Après voir visité une Allemagne assez sombre dans un Sniper Elite v2, notre tireur d’élite favori décide d’aller prendre quelques couleurs sous le soleil d’Afrique. Un changement d’ambiance assez drastique mais plutôt agréable après avoir vu et revu l’Europe sous différente couture pendant la seconde guerre mondiale. Let’s go to Sniper Elite III !

Titre sniper
L’histoire jusque là
Après un second épisode qui m’avait laissé de très bons souvenirs malgré quelques défauts et bugs assez agaçants, j’étais très impatient de commencer Sniper Elite III lorsque j’ai entendu l’annonce. Bien que le choix géographique de ce troisième opus peut sembler un peu bizarre, il ne faut pas oublier que le conflit de la second guerre mondiale était très présent sur le continent africain. Et je vous avoue que voir autre chose que l’Europe dans un jeu traitant de ce conflit est un renouveau bienvenu.
Exit donc les immeubles brisés par les bombardements, la grisaille de Berlin et bienvenu aux dunes du désert, aux habitat troglodytes et aux nid de sniper niché en haut de montagnes. Dans cette opus, vous allez partir à la chasse aux armes secrètes nazies, de jour comme de nuit, dans des niveaux aussi surprenants que gigantesques. Bon enfin, pas aussi grand qu’on pourrait le penser… Je fais ici référence aux murs invisibles qui empêchent de sortir de la zone de combat, ce qui à mon sens est intolérable sur un jeu next-gen… mais bon passons !
Donc nouveautés par rapport au précédent jeu, ici pas de couloir pour vous rendre à la fin de la mission, la carte est grande ouverte et vous pouvez poser votre propre tactique afin de terminer le niveau. L’exploration est donc un maître mot ici, car cela vous permettra en plus de débloquer des missions annexes, comme détruire des camions d’approvisionnement ou assassiner un officier etc… Toujours agréable de pouvoir prévoir sa propre tactique d’approche d’autant que ça augmente la replay-value.

Je te vois, mais tu ne me vois pas.
Côté infiltration vous serez bien équipé, vos jumelles vous permettrons de repérer les lieux, et de marquer un certains nombres d’ennemis pour pouvoir soit vous faufiler entre eux soit les prendre par surprise pour leurs glisser un coup de lame sous la gorge. Une petite jauge vous permettra de voir où est le niveau d’alerte ennemi. Sur le papier c’est bien sympa, mais en fait le système à quelques limites. En effet, tuer un ennemi sous les yeux de son voisin grâce au pistolet silencieux et courir les 38 mètres nécessaires pour faire passer l’alerte et passer pour un “Ghost” pour que tout redevienne normal c’est prendre l’IA pour une conne. Mais bon “l’ennemi est bête, parce qu’il pense que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui mon Sergent !”
Disons que pour apprécier ce jeu à 100%, il faut vraiment vouloir faire de l’infiltration, et ne pas avoir peur de recommencer plusieurs fois jusqu’à être un vrai “Ghost”. Saboter un groupe électrogène pour qu’il fasse du bruit et se placer pas très loin pour que les tir de votre fusil passent inaperçus, éliminer sans bruit les gardes puis déplacer leurs corps pour ne pas être repéré, placer des mines aux endroits stratégiques pour détourner l’attention… bref un vrai bac à sable.

Sniper Elite 3 -1

Un décor de carte postal mon Sergent
Ha le soleil, le sable, la petite brise d’air qui caresse le canon de votre fusil, la douce détonation qui fait écho dans les dunes et enfin le cris de d’agonie du nazi qui meurt… de vrais vacances on vous dit !! Plus sérieusement, Sniper Elite III est beau, très beau, les jeux de lumière sont parfait, au point de vous faire chopper des coups de soleil (…bon je déconne mais quand même !).
Les sons ont le mérite d’être très “croustillants” si j’ose le jeu de mots et particulièrement lors de la KillCam qui fait sont retour dans ce troisième opus. Toujours aussi impressionnante, c’est une petite récompense lorsqu’on attend d’ajuster un tir pendant quelques minutes en attendant que la cible se place à l’endroit choisi, qu’elle soit isolée et que la détonation de la D.C.A. puisse couvrir le son de votre fusil… et oui Sniper c’est un métier ! Le difficulté du jeu permet de renouveler en plus le challenge et passant par une gestion balistique assez impressionnante (gravité, vent…etc)

Elle dure depuis trop longtemps cette guerre mon Sergent !
Tout dépendra de votre niveau et de votre implication dans la guerre soldat ! Comptez une petite dizaine d’heure pour finir la campagne solo en mode normal, mais comme je le disais plus la replay value est d’autant plus intéressante que les tactiques d’approche peuvent être modifiées. Sachant que pour un vrai challenge sur le jeu le mode Authentique où vous n’aurez le droit à aucune aide de la part du jeu, pas de HUD pour vous indiquer votre niveau de vie (juste l’écran qui devient rouge), pas de radar ni de symbole vous indiquant si un ennemi vous a repéré. De plus vous n’aurez aucune aide à la visée pour tirer avec votre fusil, autant dire que les tirs à longue portée vont devenir un vrai cauchemar. Cerise sur le gâteau, pas de sauvegarde automatique (ou manuelle) pendant les missions. La mort signifie recommencer la mission depuis le début !

Sniper Elite 3 -2

… et les trophées ? 🙂
Et bien les gars, soyez patients parce qu’avec à mon avis plus de 25h pour atteindre le platine. Les missions co-op seront nécessaire pour y arriver… autant dire que ça va prendre du temps.

Trophée Platine Trophées Or Trophées Argent Trophées Bronze Voir la liste des trophées pour Sniper Elite III Trophées Bronze Trophées Argent Trophées Or Trophée Platine

Sniper Elite 3_20140704212325

Et donc ?
Et bien malgré pas mal de défauts il faut bien le dire, dont certains qui n’ont pas été corrigés depuis la v2 comme une IA vraiment stupide par moment où à contrario qui arrive a vous voir dans un trou de souris, j’ai passé un excellent moment sur ce jeu à me prendre pour un vrai sniper. Prendre son temps pour calculer un tir difficile, trouver le bon spot pour nettoyer une partie de la carte etc… Un bon jeu que je recommande !

Note : 7/10 (test réalisé par Zephiriel)

Enjoy !

[TEST] Sniper Elite III sur PS4
Étiqueté avec :                                    

Un avis sur « [TEST] Sniper Elite III sur PS4 »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :