Suite à mon passage à Angoulême, j’ai pu ramener quelques BD à lire, dont une dont je voulais vous parler, car elle constitue une expérience intéressante et virtuelle : Phallaina.

Phallaina-1Alors non, il n’y a pas d’erreur dans le titre de l’article, il s’agit bien d’une bande défilée (et non dessinée). C’est en fait d’une application à télécharger, qui s’avère en fait être un roman graphique interactif, qui vivra grâce aux défilements provoqués par vos doigts. En effet, plutôt que de tourner des pages, vous aurez la possibilité de faire défiler les cases juste par un glissement de doigt, une façon originale de lire.

Dans cette histoire de Marietta Ren disponible en français et en anglais, j’ai été pris par le ton donné grâce au parallaxe (technique qui consistes à faire défiler les images à une vitesse différente), à la jointure entre chacune des bulles (il n’y a pas de cadrage), ce qui montre le boulot réalisé. Les animations sonores qui interviennent de temps en temps aident à nous plonger dans l’histoire plus facilement, et c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à le lire en une seule fois.

Malheureusement cette expérience s’avère un peu fatiguante pour nos petits doigts, et un défilement automatique (sur lequel on peut intervenir si besoin de lire plus longuement) n’aurait pas été de trop. J’ai souvent changé de doigt car j’en avais marre de défiler.  Cela dit, je vous laisse découvrir cette histoire intéressante, où la fiction s’avère être un beau voyage que tout amateur de BD saura apprécier.

Phallaina-2

Qu’on aime ou pas, l’expérience vaut le coup d’être vécue, car elle est téléchargeable gratuitement sur Android ou iOS. Je vous conseille donc de vous plonger dedans.

J’aime :
– Ambiance sonore, simple mais efficace.
– Parallax qui donne vie au images.
– Avantages du numérique : la reprise de lecture, plusieurs langues.

J’aime pas :
– Son qui coupe brutalement à la fin d’un chapitre.
– Fatigue des doigts à scroller tout le temps.
– Écran toujours moins agréable à lire, que le papier traditionnel.
– Uniquement disponible en téléchargement.

Teaser de Phallaina, la bande défilée :

[DECOUVERTE] Phallaina, une bande défilée
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :