J’ai eu la chance de pouvoir obtenir un code permettant de télécharger, sur le Xbox Live Arcade, le jeu Orcs Must Die ! de Robot Entertainment. Ce jeu vous coûtera 1200 points Microsoft soit l’équivalent d’une quinzaine d’euros. Avant de dépenser cette somme, voyons de quoi il s’agit grâce à un nouveau testeur sur le blog.

Orcs Must Die

C’est quoi ?
Il s’agit d’un jeu d’action / stratégie appelé plus couramment « tower défense » qui vous met dans la peau d’un apprenti mage qui devra défendre un château attaqué par une horde de monstres. Cet apprenti mage (vous) devra utiliser plusieurs pièges et sortilèges mis à sa disposition pour éviter que les orcs ne franchissent les portes, sorte de sablier du temps. Il vous faudra donc utiliser et placer précieusement vos pièges pour que le moins d’orcs possible franchissent ces portes. Pour cela, vous pourrez placer librement les pièges tels que des murs de flèches, des pieux qui sortent du sol, des marres de goudrons, des archers, etc. que vous débloquerez au fur et à mesure des niveaux. Chaque niveau franchit est noté sur 5 crânes qui s’obtiennent selon la rapidité, le nombre d’orcs tués. Ces crânes vous permettront de customiser vos armes.

C’est beau ?
Etant donné que ce jeu est disponible sur le Xbox Live Arcade, il ne faut pas s’attendre à des graphismes comparables aux dernières grosses productions de la console, cependant, il n’y en a pas l’utilité ici et le rendu est plutôt joli et cohérent avec l’ensemble du jeu. Les différents types d’orcs sont repoussants et c’est bien là l’essentiel.
Le petit bémol, à mon goût, viendrait du bruitage de l’arc que vous avez perpétuellement sur vous et qui s’utilise sans modération. Du coup, le bruitage est répétitif et pas à la hauteur des autres effets sonores du jeu ou de la bande son quand les orcs se déchainent. D’ailleurs le fait de ne pas avoir de petite musique sur le menu principal montre que ce n’était sûrement pas leur priorité.

Orcs Must Die !

C’est bien ?
N’ayant pas l’habitude de jouer à ce type de jeu, notamment sur console de salon, j’étais assez réticent à l’idée de le tester. Mais je dois avouer que le jeu se prend tout de suite en main et que le plaisir de jeu est bien là. On enchaine les niveaux sans regarder sa montre, en prenant un plaisir à voir les orcs se prendre les pieds dans les pièges qu’on leur tend. Certains sont plus coriaces, d’autres plus féroces et la stratégie est différente selon les types d’orcs.

C’est long ?
Il faut en moyenne entre 10 et 20 minutes pour finir un niveau selon la difficulté. Il y a 24 niveaux différents répartis en 3 mode de difficultés (Apprenti, Mage de guerre et Cauchemar). Compter donc environ entre 5 et 6 heures de jeu pour le finir en difficulté moyenne. Cependant, si vous voulez finir tous les niveaux en remportant les 5 crânes à chaque fois, vous devrez recommencer plus d’une fois le niveau. Vous pouvez également essayer d’être le meilleur apprenti mage parmi vos amis puisqu’un classement de votre niveau est mis en ligne.
Je ne vous conseille pas de vous faire une idée de la durée de vie en jouant à la démo, car les niveaux sont vraiment simples.

Orcs Must Die !

… et les succès ? 🙂
Il y a 12 succès à déverrouiller pour un total de 200 points gamertag.

Guide des succès pour Orcs Must Die !
5G – Un bon orque est un orque mort – Tuer 1 000 orques
20G – Le club 30 000 – Tuer 30 000 orques
5G – Défenseur – Terminer l’acte 1
10G – Maître du donjon – Terminer l’acte 2
20G – Maître mage de guerre – Terminer l’acte 3
35G – Mage de guerre légendaire – Terminer la campagne en mode Cauchemar
35G – Mage de guerre ultime – Gagner 5 crânes sur chaque niveau en difficulté Mage de guerre
10G – Par un cheveu – Passer un niveau avec un seul point de faille restant
20G – Tournée de pancakes ! – 50 ennemis tués avec le rondin qui roule dans un seul niveau
10G – Boum ! Boum ! Boum ! – Tuer 50 ennemis avec le baril de bombes dans un seul niveau
20G – Les bras m’en tombent ! – Démembrer plus de 200 ennemis dans un seul niveau
10G – Extinction des feux ! – Tuer 20 ennemis avec le chandelier dans un seul niveau

Orcs Must Die !

Et donc ?
Finalement ce jeu est une réelle bonne surprise. Il ne paye pas de mine mais son fun, sa jouabilité et sa réflexion en fond un très bon titre sur le Xbox Live Arcade. Pour moins de 15 euros, il est préférable d’investir dans ce jeu plutôt que dans certains autres qui en coûte 4 fois plus.

Note : 8/10 (test réalisé par Lukitch)

[TEST] Orcs Must Die ! sur Xbox 360
Étiqueté avec :                    

Un avis sur « [TEST] Orcs Must Die ! sur Xbox 360 »

  • 10 décembre 2011 à 15 h 48 min
    Permalien

    Disponible depuis quelque temps déjà dans certains pays européens, l’ Action-RPG AVENCAST : Rise of the Mage sortira chez nous le 27 mars prochain suite à un accord de distribution passé avec Focus . L’annonce s’accompagne de ces cinq nouvelles images du jeu, et d’un petit topo sur ce dernier. On y incarnera donc un apprenti mage qui, aussitôt son parcours initiatique terminé, devra prendre son courage à deux mains et bouter une horde de démons hors de son école. Pour les plus impatients, une démo du jeu sortie en octobre dernier est toujours proposée chez Filefront , Fileshack ou encore Gamers’ Hell pour 308 Mo.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :