“Bon les mecs, on a fait les Sly Cooper, les Jak & Daxter, quelques God of War… Oh merde, on a pas encore refait Ratchet & Clank Trilogy sur PS Vita ! Vas-y Roger, balance ça en prod !”
Ok ok, je trolle, mais on voit débarquer un énième remix de compil’ remasterisée. Elle vaut quoi, celle-ci ?

TheRatchetAndClankTrilogy-0
Ratchet des vieux jeux

Lancée au prix de 30 euros en version boîte, ou à 25 euros en version démat (Pour une fois que le demat est logiquement moins cher !), c’est donc avec plaisir que nous retrouvons notre duo Ratchet & Clank revenir après son même portage sur PS3, il y a 2 ans de ça. Cette paire est emblématique depuis leur arrivée sur PS2, depuis sa création en 2002. J’avoue, à l’époque de cette 2ème génération de console, je les avais totalement délaissés, au profit de l’autre couple de héros, créée par Naughty Dog.

En fait, j’ai vraiment commencé à jouer avec l’anthropomorphe et le robot seulement depuis la PS3, avec respectivement All 4 One, Q Force, puis Nexus, le petit dernier. Tout ça pour dire, qu’après avoir laissé de côté le remix PS3, je n’avais plus aucune excuse pour ne pas m’y mettre sur PS Vita. Je commence évidemment par lancer le premier du nom, visionne avec attention les quelques cutscenes du jeu, et je réalise alors que le gap est faible (graphismes exclus) entre le dernier Nexus, et le premier sorti 11 ans plus tôt.

TheRatchetAndClankTrilogy-1

Même histoire joue encore !

Certes, on ne change pas une équipe qui gagne, mais les similitudes sont troublantes. On ramasse des boulons, on tue les méchants, on upgrade ses armes, … et voilà ! Fort heureusement, il s’agit d’un portage de qualité, où les animations sont globalement très fluides, où les différents coloris ressortent à foison (particulièrement sur une PS Vita 1000), et où le gameplay reste d’excellente facture pour un jeu de plateforme à déplacements en 3D. Alors oui, on pourra se plaindre de l’utilisation du pavé tactile arrière pour remplacer la paire de secondes gâchettes absentes, mais on n’a pas vraiment le choix !

Comme la série se base depuis le début sur sa jouabilité très honnête, il sera difficile de lancer cette série après avoir joué aux derniers épisodes. Graphiquement, ça a beaucoup évolué, et malgré le lifting apporté par ce remix, le retour en arrière est trop compliqué pour (ré)apprécier ce qui était monnaie courante au début de la PS2. Autre (petit) bémol, il aurait sans doute été plus judicieux d’ajouter de nouveaux checkpoints moins espacés, car la PS Vita peut aussi s’utiliser 15/20 minutes lors d’un trajet de métro (comment ça je parle pour moi ? ;))

TheRatchetAndClankTrilogy-2

… et les trophées ? 🙂

3 platines, avec sa vingtaine d’heures de jeu chacun, rien de complexe, et seules ce remix de trilogies peut proposer un aussi bon rapport prix / nombre de trophées / temps passé. Ni trop court, ni trop long, ni trop chiant, mais pas trop difficile quand même 😉

Trophée Platine Trophées Or Trophées Argent Trophées Bronze Voir la liste des trophées pour Ratchet & Clank Trophées Bronze Trophées Argent Trophées Or Trophée Platine
Trophée Platine Trophées Or Trophées Argent Trophées Bronze Voir la liste des trophées pour Ratchet & Clank 2: Going Commando Trophées Bronze Trophées Argent Trophées Or Trophée Platine
Trophée Platine Trophées Or Trophées Argent Trophées Bronze Voir la liste des trophées pour Ratchet & Clank 3: Up Your Arsenal Trophées Bronze Trophées Argent Trophées Or Trophée Platine

TheRatchetAndClankTrilogy-3

Et donc ?

Un bon classique dans son genre, qui m’a (malheureusement) fait réaliser que les épisodes n’ont que peu évolué depuis la dizaine d’années passées depuis la création. À découvrir, mais pas forcément à refaire si vous les aviez connus à l’époque.

Note : 6,5/10 (test réalisé par JohnCouscous)

The Ratchet & Clank Trilogy : test du jeu sur PS Vita
Étiqueté avec :                                            

Laisser un commentaire