le grand lot de produits que propose la marque Netgear. La tendance est de plus en plus à la maison (ultra) connectée, et le produit sur lequel la marque high-tech avait mis l’accent, était surtout sa gamme de caméras de surveillance Arlo. Rien à voir avec le dessin animé de Disney, mais plutôt de surveiller vos biens en permanence, de jour comme de nuit.

D’un côté, nous avons Arlo, sortie en février 2015, qui peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur, qui fonctionnent sans fil avec des starters packs composées de 1, 2 ou 3 caméras. Chacun d’entre elle est alimentée de piles au lithium (durée de 4 à 6 mois), et il est possible de manipuler tout ça via une application smartphone et tablette dédiée. Grâce à des socles (vendus séparement), il est très facile de choisir l’orientation que l’on souhaite en y pluguant une de ses caméras Arlo. Qui dit extérieur, dit forcément résistante aux conditions climatiques (de -10 à 50°C), et les vidéos enregistrent en toute circonstance avec une qualité d’image en 720p, pour un champ de vision à 130°. À partir de 5 caméras (et jusqu’à un maximum de 15), il faudra alors songer à prendre un abonnement payant, mais cela reste totalement gratuit jusqu’à 4. Dans tous les cas, vous pourrez bénéficier du stockage en cloud de vos vidéos, jusqu’à 1 Go gratuitement pendant 7 jours, mais des options payantes sont disponibles si besoin.
Prix : de 170 à 520 euros, selon les modèles

NetgearArloQ-Presentation2

Pour ce qui est de Arlo Q, le produit est disponible depuis le mois de janvier de cette année, et propose quelque chose d’un peu différent. Premièrement, plus de souci à vous faire côté piles, car il est possible de brancher la caméra directement sur une prise électrique, ce qui implique qu’elle ne peut être connectée qu’en intérieur, mais elle garde sa vision nocturne. Arlo Q dispose aussi d’un système d’alertes intelligentes, qui pourra vous prévenir au moindre mouvement, et même en cas de son, grâce à son micro intégré. La prise de son fonctionne aussi dans l’autre sens car un haut-parleur est présent sur la caméra “Hey vous là, sortez de chez moi !”. Côté stockage, vous bénéficiez par défaut des mêmes options gratuites, avec une meilleure qualité d’enregistrement, car on peut monter jusqu’en 1080p. Du coup, ce modèle s’avère plus intéressant pour une utilisation en appartement (ce qui est mon cas).
Prix : 220 euros

On termine avec la double fiche technique de ces produits, pour pouvoir mieux les comparer.
Fiches Techniques

Arlo sans fil // Arlo Q
Date de sortie Février 2015 // Janvier 2016
Est-elle sans fil ? 100 % sans fil // Alimentation secteur (câble)
La vidéo est-elle HD ? HD 720p // HD 1080p
Est-elle résistante aux intempéries ? Oui // Non
Où puis-je l’utiliser ? Intérieur et extérieur // Intérieur
Quelles alertes puis-je recevoir ? Mouvement // Mouvement et son
Le son est-il pris en charge ? Non // Oui
Son objectif est-il grand-angle ? Oui, angle de vision à 110° // Oui, angle de vision à 130°
Est-elle équipée de la vision nocturne ? Oui // Oui
L’application Arlo est-elle gratuite ? Oui // Oui
A quel espace de stockage ai-je droit ? 7 derniers jours gratuitement + options pour augmenter (pour les 2)
Puis-je acheter une option d’enregistrement continu 24 h/24, 7 j/7 ? Non // Oui.

NetgearArloQ-Presentation3

Il ne me reste plus qu’à tester cette “petite” Arlo Q, qui parait bien séduisante sur le papier (et sur les tests que j’ai rapidement pu faire pendant la journée de présentation), pour voir ce que ça vaut vraiment. En tout cas, encore un bon anniversaire à Netgear, qui continue d’envahir nos maisons ou appartements avec leurs produits 🙂

[COMPTE-RENDU] Netgear fête ses 20 ans, et présente sa Arlo Q
Étiqueté avec :                                                

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :