Après des P’tits Couscous #32 intégralement basés sur des jeux portables, on reste quasiment dans le thème avec deux jeux mobiles (PS Vita + 3DS) pour un seul sur grand écran (PS4). Alors, quels sont mes jeux du moment ?

LesPtitsCouscous33A
Guns, Gore & Cannoli sur PS4

Sur le papier, je m’attendais à découvrir un petit jeu de plateformes / action 2D avec un air de Metal Slug, ou de Shank si vous avez connu. Mais en fait, les Belges de Crazy Monkey Studios et Claeys Brothers Studios font en fait jouer la mafia dans leur jeu au style cartoonesque fort sympathique.

D’ailleurs, la DA est vraiment très agréable et les différentes animations plutôt fluides. Bien que facile au premier abord, il faudra apprendre à maîtriser les différentes armes que votre héros Vinnie Cannoli sera amené à manipuler au fil de ce run & gun, en pensant à bien les recharger au bon moment. En effet, un recharge mal calculée, et c’est la mort assurée si un amas de méchants viennent à vous entourer.

Finalement, un petit temps d’adaptation pour ce jeu situé au coeur d’une mafia de 1920. Bien que jouable seul, le fun prend tout son sens jusqu’à 4 joueurs dans la dizaine de chapitres proposés, malheureusement un poil trop répétitif. Pour 10 euros, l’addition s’avère finalement raisonnable.

P’tite note : 3,5/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

LesPtitsCouscous33B
Story of Seasons sur 3DS

Malgré une arrivée tardive par rapport au reste du globe (le jeu est dispo depuis début 2014 au Japon), Story of Seasons est arrivé chez nous fin décembre dernier. Ce digne successeur d’Harvest Moon, d’ailleurs également développé par Marvelous AQL, ne vient finalement qu’améliorer un gameplay déjà bien réputé et apprécié.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette série aux graphismes trop choupi, il s’agit d’une simulation… de jardinage ! Éventuellement comparable à un Farming Simulator, il faut surtout y ajouter un bon côté RPG. On commence par la création d’un avatar, avant d’apprendre les rudiments pour devenir un (bon) fermier, qui s’avérera être une tâche plutôt ardue. En effet, comptez une bonne dizaine d’heures pour commencer à maîtriser toutes les subtilités. Des changements de saison, à la santé de votre héros, en passant par la gestion de ressources dans le but d’internationaliser ses produits, il faudra à prendre en compte tous ces paramètres pour sainement faire croître son territoire.

Pour comparer avec l’émission de télé l’amour et dans le pré, il sera même possible d’aller jusqu’à créer des affinités avec d’autres protagonistes (offline), et pourquoi pas aller jusqu’à envisager le mariage, qui sait ! Bref, un jeu particulier, qui peut valoir le coup si on veut y consacrer du temps.

P’tite note : 3/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

LesPtitsCouscous33C
SuperFrog HD sur PS Vita

Téléchargé suite aux recommandations d’un pote (le même que pour Kung Fu Rabbit), j’ai décidé de me lancer sur un petit jeu sur PS Vita, notamment parce qu‘il était offert pendant la période de Noël. Développé par la Team 17 (vous savez, les mecs de Worms), il s’agit d’un jeu de plateformes dans laquelle une grenouille doit aller sauver sa princesse, en collectant des nénuphars dorés sur son chemin. Le pitch ne vaut pas mieux qu’un Super Mario Bros, à la grosse différence près que l’ancêtre propose un gameplay beaucoup plus intéressant.

Malgré un joli monde coloré, la prise en main nécessite un peu de temps, car la hitbox est vraiment pas hyper bien gérée, et les ennemis se confondent parfois avec des objets à ramasser. Bref, c’est loin d’être intuitif, et ça déroute au début.

Plus tard, j’ai réalisé que le jeu valait 7,99 euros, et je me dis qu’il faut l’éviter, malgré les quelques bonnes intentions. Pourtant, j’ai eu envie d’aller au bout, mais je vous en reparlerai très prochainement…

P’tite note : 2/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

À très vite pour de prochains nouveaux P’tits Couscous.

Les P’tits Couscous #33 : Guns, Gore & Cannoli / Story of Seasons / SuperFrog HD

Mis à jour le

Étiqueté avec :                                    

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :