C’est à la Cité du Cinéma que la superbe exposition Star Wars Identities se tient depuis le 15 février et nous avons la chance d’y être invité, préparez vos blasters, et que la force soit avec vous… ou pas.

SWID_AFFO_serie2_RGB_Boba Fett_10x15_ANG

Star Wars, votre personnage

Première chose en arrivant dans l’exposition, on vous remet un bracelet qu’on vous ordonne de garder jusqu’à la fin de l’exposition, ce sera la “Carte d’identité” de votre personnage en devenir. En effet comme son nom l’indique, toute l’exposition est basé sur l’identité au sens large du terme.
Au travers de plusieurs “pôles” vous aurez la possibilité de créer votre identité au sein de l’univers de George Lucas. Après avoir choisi la race que vous souhaitez incarner dans cet univers, puis par votre enfance et comment étaient vos parents, en passant par les événements marquants comme la destruction de votre planète natale et les sentiments qui peuvent animer votre volonté, tout est prévu pour faire de votre archétype un personnage aussi intéressant que peut l’être Luke Skywalker.

Props_Han Solo Carbonite_FRAN9

Vous serez bien entendu confronté au choix de chacun dans l’univers à savoir succomber au côté obscure de la Force, ou non.
Mise en place avec le Centre des Sciences de Montréal, l’exposition est pensée de manière intelligente et interactive, elle vous plongera rapidement dans l’univers et surtout vous apprendra sur quoi se base l’identité de chacun aussi bien dans l’univers que dans notre société.

Props_Vader costume_FRAN8

Fan de Star Wars ?

On pourrait penser que cette exposition s’adresse aux fans pur et dur de la saga, et bien détrompez-vous, les plus novices auront leur place pour appréhender l’univers rapidement et de manière amusante. Mais les fans ne seront pas mis de côté, car de vrais secrets de tournage sont disponibles pour la première fois. Des maquettes aussi impressionnantes que grandioses. Comment a été pensé le personnage de Jabba dès les premières scènes de l’épisode IV ? Comment Yoda a-t-il évolué pour devenir une marionnette ? Pourquoi Chewbacca est-il le co-pilot de Han Solo ?… Bref, de quoi satisfaire tous les niveaux de fanatisme.

Par ailleurs on peut même rencontrer R2-D2 donc à partir de là, on est content d’y être aller ! 🙂

Props_Millennium Falcon_FRAN1

Pour conclure, voici le personnage que je me suis construit au fil de la visite :

J’ai grandi sur la planète ville Coruscant, où les membres de ma communauté gagnaient leur vie en se débrouillant du mieux qu’ils le pouvaient dans les quartiers malfamés. Durant les congés, mes amis et moi avions l’habitude de quitter la ville pour aller sur les côtes de la mer de l’Ouest, une étendue d’eau artificielle.

Mes parents exigeaient de moi beaucoup de discipline sans m’offrir de soutien, mais je suppose qu’ils m’ont transmis de remarquables habiletés créatives. Plus tard dans la vie, j’ai rencontré le grand chasseur de primes Boba Fett, dont les enseignements m’ont enrichi de connaissances qui me sont utiles au quotidien dans mes fonctions de chasseur de primes.

Je me rappelle la fois où j’ai vu un despote cruel anéantir ma planète. Je n’ai pas laissé cet événement m’atteindre outre mesure; j’ai formé une armée de Rebelles et élaboré un plan pour faire tomber le despote.

On dit souvent de moi que je suis une personne généralement aventureuse et curieuse, j’ai aussi tendance à être accommodant et généreux. Mais la chose la plus importante pour moi est l’hédonisme : après tout, pourquoi faire une chose si on n’en tire aucun plaisir?

Je maîtrise assez bien la Force; c’est sans doute pourquoi l’Empereur s’intéresse à moi. Lorsqu’il m’a offert un pouvoir illimité en échange de mon allégeance, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai embrassé le côté obscur avec empressement.

StarWarsIdentities_zephiriel

Bref, une expo que je conseille vivement à tout le monde.

Deux petits bémols : un tarif un peu élevé d’entrée (entre 17 et 22 €) pour un peu plus d’1h15 de visite, et une boutique de souvenirs qui, à part des tee-shirts de l’exp, ne propose pas de collectibles uniques (mais bon là c’est le fanboy qui parle ;)).

Dates de l’exposition : 15 février au 30 juin 2014.

Enjoy

[COMPTE-RENDU] Exposition Star Wars Identities
Étiqueté avec :                                    

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :