Alors que l’on pensait la formule bien rodée depuis les épisodes PS2, et malgré un avant-dernier opus où l’aspect coopération était beaucoup plus développé, ce dernier épisode de Ratchet & Clank : QForce prend un nouveau virage pour donner un coup de neuf à la série.



C’est quoi ?
Voici donc le retour du duo inséparable d’Insomniac Games, qui revient dans un tout nouveau genre. L’intrigue commence dans votre vaisseau perdu en plein milieu de la galaxie, quand tout à coup, un grand méchant mystérieux va chauffer Qwark et obliger nos héros à voyager de planète en planète, afin de remettre en place leur système de protection, le tout dans un tower-défense à la sauce plate-formes. À l’instar d’un PlayStation All-Stars : Battle Royale sur PS3 / PS Vita, le jeu est en , même si l’épisode Vita n’est pas encore disponible au téléchargement.

C’est beau ?
A l’instar d’un Assassin’s Creed pour lequel on a un épisode par an, le moteur graphique du jeu est de plus en plus rodé et le rendu est donc forcément très joli, il est bien agréable de jouer. Les animations des monstres qui vous attaquent, et de la jolie panoplie d’armes que vous utilisez sur eux sont très fluides, même si on sent qu’on aurait pu aller un peu plus loin, surtout après les précédents épisodes qui nous avaient habitués à mieux.

C’est bien ?
J’avoue avoir été très surpris de ce choix où le côté plate-formes a été délaissé même si au final, on le ressent encore nettement présent dans les phases d’action. Les combats sont punchy, même avec la clé à molette de départ. Vous avez la possibilité d’incarner l’un des 3 personnages au choix (Ratchet, Clank ou Qwark) mais le gameplay est identique, et c’est un peu dommage. L’humour est, quant à lui, toujours aussi présent, même en VF.

C’est long ?
5 planètes à parcourir en tout, ce n’est pas forcément très long, mais la difficulté est plus élevée qu’à l’accoutumée, même s’il est difficile de comparer à ses prédécesseurs tant le gameplay a été modifié. En tout cas, pas vraiment le temps de se lasser. Concernant le mode multi, j’ai pas trouvé ça super fun, n’étant pas non plus un fan du genre. Je pense que le mieux pour apprécier l’expérience est de faire le jeu en coop en ligne, car le offline avec son écran splitté à l’horizontal ne met pas bien en avant le radar et on s’y perd plus facilement. Vu les 19,99 euros du titre (au maximum), il est tout de même justifiable de ne pas en avoir plus de contenu.

… et les trophées ? 🙂
Malgré une difficulté corsée en solo, le platine est largement accessible en coop, reste à voir s’il s’agit bien de Cross-Trophies comme sur Knytt Underground (1 seule liste de trophée commune et partagée).

Guide des trophées pour Ratchet & Clank : Q Force

Trophée Platine Platine Trophée Platine
Le collectionneur : Remporte tous les trophées.

Trophées Or Or Trophées Or
Marathonien fou : Utilise les hoverbottes sur 112 miles, cours sur 26,2 miles et plane avec les hoverbottes sur 2,4 miles dans tous les modes de jeu.
Sans défense : Termine un niveau autre que le Repaire funeste de Zurgo sans acheter de défenses de base. (Campagne)
La paix par le feu : Donne le coup fatal à 10 chars grongariens.
Une bonne vieille raclée : Détruis 50 bagarreurs grongariens en n’utilisant que ton arme de mêlée.
Prêt pour l’apocalypse : Améliore toutes les armes au niveau 3.
Retour au sous-sol : Termine la campagne.
Au-dessus de tout : Bats au moins 3 temps du défi Insomniac. (N’importe quel niveau de campagne)

Trophées Argent Argent Trophées Argent
Non, merci : Détruis un char grongarien avant qu’il n’atteigne ta base dans n’importe quel niveau. (N’importe quel mode)
La revanche de Zurgo : Restaure tous les centres de défense planétaire et découvre quelles sont les intentions de Zurgo. (Campagne)
Torture et châtiment : Obtiens chaque bonus sur 5 modules d’armement consécutifs.
Piste de danse intergalactique : Fais danser au moins un ennemi de chaque type en utilisant le groovitron. (N’importe quel mode)
Une nuit au manoir : Fais danser 8 lapins transmorphés à la fois sur l’écran.
Glace pilée : Fracasse 25 ennemis gelés.
Maître QForce : Atteins le rang de maître.

Trophées Bronze Bronze Trophées Bronze
Monter le camp : La QForce est rétablie, fonce sauver la galaxie ! (Campagne)
Destruction à volonté : Achète une tourelle de chaque type dans n’importe quel niveau. (N’importe quel mode)
Hoverbottes en folie : Traverse le fossé qui mène au module d’armement principal dans la raffinerie de Korgon sans toucher les plates-formes mouvantes. (Campagne)
La variété pimente la vie : Utilise chacune des armes du jeu au moins une fois.
QForce activée ! : Joue en mode coopération en écran partagé ou en ligne.
L’école des héros : Joue un match classé.
Travail personnalisé : Joue une partie personnalisée.
La peur est un état d’esprit : Joue cinq parties en compétition.

Et donc ?
Un Tower Defense dans un univers plateformesque, le pari était osé mais plutôt réussi par les créateurs de cette série pour un jeu à moins de 20 euros depuis sa sortie. Malgré des modes de jeux assez pauvres, on arrive facilement à s’amuser en protégeant sa base, équipé d’une dizaine d’armes différentes. À titre perso, j’espère que le prochain Ratchet & Clank repartira sur des bases un peu plus classiques, préférant le côté plate-forme. 😉

Note : 6,5/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] Ratchet & Clank : Q Force sur PS3
Étiqueté avec :                                    

Un avis sur « [TEST] Ratchet & Clank : Q Force sur PS3 »

Laisser un commentaire