Pour ceux qui me connaissent bien, vous aurez vite compris ce titre.
En effet, vous savez que je suis fan de jeux vidéo, et plus particulièrement de la PS3… mais pourquoi et d’ailleurs, et de quoi on parle en fait ?

Depuis la nouvelle génération de consoles (Xbox 360 & PS3) et maintenant sur les téléphones mobiles, vous avez sûrement dû entendre parler d’ “achievements“, “trophées” ou autres “succès“. Sous ce nom se cachent en fait des objectifs à atteindre dans les jeux vidéos pour lesquels on vous récompensera à une certaine hauteur (en points ou en valeur) en fonction de la difficulté de l’action (…vous suivez ?)

Ce “plus” apparu au lancement de la Xbox 360, puis plus tard sur la PS3, possède certains atouts, mais aussi des défauts. Voici mon avis sur la chose, en tant que joueur addict de la console de Sony :

Les trophées, c’est bien :
+ Networking : Idéal pour comparer son état d’avancement avec ses amis, pour peu que ces derniers soient aussi fan du système, une sorte de “qui a la plus grosse” pour rester poli.
+ Durée de vie : Certaines phases de jeux n’auraient peut-être jamais été tentées si il n’y avait pas de trophées associés. Ceci prolonge parfois la durée du vie du jeu.
+ Skill : Voir la liste des trophées d’un joueur donne une bonne visibilité sur son niveau de jeu, en fonction de ses différentes réussites.
+ Addiction : Ce système pousse parfois à se dépasser pour certaines actions, à tel point qu’on est souvent impatient d’atteindre les 100% (avec 1 platine au bout pour les jeux au format blu ray).
+ Communautés : Pas mal de sites sont apparus où il est possible de s’entraider via des forums pour obtenir certaines récompenses mais aussi il est possible de créer des “Trophy card” où sont résumés les palmarès de chacun. Un exemple avec la mienne ci-dessous :

PSN Trophy Card
Les trophées, c’est pas bien :
– Public averti : Tout le monde n’est pas fan de ce genre de chose. On trouve des joueurs pour qui ça ne change rien, et d’autres qui n’en soupçonne même pas l’existence.
– Durée de vie : C’est à la fois positif et négatif. Car il est vrai qu’une fois tous les trophées obtenus, on a pas toujours envie de rejouer au jeu puisqu’on pense avoir tout fait. Or, certains jeux ont des trophées qui ne nécessitent pas forcément d’avoir terminé le jeu à 100%, ce qui peut en freiner certains.
– Difficulté variable : Ce n’est pas forcément la faute du système mais certaines platines s’obtiennent en 4-5h tandis que d’autres nécessitent plus de 100h ! Ceci justifie les expressions sur des platines “faciles” ou “de la honte”, et peut affecter la crédibilité d’un joueur sur le réseau.
– Guides : Il existe pas mal de guides sur le net qui vous aident à tout débloquer. Dans certains cas, les utiliser permet d’avoir des conseils bien utiles mais dans d’autres, ils dévoilent certains secrets du jeu qu’il est bien plus flatteur de trouver seul, il faut donc savoir s’en passer.
– Triche : Pour rejoindre le point précédent, certains trophées peuvent s’obtenir en suivant des guides, ce qui peut représenter un acte de triche en soi, mais le pire reste encore les petits malins qui s’amusent à bidouiller les sauvegardes de jeux, grâce auxquelles on peut obtenir une cinquantaine de trophées en quelques minutes, wahou trop bien !… Mais quel intérêt ?


Les trophées, on aime ou on n’aime pas, pour ma part j’ai parfois du mal à m’en passer car aujourd’hui je préfère jouer à un jeu avec des trophées qu’à un jeu sans. J’y trouve une source de motivation et un challenge quand certains de mes amis jouent aux mêmes jeux que moi.

Bon … C’est pas tout, mais j’ai des jeux à terminer, et des trophées à débloquer ! 😉

I’m a trophy whore !
Étiqueté avec :                

10 avis sur « I’m a trophy whore ! »

  • 22 avril 2010 à 13 h 11 min
    Permalien

    Abusé t’as trop de trophées.
    N.B : pour le prochain PES, j’aurais tout les trophées avant toi 😀

    Répondre
  • 22 avril 2010 à 16 h 18 min
    Permalien

    Sympa comme article 🙂
    Trophée de honte : HAHA un peu comme toi avec “Tempête de boulettes géantes” et “Hannah Montana”

    Répondre
    • 22 avril 2010 à 17 h 16 min
      Permalien

      Ah non, j’ai “Tempête de boulettes géantes” et “Là-Haut” ! “Hannah Montana” c’est Ciderman ! 🙂

      Répondre
  • 27 avril 2010 à 13 h 09 min
    Permalien

    Apparemment le trophée de ce jeu est facile à avoir -> Cars : Race o Rama

    Répondre
  • 12 mai 2010 à 22 h 04 min
    Permalien

    Ah non c’est Zephiriel pour Hannah Montana ! … bon j’avoue il tue le jeu !

    Répondre
  • 18 mai 2010 à 19 h 27 min
    Permalien

    Je suis exactement d’accord avec toi pour cet article. J’ai moi aussi du mal à jouer à des jeux dépourvu de trophées à la clé, même si ils sont très bons (C.F Metal Gear Solid que j’ai acheté mais toujours pas joué attendant desespèrement un patch :/).
    Et les trophées c’est une réelle source de motivation :).

    Répondre
    • 19 mai 2010 à 13 h 17 min
      Permalien

      J’ai exactement le même problème avec MGS, il attend bien au chaud … depuis de longs mois !

      Répondre
  • 12 avril 2011 à 9 h 47 min
    Permalien

    Tu assimile l’utilisation d’un guide à de la triche !!!! complètement ridicule, faut arreter ta trop fumé,

    Répondre
    • 12 avril 2011 à 9 h 49 min
      Permalien

      Un guide pour (par exemple) trouver les trésors dans Uncharted, pour moi oui c’est de la triche 🙂

      Répondre
  • 6 octobre 2015 à 15 h 05 min
    Permalien

    Je me suis pris au jeu après toi mais j’ai également ma part de platines.
    C’est un système addictif et il y a des jeux que j’aurais lâché bien avant sans les trophées aussi !

    Répondre

Laisser un commentaire