Entre Saw et Resident Evil, j’ai un petit penchant pout les survival horror. AMY, fraichement débarqué sur le PSN le mois dernier, avait donc tout pour me séduire (d’ailleurs, je vous en avais déjà parlé à plusieurs reprises)… Verdict ?



C’est quoi ?
Comme je vous le disais un peu plus haut, il s’agit donc d’un survival horror, dans lequel vous allez devoir protéger mais aussi utiliser les pouvoirs psychiques d’une petite fille autiste et ainsi faire face à une épidémie qui transforme les habitants de Silver City en zombies.
Il faut savoir que le titre a été développé par Eric Chahi, auteur de titres tels que Moto Racer ou encore Flashback.

C’est beau ?
Globalement le jeu est assez beau et propre pour un titre du PSN (à 9,99 euros) mais il est vrai qu’on a du mal à accepter le frame rate très moyen qui empêche une fluidité des animations. Clairement un gros défaut du titre. Cependant, ça reste en cohérence avec l’action.

AMY

C’est bien ?
Un léger retour en arrière a été fait pour ce genre de jeu, et on ne dirige pas un héros armé au bazooka mais plutôt 2 filles fragiles qui ont besoin l’une de l’autre pour avancer. Clairement j’ai apprécié cet esprit qui “file les pétoches” plus que la tendance actuelle des survival horror.
La musique est également un autre point fort du titre, surtout si on joue seul en pleine nuit, toute lumière éteinte, en mode “survival” 😉
Le défaut majeur réside dans la jouabilité : il faut être ultra précis dans vos déplacements car votre personnage est ultra rigide. Cela vous jouera malheureusement trop souvent de mauvais tours.

C’est long ?
Le niveau de difficulté d’AMY est assez coriace et les checkpoints assez rares. Cela peut être frustrant mais ça aide quelque part à rallonger la durée de vie du jeu dans lequel vous mourrez sans doute assez souvent. Finir le titre en difficile révèle du défi.
Il est vrai que l’action peut ressembler à une série d’ allers / retours entre 2 points et on passe plus de temps à se cacher et se faire discret plutôt que tout défoncer sur son passage.

AMY

… et les trophées ? 🙂
Si on regarde bien, il suffit (presque) de terminer le jeu en difficile et vous devriez obtenir la totalité des trophées. Cependant et comme je vous le disais plus haut, la difficulté ne vous facilitera vraiment pas la tâche, donc optez peut être pour un mode difficile dans un second temps 😉

Guide des trophées pour AMY
Trophées Or Or Trophées Or
Survivante (Difficile) : Terminez le jeu en mode Difficile

Trophées Argent Argent Trophées Argent
Garde du corps : Terminez un niveau sans qu’Amy se fasse aspirer de l’énergie
Où es-tu ? : Échappez à la vue d’un ennemi en entrant dans une cachette
Trouve-moi : Trouvez Amy
Survivante (Normal) : Terminez le jeu en mode Normal

Trophées Bronze Bronze Trophées Bronze
Embarquement immédiat : Terminez le chapitre 01
Cinq sur cinq : Terminez le chapitre 02
Métro maudit : Terminez le chapitre 03
Sortie de secours : Terminez le chapitre 04
Contamination : Terminez le chapitre 05
Haute tension : Poussez un ennemi sur un élément électrique
Survivante (Facile) : Terminez le jeu en mode Facile

AMY

Et donc ?
Globalement, je possède un avis assez mitigé. Malgré un prix intéressant en rapport à la durée de vie, des graphismes, des musiques, et une ambiance générale de qualité, la pauvreté des animations et la qualité baclée du gameplay gâche un certain entousiame.
Malgré de bonnes idées, on est clairement bien loin de faire face à un must-have.

Note : 5/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] AMY sur PS3
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire