Pour fêter les 25 ans de la série Metal Gear, le créateur Hideo Kojima ainsi que le lead artist Yoji Shinkawa nous ont fait le plaisir de donner une conférence de presse au cinéma MK2 Bibliothèque le Mercredi 9 Mai dernier.



25 ans ?? Comme pour beaucoup de monde ce chiffre m’a surpris au début car, comme beaucoup de monde, j’ai connu la série avec Metal Gear Solid sur PS1 en 1998. Erreur à moitié pardonnée car c’est en effet la plus grosse vente de la série nous confie son créateur Hideo Kojima. Mais c’est bien 25 ans en arrière, en 1987, qu’elle débuta. Revenons sur le parcours de son créateur qui nous a fait le plaisir de nous le raconter tout en détail avec quelques anecdotes bien sympa 🙂

Hideo Kojima nous affirme tout d’abord que depuis le plus jeune âge il est épris pour l’art sous toute ses formes : écriture d’histoires depuis ses 10ans (ah oui quand même !), illustration, puis films “maison” avec ses amis. Il s’intéresse ensuite au monde des jeux vidéo et intègre Konami en 1986 pour participer sur un de ses premiers jeux : Penguin Adventure sur MSX.

Mais le tournant de sa carrière va avoir lieu en 1987 avec le jeu de sa propre création : Metal Gear sur MSX2. Comment lui est venue cette idée ? Pour des raisons assez inattendues à vrai dire…
Tout d’abord, Kojima désirait à l’époque faire un jeu d’action d’une part mais d’autre part ne voulait pas qu’il comporte trop de violence. Ensuite il nous rappelle qu’à cette époque les soucis de performance sur MSX était un gros challenge : on ne pouvait pas afficher plus de 3 sprites par ligne (on était bien loin de nos Playstation et autres Xbox :D)
C’est comme ça que lui vint l’idée de faire un jeu de “stealth action”, qui garde le côté jeu d’action mais dans un contexte d’infiltration. Et vu que le jeu évite toute la partie combat : problème réglé aussi du côté performance !

Depuis, évidemment, beaucoup d’autres épisodes ont vu le jour, du fameux Metal Gear Solid sur PS1 jusqu’au tout derniers épisodes sur consoles next gen.
Comme le dit Hideo Kojima lui-même, son corps est composé à 70% de cinéma (allusion au corps composé de 70% d’eau) et ce n’est pas anodin si on retrouve des scénario très pointus dans les Metal Gear. Ce dernier, en répondant à une question d’un journaliste, n’éloigne pas non plus la possibilité d’une future adaptation au cinéma de la série mais ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.

La conférence se finit avec l’artiste Yoji Shinkawa intègrant l’équipe Metal Gear chez Konami pour designer à la base le robot Metal Gear Rex. Ce dernier revient sur son parcours depuis et nous fait même le plaisir d’une création d’artwork en live (pour le moins impressionnant !)

Voilà ! Ainsi s’achève la séance avec beaucoup de souvenirs, de détails, d’anecdotes mais aussi d’informations pour le future. Kojima nous avoue travailler dur avec son équipe sur le fameux nouveau Ogre Project et nous promet un bel avant goût de son prochain Metal Gear pour l’E3 se déroulant en Juin prochain. Merci Hideo ! We can’t wait !

En bonus un tweet de Hideo Kojima avec une photo faite à la soirée 🙂

 

[COMPTE-RENDU] Metal Gear 25th Anniversary

Mis à jour le

Étiqueté avec :                                

2 pesnées sur “[COMPTE-RENDU] Metal Gear 25th Anniversary

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :