Après avoir eu son épisode sur Nintendo 64, Gamecube puis sur Wii, c’est maintenant au tour de la Nintendo 3DS d’accueillir son épisode de Paper Mario intitulé Paper Mario : Sticker Star. Restera-t-il aussi bon que ses prédécesseurs ou sera-t-il l’épisode de trop ?

C’est quoi ?
Si vous n’avez jamais entendu parlé de la série des Paper Mario, il s’agit d’un mix entre RPG et jeu de plateforme. Ne vous attendez pas à un Final Fantasy ou même un Pokemon : on reste quand même dans un Mario avec tout l’univers simpliste qui va avec comme toujours. Il faudra donc bien évidemment sauver la princesse contre le méchant Bowser, mais ici dans un monde de papier. La petite nouveauté, comme le titre du jeu l’indique, sera les stickers dont vous devrez faire la collection. Les nostalgiques des albums Panini vont être ravis !

C’est beau ?
Honnêtement je trouve que les développeurs ont fait du très bon boulot. En insérant la cartouche dans ma console, je m’attendais à un portage graphique de l’épisode Wii sans trop d’ajout. Et bien j’avais tout faux ! Tout en étant super fluide, le rendu du mélange de 2D et 3D sur la 3DS est magnifique. Les animations de type pliage sont également de toute beauté. Bref, on voit que Intelligent Systems en charge du développement du titre n’a pas chômé pour ce premier épisode de la série sur console portable !

C’est bien ?
Le titre a déjà la qualité de nous sortir du Mario “jeu de plateforme” habituel, ce qui est déjà un plus. En ce qui concerne le jeu lui même, il faut bien évidemment un minimum aimer les jeux de rôle, même si comme je le disais plus haut ce dernier reste simpliste, même trop à mon goût malheureusement. Les combats à base de stickers deviennent vite répétitifs comparés à ce qu’on pouvait avoir par exemple sur Gamecube à l’époque. En revanche l’apport de la collection d’autocollants est super sympa et la course au stickers vite prenante. Evidemment l’univers reste toujours aussi fun et les fan de Mario ne seront pas déçus ici.

C’est long ?
Paper Mario : Sticker Star est composé de 6 mondes au total, ce qui est correct. Mais n’imaginez pas qu’il se finisse rapidement, loin de là. Vous aurez un bon nombre d’énigmes à résoudre, dont certaines franchement bien foutues et pas si faciles. La durée de vie sera aussi nettement rallongée grâce à la chasse aux stickers et  autres secrets à découvrir. Si vous aviez trouvé Super Mario 3D Land et New Super Mario Bros 2 courts, ici vous allez être servis !

Et donc ?
Moi qui avais eu un peu peur d’un simple portage de l’épisode Wii, donc du réchauffé un peu comme récemment avec les New Super Mario Bros, et bien j’ai été très agréablement surpris par Paper Mario : Sticker Star ! Le titre revient sur 3DS avec plein de nouveautés dont des énigmes bien peaufinées ainsi qu’un système de collection de stickers bien intégré au jeu. On regrette un peu cependant la simplification des combats et donc du côté RPG mais le jeu reste selon moi un des meilleurs jeux de 3DS en cette fin d’année 🙂

Note : 7,5/10 (test réalisé par Offblink)

 

 

 

[TEST] Paper Mario Sticker Star sur 3DS

Mis à jour le

Étiqueté avec :                        

Une pensée sur “[TEST] Paper Mario Sticker Star sur 3DS

  • 28 décembre 2012 à 14 h 48 min
    Permalien

    En effet, le plus gros défaut reste la répétivité dans les combats, mais le jeu est très plaisant à jouer 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :