Après quelques jours d’utilisation, c’est le moment de faire un petit bilan de la PS Vita.



On allume la console, on configure quelques paramètres, et hop c’est parti ! Pas de surprise, l’utilisation de la console est très intuitive, tout se fait au pavé tactile dès le départ.

Je commence par acheter un titre sur le PSN, à savoir Motorstorm RC, qui est seulement à 5,99 euros pour un titre supporté par la PS Vita ET la PS3. Le jeu utilise déjà 1,3Go sur la carte 8 Go (des formats 4 et 16Go sont également disponibles). Suite à la saisie de mon code de pré-commande, j’ai également pris Escape Plan, et les 2 Giga étaient dépassés et la carte mémoire risque de bien vite se remplir !
Malheureusement le format des cartes est propriétaire, et peut être faut-il prendre une 8Go et attendre un alignement de prix avec les micro SD standard.

Les touches de la console répondent bien, les sticks dont différents de la PS3 car plus petits mais restent confortables â l’utilisation. L’écran tactile répond extrêmement bien, les touches en façade nous rappèlent bien la Dual Shock, mais les gâchettes L et R ressemblent bien plus à celles d’une PSP et font un peu trop plastique. J’ai personnellement un peu de mal à m’adapter au pavé tactile arrière, mais c’est peut être dû à un manque d’habitude.

La qualité graphique dégagée par la console est très impressionnante pour une portable. On a l’impression d’avoir une PS3 portable entre les mains, et bien sûr, ce n’est sur le début ! J’ai notamment été bluffé en voyant tourner Uncharted et FIFA.

Côté son, les speakers ne sont pas forcement bien placés (sous les pouces, dès que ceux-ci sont posés sur les sticks) et la qualité laisse franchement à désirer. Je ne sais pas si l’emplacement y est pour quelque chose mais j’ai une préférence pour la qualité de son de la 3DS. Préférez directement le jeu avec un casque ou écouteurs.

Si on parcourt maintenant les menus… Fini le XMB de la PS3 et la PSP, nous avons le droit à un menu sous forme de bulles que l’on peut organiser telles des applications sur iPhone, mais dans un sens vertical cette fois-ci.

Côté applications, la partie réseaux sociaux est déjà bien présente et vous retrouverez une grande mise en avant pour voir les activités de vos amis, trouver des joueurs autour de vous, débloquer des objets cadeaux en fonction de vos déplacements, etc. Cette partie a fortement été développée pour donner envie de toujours transporter sa Vita avec soit, avec un système un peu plus prometteur que la 3DS.
Un aspect qui m’a beaucoup plu, lorsque vous lancez une application possédée par un ou plusieurs amis, vous avez la possibilité de voir ce qu’ils auront découvert dans cette application. Exemple dans un jeu, vous savez en un coup d’oeil, qui a réussi tel étape, tel trophée, etc. avec la possibilité de commenter ces actions. L’aspect communautaire a bien été mis en avant, j’adore !

Pour les jeux, sachez que Wipeout, Uncharted ou Escape Plan font partis des indispensables, pour le reste, tout dépend de vos goûts.

Avec la toute récente équipe du blog (nous sommes désormais 3 avec El_Biyo et Offblink, avec chacun leur PS Vita), nous avons prévus de tester quelques titres de la Line Up.

Pourquoi il faut l’acheter ?
– Un petit bijou de technologie, un produit très abouti.
– Une claque graphique, on a une mini PS3 en main !
– Une prise en main impeccable, le 2ème stick (de série, contrairement à une 3DS) apporte un gameplay console de salon sur une portable.
– Une jolie line-up.
– Des interactions très intéressantes avec la PS3 : possibilité d’en prendre le contrôle à distance, certains jeux achetés fonctionnent sur les 2 supports, et ce n’est que le début.
– Les trophées, avec le même compte PSN que sa grand soeur, enfin !

Pourquoi il ne faut pas l’acheter ?
– Comme toute console à ses débuts, les mises à jour risquent d’être plus importantes au départ, même si le Japon a déjà un peu “essuyé les plâtres”. Nous sommes actuellement au firmware 1.61.
– On sent la console un peu fragile, il faut très vite acheter une protection, non fournie de base.
– Autonomie moyenne (4h d’après mes tests).
– Format propriétaire pour les cartes mémoires.
– Un peu chère, si vous n’aviez pas profité de l’offre de pré-commande chez FNAC ou sur Amazon.

Et donc ?
Un grand OUI, il faut l’acheter dès la sortie !

À très vite pour une série de tests de jeux 😉

[TEST] Console PS Vita
Étiqueté avec :                                            

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :