Il y a 20 ans, une aventure extraordinaire a commencé. Aujourd’hui, après 92 tomes, l’équipage de
Luffy au chapeau de paille a bien grandit et a connu bons nombres d’aventures tout en affrontant
des adversaires coriaces. Certes moins populaire que Dragon Ball, mais bien plus plaisante (d’après
moi !), One piece fait partie des œuvres littéraires japonaises les plus connues à travers le monde.

Seul au monde
Mais malgré tout cet univers gigantesque imaginé par Eiichiro Oda, le manga n’a jamais eu
d’adaptation vidéo-ludique digne de ce nom, les types de jeux restant souvent des Versus fighting
ou des Musô. Mais Bandai Namco a décidé de s’attaquer à un jeu open-world d’Action/Aventure, un pari audacieux mais risqué. Le côté narratif du jeu est assez intéressant à souligner notamment avec l’implication d’Eiichiro Oda, lui-même. En effet c’est lui qui a crée les deux nouveaux personnages au centre de l’histoire, Jeanne et Isaac. L’équipage, avec Luffy a sa tête, va devoir venir en aide aux habitants de l’île prison et donc mettre en demeure Isaac, le gardien de l’île. On va se rendre compte au travers de l’histoire que de mystérieuses choses se passent dans ce lieu. Ce choix narratif est le moyen d’introduire les différents ennemis que « chapeau de paille » a déjà rencontré par le passé.

Passons au gameplay maintenant, c’est ici que j’ai été particulièrement déçu. Les quêtes sont nombreuses mais terriblement répétitives, surtout les secondaires. On passe notre temps à chercher des gens, des matériaux et à se battre la plupart du temps contre les mêmes ennemis qui sont
beaucoup trop simple à vaincre. Pour couper ce rythme ennuyant, Bandai Namco a introduit un autre aspect au jeu, l’infiltration. En soit c’est une bonne idée, cependant en tant que fan de One Piece je ne peux pas concevoir qu’un personnage aussi bourrin que Luffy utilise l’infiltration dans les missions. Si je dis ça c’est aussi pour soulever un autre souci qui m’a gêné, Luffy en unique personnage jouable. En effet, faire quelques missions avec les autres membres de l’équipage aurait permit au jeu d’être bien plus varié.

One touch
L’arbre de compétence, doté de 6 axes permet au joueur de développer son gameplay comme il le
souhaite en débloquant celles qu’il considère nécessaire. Le nombre de coup est quand même assez faible pour être souligné, c’est dommage d’avoir la sensation de marteler un bouton sans cesse sans avoir à réfléchir à des tactiques. La difficulté du jeu réside surtout dans les combats de boss, où il faudra être assez réactif puisqu’ils pourront vous mettre K.O. en très peu de temps. Pour le côté graphique, l’univers est coloré et plutôt joli, l’aspect cel-shading agréable cependant il manque terriblement de personnalité, on a ici accès à une zone tout à fait basique. Le jeu aurait beaucoup gagné à avoir un univers un peu plus décalé comme dans le manga ou chaque île est un véritable level-design changeant à chaque fois le plan d’action de l’équipage. En plus, on se sent très limité à ne pouvoir rentrer dans aucunes des maisons ce qui vient casser l’open-world du jeu. Si dans l’ensemble on est libre de ses mouvements, il y a quand même certaines barrières nous limitant. Les doublages japonais sont un très bon point et c’est dommage de ne les avoir que dans les cinématiques.

Et donc ?
Pour conclure, ce One Piece World Seeker est agréable pour les fans de la série permettant un peu plus de profiter de l’univers de One Piece. Le fan-service y est au rendez-vous, et c’est agréable de le découvrir au fur et à mesure. Mais dans un jeu ça ne fait pas tout, il y a beaucoup de soucis dans
celui-ci le rendant assez redondant, ennuyant ou même frustrant pour certains joueurs cherchant un gameplay vraiment bien travaillé. Le jeu n’est pas mauvais, mais avait le potentiel de faire beaucoup plus et c’est regrettable. La formule est la bonne mais elle est à retravailler, si Bandai Namco revient avec un deuxième opus gommant ces problèmes alors on pourra parler d’un bon jeu, pour l’instant ce n’est malheureusement pas le cas.

Note : 5,5/10 (test réalisé par Gwokale)

[TEST] One Piece World Seeker sur Xbox One
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *