Nombre de joueurs PS1 ont connu le magnifique Tony Hawk’s Pro Skater, et son nombre incalculable de tricks en tout genre, mais depuis, les (bons) jeux du skate se sont fait rare. OlliOlli saura-t-il nous réconcilier avec le genre sur PS Vita ?

OlliOlliPSVita-0

J’ai la trick !
Sur le papier ça parait plutôt facile. Le stick gauche pour réaliser l’une des 120 figures avec l’aide des gâchettes, et la touche X (je tiens à rappeler qu’on dit “croix”, et non pas la lettre X, on est chez PlayStation ;)) afin s’assurer ses réceptions, et on peut se dire qu’il sera simple de maitriser le jeu, mais que nenni ! À l’instar d’un Knack (oui, j’adooore les comparaisons insensées ! ;)), vous devrez retenir les passages tordus des niveaux après y avoir chuté. OlliOlli se classe dans les jeux que l’on répertorie en “Die and retry”.
La prise en main m’a été assez difficile, me remémorant l’arrachage de cheveux connu à l’époque de Tony Hawk, et ce dès le tutorial mettant clairement les pieds dans le plat.

Afin de parcourir les 5 différents univers, il vous faudra simplement arriver au bout des niveaux sans chuter, mais ça n’est que la partie visible de l’iceberg. En effet, parmi les 50 niveaux jouables, chacun se verra agrémenté de 5 objectifs variés (réaliser un certain score / combo / figure), et leur obtention sur chacuns des niveaux débloquera les versions pro, encore plus corsées.
C’est dans cette quête que vous risquez de recommencer (beaucoup trop) souvent grâce au petit bouton situé en permanence en haut à gauche de l’écran.

OlliOlliPSVita-1

Allez, au lit !
Pour parfaire son envie de développer un jeu à l’ancienne que l’équipe de Roll7 a choisi un défilement à l’horizontal dans une parfaite 2D volontairement pixelisée, avec une fluidité (heureusement) exemplaire. Ajouté à cela une bonne dimension de scoring, avec des défis limités dans le temps à réaliser, et on frise le must have pour la génération de hardcore gamers tant qu’on apprécie l’envie d’élever son multiplicateur de combo au plus haut.

Ce OlliOlli approche de peu la perfection, mais rate le coche à cause d’un contenu toutefois trop léger, ou un non-portage en cross-console qui aurait pu permettre un mode coopératif / compétitif à 2 via un split horizontal par exemple, et ce n’est pas les prouesses graphiques qui rendent la chose impossible.

OlliOlliPSVita-2

Trophées
Accrochez-vous et faites attention à ce que vous pourriez jeter de colère, car ce n’est pas une manette mais une console que vous tenez entre les mains ! En effet, le 100% sera dur, très dur !

Trophée Platine Trophées Or Trophées Argent Trophées Bronze Voir la liste des trophées pour OlliOlli Trophées Bronze Trophées Argent Trophées Or Trophée Platine

OlliOlliPSVita-3

Et donc ?
Pour 9,99 euros (-20% pour les membres PS+), on y trouve tout de même son compte sur un jeu qu’on évitera probablement de faire d’une traite. Dans un style parfaitement oldschool dans la lignée de ce qu’avait su faire Hotline Miami, OlliOlli ravira les vieux de la vieille, le PEGI 18 en moins. Une jolie réussite !

Note : 7/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] OlliOlli sur PS Vita
Étiqueté avec :                                        

Un avis sur « [TEST] OlliOlli sur PS Vita »

  • 1 février 2014 à 20 h 02 min
    Permalien

    Je crois que je vais l’acheter.
    C’est vrai qu’il est un peu cher pour ce que c’est mais bon, c’est pas une somme énorme non plus. En plus, je suis abonné PS Plus.

    Répondre

Laisser un commentaire