C’est avec une émotion particulière que  je vous présente, aujourd’hui, le test de MotorStorm RC sur PS Vita puisqu’il s’agit de mon premier platine (que Offblink et JohnCouscous ont déjà eu) dans ma jeune histoire de gamer.


C’est quoi ?
Petit rappel historique, la licence “MotorStorm” commença en 2007 sur PS3 mêlant course de voiture et de moto-cross. Accompagnant la sortie de la PS Vita, Evolution Studios, nous propose un jeu de course en version dématérialisée en Xrossplay (1 achat = 2 versions : PS Vita + PS3) qui déroge un peu des habitudes mais qui nous promet pleins de surprises.
MotorStorm RC nous ramène en enfance et propose un jeu de course de voitures mais en modèle réduit. À la manière d’un Micro Machines, vous prenez le contrôle de différents engins miniaturisés sur des circuits tortueux où il vous faudra une certaine habileté pour vous faire une place sur le podium.

Chaque course vous proposera différentes épreuves comme le contre la montre, la course, dépasser les concurrents le plus vite possible ou encore atteindre les meilleurs scores de drift le plus rapidement. Même si le mode On-Line se fait désirer, un gestion de fantômes vous permettra de vous mesurer aux scores de vos amis.

C’est beau ?
Le jeu est beau et très dynamique. Même si les décors peuvent parfois nous faire oublier le côté “miniature”, chaque catégorie de véhicule possède son propre style de conduite et toutes réagissent à la perfection. On a même le luxe de pouvoir changer le style des voitures avec différentes peintures acquises durant les épreuves. La caméra “dynamique” est assez bien géré, permettant à la vue du dessus de rester jouable en toute circonstance.

Les menus sont clairs et ils se payent même le luxe de se contrôler avec l’écran et le pavé tactile de la console (ça c’est fun). Même si c’est un jeu PSN, on sent bien que cet opus sur console portable a bénéficié des mêmes soins que ses camarades au niveau de la réalisation.

C’est bien ?
La prise en main est assez rapide et on développe vite une petite addiction pour ces courses endiablées. Seul point négatif, les circuits ne sont pas très nombreux et on est donc souvent confronté aux mêmes tracés. Assez rare pour le souligner, en plus de posséder un bonne liste de trophées, MotorStorm RC se pare même de son platine ce qui ravira les acharnés du “tidu”.

Comme je le disais précédemment on regrette quand même, encore une fois, le fameux mode On-Line mais on se console assez vite avec les fantômes des autres joueurs présents pendant les courses.

C’est long ?
On navigue entre 4 univers qui proposent chacun plusieurs épreuves. Il faudra récupérer, à chaque fois, les 3 précieuses médailles mais aussi défier le temps de vos amis et même des autres joueurs. Ceci vous garantit donc de bonnes heures de jeu pour obtenir le fameux trophée.
Par contre revers de la médaille ;-), la durée de vie du jeu est assez faible si on préoccupe juste d’enchainer les courses. Les plus aguerri pourront continuer d’être le premier à chaque épreuve. Bien entendu, il reste toujours les fameux DLC déjà sortis (à 2,99 euros chacun) pour explorer de nouvelles contrées, ce qui doublera le prix du titre total en ne rajoutant “que” 2 univers en plus des 4 de base.

… et les trophées ? 🙂

Guide des trophées pour MotorStorm RC 

Trophée Platine Platine Trophée Platine

  • Fous alliés : Obtenez tous les autres trophées du jeu. (mon premier :-))

Trophées Or Or Trophées Or

  • Champion de RC : Établissez un temps de 40:00 ou moins à travers le festival de MotorStorm RC.
  • Champion d’Apocalypse : Établissez un temps de 10:00 ou moins à travers toutes les épreuves d’Apocalypse.
  • Champion d’Arctic Edge : Établissez un temps de 12:00 ou moins à travers toutes les épreuves d’Arctic Edge.
  • Champion de Pacific Rift : Établissez un temps de 10:00 ou moins à travers toutes les épreuves de Pacific Rift.
  • Champion de Monument Valley : Établissez un temps de 10:00 ou moins à travers toutes les épreuves de Monument Valley.
  • Sommets miniaturisés : Remportez les 3 médailles sur chacune des 64 épreuves du festival.
  • Balaie-moi ça : Battre un temps de 17 secondes dans l’épreuve « Coup de balai ».

Trophées Argent Argent Trophées Argent

  • Niveau d’argent : Remportez au moins 2 médailles dans les 64 épreuves du festival.
  • Supercar : Débloquez la supercar.
  • Joueur : Jouez avec les 8 véhicules du terrain de jeu pendant une session.
  • Mi-chemin : Remportez 96 médailles dans le festival.
  • Laisse glisser : Remportez plus de 2000 points en un seul dérapage.
  • Dans le mur : Battez 10 chronos en partant du Mur des Stands.
  • Comme neuf : Finissez 1er, 2e ou 3e dans une épreuve Course de festival sans percuter de concurrent ou de barrière.
  • (secret) Récompense rare : Débloquez deux des véhicules secrets.

Trophées Bronze Bronze Trophées Bronze

  • Soigner son apparence : Personnalisez chacune des 8 classes de véhicules dans votre collection.
  • Chasse aux fantômes : Battez le fantôme d’un ami dans une épreuve Course ou Hot Lap alors qu’il est au-dessus de vous dans les classements.
  • Le roi du terrain de jeu : Débloquez les 4 zones du terrain de jeu.
  • Pilote chevronné : Remportez 48 médailles dans le festival.
  • 24 / 24 : Remportez 24 médailles dans le festival.
  • Chasseur de tornades : Terminez une épreuve de festival dans chacun des 4 lieux de MotorStorm®.
  • Le triplé : Remportez les trois médailles sur une épreuve du festival.
  • (secret) Swish ! Passez dans les 2 paniers de basket du terrain de jeu pendant une session..

Et donc ?
Un jeu PSN que je conseille vivement à tous les nouveaux utilisateurs de PS Vita. Simple à prendre en main, il vous faudra quand même quelques heures pour en finir. Même si on regrette le mode On-Line, on se console avec les fantômes des autres joueurs. Chaque véhicule a ses propres caractéristiques de conduite et on peut même les customiser. Bref, plein de détails qui ne font qu’améliorer le jeu, n’hésitez pas, foncez !

Note : 9/10 (test réalisé par El_Biyo)

 

 

[TEST] MotorStorm RC sur PS Vita
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :