Après la sortie des deux premiers opus de la série Nioh, Team Ninja et Koei Techmo reviennent avec Nioh Collection sur PS5 pour ouvrir un second souffle dans une version complètement remasterisée. Cette version permet de jouer en 4K/60 FPS ou 1080p/120hz, ainsi qu’avec tous les DLC du 1 et du 2. Malgré cette amélioration qui ravira les joueurs voulant en profiter dans les meilleurs conditions possibles qu’en est-il des deux jeux et de cette version améliorée ?

Nioh 1 & 2

1 salle, 2 ambiances

Nioh est une référence dans les différents Souls like. Il dispose d’une identité originale se basant sur le Japon à l’époque Sengoku (époque ayant des turbulences sociales, conflits militaires et intrigues politiques). Le jeu repose beaucoup sur la mythologie Japonaise et sur la sorcellerie et les Yokai. On y incarne William un samouraï Irlandais qui est retenu prisonnier, le but sera de retrouvé un esprit qui nous serait lié.

Pour Nioh 2, cette fois-ci le jeu dispose de la création de personnage assez poussée nous permettant de jouer le personnage que bon nous semble. Ce deuxième épisode, est une préquel du premier mais se déroule à la même époque que le précédent. Vous serez amené à être un homme de main à la recherche de puissantes pierres d’esprit.

PS5 - Nioh Collection

Surveille ta jauge !

Côté gameplay, Nioh se démarque avec ses combats nerveux. Le système de posture vous permettra de varier votre gameplay en fonction de ce que vous préférez (par exemple : Frapper vite avec des petits dégâts, ou l’inverse). En plus de cela il faudra bien gérer sa jauge de Ki (endurance), car trop souvent j’ai fait l’erreur de m’être retrouvé à vouloir éviter une attaque sans Ki, ce qui m’a été fatal… Une des meilleures mécaniques selon moi, se trouve dans le deuxième opus de cette Nioh Collection sur PS5 : les pouvoirs de Yokai !

En effet, cette mécanique se caractérise sous la forme d’une jauge : une fois chargée vous pourrez vous transformer en monstre, effectuer un contre dévastateur, ou encore effectuer des attaques puissantes grâce à des noyaux d’âmes. Je trouve que cette mécanique apporte une nouvelle dimension aux affrontements et va vous permettre de retourner la situation plusieurs fois lors des combats. Parlons un peu des ennemis, l’univers est large dans ces deux épisodes et va vous faire vous arracher les cheveux plus d’une fois, il faut apprendre le comportement de chacun de ses ennemis et ne pas foncer à tête baissée, et faire preuve d’une grand patience, sinon ce sera la mort assurée. Mais ça, vous pouviez vous y attendre si vous connaissez un minimum l’univers !

Nioh Collection sur PS5

Neuf… mais vieux ?

Cette édition complète dispose d’un contenu assez considérable, les deux jeux étants déjà assez longs, les DLC rajoutent encore des heures de plaisir au contenu de base. Cependant un point est assez dommageable : techniquement, le jeu n’est pas une claque graphique. Les améliorations de ce côté sont finalement assez pauvres, même si Nioh 2 est bien plus joli que son prédécesseur (expressions faciales, textures, effets), Nioh 1 lui accuse le coup, et on aurait pu espérer un peu mieux (d’ailleurs, on l’avait testé par ici il y quelques temps).

Un autre détail embêtant vient des cinématiques, même en mettant les jeux en mode performance (60 FPS). Ces dernières resteront au cap des 30 FPS, c’est dommage car c’est assez visible et ça vient ternir les qualités de ce remastered. On notera quand même l’ajout d’un mode photo, très apprécié ces derniers temps, permettant de partager les paysages à tous nos amis, ou encore la possitilité de récupérer ses sauvegardes depuis la version PS4 (DLC inclus) et le cross play : c’est à dire que les joueurs PS4 pourront se croiser avec les joueurs PS5.

Nioh Collection PS5

Et donc ?

Même si Nioh Collection PS5 n’est pas une réussite en tant que remastered pour les soucis évoqués plus haut, cette série est de qualité et propose une histoire originale avec une difficulté relevée et un gameplay nerveux. Si vous ne les avez pas faits, je ne saurais que les conseiller, surtout le deuxième qui est beaucoup plus riche graphiquement mais aussi en termes de contenu, notamment avec tous ces DLC. Pour résumer : cette édition ne ravira pas forcément les fans de la première heure de Nioh, mais si vous ne les avez pas faits, voilà une bonne raison de vous les procurer !

Note : 7,5/10 (test réalisé par Gwokale)

Nioh Collection, la (re)découverte sur PS5
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :