Vendredi, je vous parlais de l’annonce de la nouvelle console Nintendo Switch que j’ai eu la chance de prendre en main le jour-même. Je vous livre tout de suite mes premières impressions et mon avis de s’il faut la précommander dès maintenant ou s’il faut attendre un peu.


Je ne vous le cache pas, mais je vais conserver ma précommande de Switch, mais ce sur quoi je m’interroge le plus, c’est surtout la couleur des Joy Con qui vont l’accompagner. Un (triste) double gris ou des (funky) bleu et rouge ?… En tout cas, ce qui est sûr, c’est que je passerai mon week-end du 4 et 5 mars à jouer au nouveau Zelda, vu que la Switch sera mienne en day one.

À chaud, j’avoue que j’ai globalement été séduit par cette nouvelle bête qui représente pour moi plus une console (trans)portable qu’une véritable console de salon, mais un peu moins par les jeux proposés. Côté techno, j’ai adoré l’utilisation des Joy Con, ces petites bêtes qui se clipsent (et se déclipsent, en un seul geste) facilement sur les 2 côtés, sur lesquels on vient ajouter gâchettes supplémentaires (et dragonnes) afin de pouvoir jouer à 2 sur la plupart des jeux. Chacune des Joy Con contient un accéléromètre et un gyroscope, ainsi qu’une grande précision sur les vibrations, qu’on a notamment pu tester sur le jeu des billes présent dans la compilation 1-2 Switch, ce party game avec 25 titres différents qui sera disponible dès la sortie. C’est clairement le jeu qui exploite et présente bien les capacités de la consoles via ses Joy Con. J’aurais adoré qu’il soit livré en pack avec la console dès la sortie, car je ne me sens pas de mettre les 50 euros demandés dès le 3 mars, mais bon.

Bien sûr, lors de cet événement au Grand Palais de Paris, il était aussi possible de venir jouer à une bonne partie des jeux qui seront disponible dans l’année 2017 (ce qui n’était pas le cas pour Mario Odyssey par exemple, snif !), et j’ai pu me faire un premier avis. Mon coup de cœur de cette soirée va tout de suite pour un jeu que je n’attendais absolument pas, et il s’agit de SnipperClips. Il s’avère être un puzzle game en coopération, dans lequel on incarne des petits bouts de papiers sur pattes, qui s’amuse à se découper / se reformer pour répondre à des énigmes qui ne demandent qu’à nous creuser les méninges. C’est exactement le genre de jeux qui me donne envie de voir ce que peut proposer la Switch : Du concept plutôt que de la haute définition.

À défaut d’attendre un vrai 9ème épisode, ce fut un plaisir de me faire une partie à 8 joueurs sur Mario Kart 8 Deluxe, qui sera disponible moins de 2 mois après la sortie (le 28/04), même s’il se veut être un simple portage de la version Wii U sortie 3 ans plus tôt, accompagnée de la totalité des DLC arrivés par la suite. Si on ne le possédait pas sur Wii U et/ou si on cherche le jeu multi par excellence qui sort (presque) au lancement, il est déjà tout trouvé. Par la suite, j’ai par exemple été jouer à Arms, le nouveau Wii Sports boxe de la console, qui s’avère très sympa (et un peu physique), et qui arrivera l’été prochain. Il semble aussi accessible que technique quand on commence à la prendre en main. Ce qui plait nettement moins, c’est quand on se rend compte qu’il faudra très vite acheter une deuxième paire de Joy Con et l’addition sera tout de suite plus salée, mais finalement comme toute nouvelle console au début…

Les 2 heures mises à notre disposition sont passées particulièrement vite (surtout quand on a commencé à nous virer 30 minutes plus tôt…), et je n’ai pas par exemple pas eu le temps de tester Has Been Heroes, réalisé par les finnois Frozenbyte (auteurs de Trine), qui semble être le “petit” jeu indé (un roguelike, qui plus est) à se faire à la sortie.

Je ne vous parle pas de Splatoon 2 qui arrive aussi prochainement, de Mario Odyssey (j’en ai déjà parlé parlé je crois…), ou encore de Ultra Street Fighter 2 : The Final Challengers (re-re-refaire du neuf avec du vieux), ou encore de Bomberman R sur lequel je me suis bien amusé (et qui sera très sans doute mon second jeu Switch), mais il est certain que de belles surprises seront à venir dans les mots qui viennent.

Pour terminer, j’essaie de vous donner un avis objectif sur le fait qu’il faut ou non acheter la Nintendo Switch dès le 3 mars prochain.

J’achète le 3 Mars si :
– Je suis impatient d’avoir une nouvelle console à la maison.
– J’adore le côté innovant des consoles Nintendo.
– Je veux jouer à The Legend of Zelda : Breath of the Wild qui sort le même jour, la question ne se pose pas.
– J’adore la qualité du très bel écran 6,2 pouces.
– Je fais confiance à Nintendo et avec les jeux qui arriveront par la suite.
– Je sais que 80 grands studios de l’industrie du jeu bossent déjà sur la console.
– J’ai toujours hésité entre une console de salon et une portable.
– J’adore le concept de commencer une partie à la maison, la poursuivre dans les transports, et à une pause déj, et reprendre le soir.
– Je me déplace souvent, et 1-2 Switch sera mon nouveau compagnon de voyage préféré pour délirer entre amis.

J’attends avant de l’acheter si :
– J’attends de voir les premières retombées avant de me décider.
– Je trouve que le catalogue de jeux est trop faible pour une sortie.
– Je me dis que 1-2 Switch devrait être offert avec la console, comme l’avait été Wii Sports 10 ans plus tôt.
– Je veux juste jouer au nouveau Mario Odyssey qui sort en fin d’année.
– Je suis très exigeant sur les caractéristiques techniques.
– Je me rends compte que l’addition des différents accessoires va vite donner une note salée.
– J’attends que le prix baisse d’ici Noël ou que de bonnes offres arrivent en magasin.
– J’estime que la batterie n’est pas suffisante et espère un nouveau modèle par la suite.
– Je me déplace souvent hors d’Europe, et j’attends un prochain voyage pour éviter de payer le prix fort.

[NINTENDO SWITCH] Dois-je précommander ou faut-il attendre ?

Mis à jour le

Étiqueté avec :                        

5 pesnées sur “[NINTENDO SWITCH] Dois-je précommander ou faut-il attendre ?

  • 18 janvier 2017 à 8 h 39 min
    Permalien

    Je suis complètement d’accord avec cet avis! Et c’est même exactement ce que je ressens (et que j’ai essayé d’expliquer dans mon propre article).
    Je pensais la prendre à Noël avec Mario, mais au final je vais opter pour du Day One , avec Zelda et Bomberman et en attendant sagement Snipperclips et peut-être Arms, même s’il faudra comme tu le dis investir dans une nouvelle paire de Joy Con, que je prendrai alors en couleur!
    Je me suis dit que la prendre de suite me permettrait de me familiariser avec et de bien profiter de chaque jeu au fur et à mesure plutôt que me presser avant de commencer le suivant!
    Pour autant, je comprends tout à fait crux qui attendront quelques mois.

    Répondre
    • 18 janvier 2017 à 11 h 31 min
      Permalien

      Je vois qu’on veut vraiment les mêmes jeux 🙂
      J’ai hâte d’avoir le produit en main en tout cas !

      Répondre
  • 31 janvier 2017 à 17 h 04 min
    Permalien

    Perso je pense que je vais attendre. Juste pour avoir un plus gros catalogue de jeux. Le prix d’une console mérite d’y réfléchir et de bien tester si la console nous correspond. C’est rare que j’achète une console Day one. Même si Zelda me fait de l’oeil je pense que je vais quand même attendre un peu 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :