L’idée de fusionner l’univers fascinant d’Horizon avec le monde coloré de LEGO m’a directement hypé, mais que vaut vraiment ce LEGO Horizon sur PS5 ?…
C’est beau, mais léger
Visuellement, LEGO Horizon Adventures est une vraie réussite ! Les décors emblématiques d’Horizon sont superbement retranscrits dans le style LEGO, avec des détails (la façon dont peut courir un LEGO, en “stop-motion animé”) et des paysages qui impressionnent. Cependant, la magie des jeux LEGO traditionnels, le côté habituel où on peut presque tout casser et la possibilité n’est pas vraiment de la partie. L’expérience devient alors plus linéaire, et on rentre dans un couloir beaucoup moins ouvert que dans un TT Games. Notre bac à sable a perdu un peu de son charme. D’ailleurs, on a pas mal l’impression de boucler sur un même décor tellement les niveaux d’un même monde sont très (trop) proches visuellement.
Pour les fans de longue date d’Horizon (genre moi, un peu !), sachez que le jeu reprend bien l’univers riche d’Aloy, mais de façon très allégée. Ca manque de richesse dans le bestiaire et de plus de personnages jouables (4 au lieu de plusieurs dizaines). Cela en fait une version (encore plus) “kids-friendly” de la franchise, qui simplifie presque à l’extrême le lore complexe de la série principale, même si on retrouve des choses essentielles… notamment avec les grands-cou ! Si cet aspect rend l’expérience plus accessible, il risque de décevoir ceux qui espéraient une immersion plus profonde dans cet univers, d’autant plus qu’il ne reprend que le début de l’aventure de Zero Dawn.
Drôle, mais bavard
L’humour LEGO reste fidèle à lui-même, avec des moments souvent (très) drôles grâce à des dialogues où j’ai (vraiment) rigolé tellement le second degré prend le dessus… quoi, qui a dit que j’avais un humour de m**** ? Toutefois, le jeu en fait trop : les moments de dialogues relativement bavards viennent casser l’action et nuisent au rythme général. Pour un jeu LEGO que j’imaginais léger, l’overdose de dialogues peut finir par lasser, et finalement la partie jouable d’un niveau peut se dérouler en 5 minutes, si on exclue le blabla.
La campagne principale de LEGO Horizon Adventures se boucle en une petite dizaine d’heures, auxquelles on peut en ajouter 4 ou 5 de plus pour aller jusqu’au trophée platine. C’est relativement peu pour un jeu LEGO, et je ne vais pas m’en plaindre (preuve en est, j’ai toujours pas platiné LEGO Star Wars: La Saga Skywalker, après plus de 50 heures passées dessus). Mais ça m’a quand même laissé un goût d’incomplet ou de vite terminé, car le peu de contenu supplémentaire restait répétitif. Le rapport qualité-prix est discutable, et à moins que des DLC apportent du contenu supplémentaire (et des trophées pour les chasseurs), la rejouabilité semble quasi inexistante.
Un mélange d’univers, mais trop mélangés
Le hub central, conçu pour évoluer au fil de l’aventure entre chaque sous-niveau, parait fun au début. Mais malheureusement, il y beaucoup d’éléments à personnaliser pour un intérêt assez limité. Qui n’a jamais rêvé de jouer avec un personnage de LEGO City ou Ninjago pour aller détruire une bête dans le monde d’Aloy ? Bon… honnêtement pas moi, et j’ai trouvé que ce mélange donnerait l’impression d’un patchwork mal intégré, plutôt que d’une mélangé cohérent et immersif… Ah ouais franchement, trop stylé de tirer à l’arc déguisé en Hot Dog, en passant devant une fête foraine, juste après être avoir dansé avec tout le village devant un DJ stylé, le tout avant d’aller s’aventurer dans un creuset, non !?… Raaah, je ne suis pas sûr…
On casse peu, donc on construit peu, puis on combat vite et sans vraie strat’, mais on saluera l’accessibilité, où LEGO Horizon Adventures propose des options pour simplifier le jeu d’un des 2 personnes pour le rendre invincible (exemple : votre enfant) pendant que votre personnage pourra prendra du dégât pour jouer avec un seul personnage, et c’est vrai que cela facilite l’approche pour les personnes moins expérimentées. La coop locale reste l’un des points forts, malgré des problèmes ponctuels de caméra lors des affrontements. Si on s’espace trop d’un bout à l’autre de l’écran, alors un des 2 personnages sera téléporté vers l’autre… et je n’ai d’ailleurs jamais compris quel était le joueur prioritaire !
Court, mais répétitif
Contrairement à l’OST mémorable de la série principale Horizon, les musiques de LEGO Horizon Adventures peinent à marquer les esprits, c’est tout juste “sympa sans plus” sur 10. Aucun thème ne s’est démarqué au point de me faire fredonner une mélodie entre 2 sessions. Je pense que ça va de paire avec le côté ultra décalé de l’humour LEGO, mais on reste bien loin d’un Everything is awesome !
LEGO Horizon Adventures cible avant tout les passionnés d’Horizon ET de LEGO, sachant que les 2 aspects sont relativement survolés par rapport à ce qu’on pouvait s’attendre. Pour les autres, le contenu et l’expérience risquent de paraître insuffisants pour justifier le prix, et si j’avais du le choisir, j’aurais plutôt misé sur une aventure à 30 ou 40 euros, même si la qualité est là, ça reste répétitif… malgré la faible durée de vie. Paradoxalement, ça me donne envie d’imaginer d’autres franchises adaptées sous la forme de jeux LEGO, comme God of War, The Last of Us… ou Crash Bandicoot. On y croit !?
Et donc ?
En résumé, LEGO Horizon Adventures est une aventure agréable et visuellement très soignée, marquée par un humour typique et des moments coopératifs appréciables. Mais elle souffre de lacunes en termes de profondeur, de rejouabilité et de bande-son marquante. Une expérience plaisante, mais loin d’être inoubliable, surtout à ce prix.
Note : 6.5/10 (test réalisé par JohnCouscous, à partir d’un code PS5 fourni par PlayStation France)
-> Acheter LEGO Horizon Adventures sur PS5
-> Acheter LEGO Horizon Adventures sur Switch