PES 1, 2, 3, 4, 5, 6, 2008 sur PS2… PES 2008, 2009, 2010 sur PS3… Jusque là je les avais tous, il semblait donc logique que je m’achète l’opus 2011 qui, comme chaque année, semblait plus abouti que le précédent.

Oui mais voilà, depuis le passage à la PS3, la série des PES ne m’a jamais totalement convaincu, le 2008 était vraiment mal réalisé, le 2009 gardait encore des lacunes et le 2010 revenait un peu sur les rails mais FIFA a toujours été supérieur à son rival.

Cette année je me suis donc posé la question, et j’ai pris le temps de bien tester les 2 démos téléchargées via le PSN, et je me suis mis à hésiter comme jamais. Pourtant PES 2011 semblait prometteur grâce à son système de jeu totalement repensé. Ce changement en faisant donc l’année idéale pour croire de nouveau à la production annuelle de Konami.

L’année idéale pour rester ou l’année idéale pour changer ? Il m’a fallu peser le POUR et le CONTRE.

POUR :
– Comme PES change cette année, quoi qu’il arrive il m’aurait fallu m’adapter à un style de jeu un peu différent.
– FIFA est mieux depuis la version 08, d’après les 1ères critiques et même si PES a fait un gros effort pour la saison 2010-211, FIFA reste toujours un petit peu au dessus.
– Toute la partie licence que possède Electronics Arts restera sans doute tout le temps supérieure à celle de Konami. Il existe une grosse trentaine de championnats différents.
– Le mode online est bien plus complet et il y aura au moins DLC à venir (Ultimate Team) qui cette année sera gratuit dès le mois de novembre).

CONTRE :
– 10 ans que je jouais à PES, toute une jouabilité à revoir, une façon de jouer totalement nouvelle à apprendre.
– Je ne sais pas encore s’il existe des FIFA League, mais je ne pense pas récupérer le niveau que j’avais à PES qui m’avait permis d’arriver une fois en 1/4 de finale d’un tournoi de 96 joueurs (oui oui, j’étais très fier !).
– Mon entourage n’a pas forcément pris le même chemin que moi, du coup je boude certaines personnes pour en rejoindre d’autres. Aujourd’hui je pense que c’est du 30% PES Vs 70% FIFA.
– Des menus bien plus confus que ceux de PES, mais ce n’est que mon avis.

La démo de FIFA m’a réellement convaincu…

Et puis, mon entourage “PESien” commence à se convertir peu à peu, cela fait 2-3 ans que certains ont commencé à changer, et même si je ne pensais pas faire un jour comme eux, les qualités de FIFA m’ont fait mentir.

Maintenant, il me manque juste un peu d’entrainement avant de pouvoir acquérir un niveau correct pour affronter mes amis/collègues online (pseudo : JohnCouscous).

Le seul véritable avantage dans tout ça, c’est que la lutte entre ces 2 titres n’est pas prête de s’arrêter, ce qui forcera toujours les éditeurs à proposer une évolution constante au fil des saisons 🙂

Bon match à vous !

[JEUX VIDEO] Pourquoi j’ai choisi FIFA et non pas PES

Mis à jour le

Étiqueté avec :            

9 pesnées sur “[JEUX VIDEO] Pourquoi j’ai choisi FIFA et non pas PES

  • 22 octobre 2010 à 13 h 20 min
    Permalien

    Tu as fait le pas toi aussi. J’ai changé l’année dernière. Pareil, je pense que PES n’a pas franchi le cap next gen. Fifa n a aucun défaut selon moi. Pourtant, je reste fan des PES, plus dynamiques et plus pêchus. J’espere qu ils proposeront a nouveau une version ultime, comme le 5 sur ps2…

    Répondre
    • 27 octobre 2010 à 18 h 54 min
      Permalien

      C’est vrai qu’il n’y avait pas plus ultime que PES 5 🙂

      Répondre
  • 22 octobre 2010 à 13 h 40 min
    Permalien

    PES5 sur PS2 \o/

    Même si on voyait clairement le retard pour de la next Gen, PES 2010 sur PS3 m’avait assez plu contrairement aux précédents qui étaient juste INJOUABLES !
    PES 2011 me plait vraiment énormément, on peut dire que Konami a enfin sorti un jeu de foot Next Gen. Même si c’est tard…

    Répondre
  • 23 octobre 2010 à 8 h 27 min
    Permalien

    N’oublie pas aussi qu’une certaine communauté t’as convaincue 😉

    Répondre
    • 27 octobre 2010 à 18 h 55 min
      Permalien

      Pas faux, j’ai pas mal échangé entre mes amis, mes collègues et la communauté de Playzine.fr 🙂

      Répondre
  • 23 octobre 2010 à 13 h 52 min
    Permalien

    Le defaut de FIFA 2011, la course en crabe quand il y a un contact entre 2 joueurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :