En 1994 (comme l’avant dernier titre du PSG !), Rare lançait un titre sur Super Nintendo qui allait vite devenir culte dans son genre : Donkey Kong Country. Aujourd’hui, Donkey Kong Country Returns revient 19 ans après dans un portage de l’avant dernier épisode sorti sur Wii en 2010.

DonkeyKongCountryReturns3D-3DS-0

Cuitas, les bananas
De méchants masques prennent la possession de tous les animaux, à l’exception des singes (trop de chance, vous en incarnez 2 !) dans le but de voler toutes les bananes de la terre. Heureusement, Donkey et Diddy Kong ne veulent pas laisser faire ça, et c’est pourquoi ils vont partir à la conquête des 8 différents mondes (+ 1 exclusif à la 3DS) pour libérer leurs copains animaux de ses masques maléfiques !… Oui bon ok, comme tout bon jeu de plateformes qui se respecte, l’histoire n’est qu’anecdotique 🙂

A l’ancienne !
À l’heure où les jeux actuels sont devenus bien plus faciles, Donkey Kong Country Returns 3D offre un très bon retour en arrière avec son gameplay soigné, dans lequel les hardcore gamers retrouveront plus facilement leurs sensations de l’époque de la Super Nintendo avec des sauts où il faudra se montrer précis. À noter qu’il est possible de se déplacer avec le stick ou la croix multi directionnelle, choix appréciable puisque non systématique dans les jeux récents. Les gamers comme moi ayant grandi dans les années 90 tombent très vite sous le charme.
S’il vous arrive de mourir trop souvent au même check point, les cochons ayant agité leur drapeau à cet endroit vous proposerons les services de Super Kong, un Donkey gris qui a la particularité d’avancer, automatiquement sans perdre de vie jusqu’au bout du niveau… pour moi l’utiliser, c’est tricher (même si certains niveaux dans les mines donnent vraiment envie de l’essayer !). N’ayant jamais testé la version originale, j’ai quand même été déçu de ne pas pouvoir switcher entre les persos, Diddy ne faisant que prolonger et faciliter les sauts de Donkey.

DonkeyKongCountryReturns3D-3DS-1

Banana Split, mmm…
À l’instar de la version Wii de 2010 dont il est un simple portage (quasi) identique, l’ambiance sonore reprend de très nombreuses mélodies qui avaient marqués les anciens épisodes de Rare. Même si l’écran du bas n’est utile qu’à afficher les stats d’un niveau ou à naviguer dans les pauvres menus, on appréciera l’effet 3D simple et efficace, notamment grâce à un subtil mélange entre progression 2D old school et changements de plans grâce aux projections des tonneaux.

My name is Kong, Donkey Kong !
Il est possible de terminer l’histoire en 7/8h, ce qui est déjà raisonnable, mais ce temps sera décuplé si vous espérez ramassez les mythiques lettres K-O-N-G de chaque niveau (pas trop compliqué) ou encore les différentes pièces de puzzle (beaucoup plus !), pour lesquelles il faudra savoir utiliser sa dextérité. Sachez qu’il m’est plus d’une fois arrivé d’en trouver certains suite à des sauts ratés, une « technique » plus utile qu’il n’y paraît ! Malgré l’aspect complexe de certains passages, il est très simple de gagner des vies supplémentaires, et encore plus dans la « nouvelle version » du jeu qui, en plus d’offrir un cœur supplémentaire par personnage, facilite l’achat de ballons rouges dans les cabanes de Cranky Kong.
Dans le mode 2 joueurs, on se retrouver avec un New Mario Bros like où la partie continue tant que l’un des joueurs reste en vie. Sachez qu’il faudra autant de consoles que de cartouches de jeu.

DonkeyKongCountryReturns3D-3DS-2

Et donc ?
Malgré le fait qu’il s’agisse quasiment d’un simple portage de la version Wii de 2010, les anciens gamers seront contents de retrouver ce titre à l’ancienne qui avait fait le succès de la version 16 bits. Un très bon retour aux sources ! Le jeu sera disponible dès demain 24/05, pour vos 3DS et 3DS XL.
Attention, le jeu version eShop occupera 17 696 blocs, soit plus de la moitié d’une carte 4 Go !

DonkeyKongCountryReturns3D-3DS-3

Note : 8/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] Donkey Kong Country Returns 3D sur 3DS
Étiqueté avec :