C’est l’été, il fait beau et chaud pleut et le temps avec un temps incertain qui pousse un peu plus à rester jouer à la maison ! En tout cas, la sélection de jeux que je vous propose aujourd’hui, vous permettra d’enfiler gants de boxe, épée ou autre chapeau de détective tout en pouvant jouer dehors comme dedans 🙂

Arms sur Switch
On commence par un titre dont j’avais complètement oublié de vous parler, tellement j’ai vite mon son intérêt de côté, à savoir Arms. Testé lors de la présentation de la console, j’avais déjà eu beaucoup de mal à être emballé par l’effet Wii Boxe sorti en 2005. Malgré les 12 ans qui sépare un mini-jeu d’un titre beaucoup plus complet, l’intérêt d’agiter ses Joy-Con tels des gants de boxe m’a paru rapidement inutile. Alors bien sûr, il était possible de jouer de manière un peu plus traditionnelle avec les Joy-Con fixés, ce que j’ai fait, mais il ne m’a pas fallu plus de 5 parties pour déjà commencer à m’ennuyer. Bien sûr, on peut passer du temps à tester la dizaine de compétiteurs proposés, ou encore (essayer de) s’amuser avec les mini-jeux entre les matchs d’un tournoi, mais à aucun moment je n’ai vraiment ressenti le fun. Pour s’amuser avec un ami, il faudra chacun jouer avec sa Switch… ou acheter une 2ème paire de Joy-Con, et je ne suis pas sûr que ça soit ce jeu qui nécessitera cet investissement. Essayez-le avant d’investir… éventuellement.
P’tite note : 2,5/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

Oceanhorn: Monster of Uncharted Seas sur Switch
Parce qu’il n’y a pas que Zelda dans la vie, et parce que c’est (à mon sens) mieux en 2D ou 3D iso, Oceanhorn: Monster of Uncharted Seas a débarqué il y a quelques semaines sur la dernière console hybride de Nintendo. Après une petite vidéo d’intro dans laquelle on se demande pourquoi les textes sont affichés aussi petits à l’écran, on rentre très vite avec plaisir dans cette « petite » aventure dans laquelle on a envie de tout explorer. Certes, il ne faudra pas s’attarder sur la légèreté de l’intrigue, mais on retrouvera là un plagiats hommage à ce qu’on avait connu sur Zelda le siècle dernier, avec des mécaniques similaires. On explore un donjon, on résout quelques (trop) faciles énigmes, puis on trouve l’object clé qui nous fera avancer dans la suite de notre parcours. Ajoutez à ça une jolie bande son, et on a là un jeu qui devrait vous tenir en haleine quelques bonnes heures. Si vous êtes fans de Zelda au point de vous être tatoué une triforce sur la poitrine, Oceanhorn devrait vous donner de mauvais frissons, pour les autres je peux vous recommander cette aventure (un peu) légère mais très sympathique.
P’tite note : 3,5/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

L’aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires sur Mobile
On termine par un jeu dont la saga était un de mes coups de cœur à l’époque de la DS première du nom. Si vous avez un tant soit peu squatté la première portable à double écran de chez Nintendo, que vous connaissez forcément ce héros british très classe avec son chapeau haut-de-forme. Une fois le cap psychologique (et on sait qu’il est difficile sur mobile) d’avoir investi 17,99 euros pour une application « alors qu’il y a plein de jeux gratuits sur les stores » (honte sur vous, si vous vous reconnaissez dans cette phrase !), vous remarquerez rapidement que l’on va cette fois-ci évoluer avec Katrielle, qui n’est autre que la fille du professeur. Cela ne change pas grand chose au jeu, si ce n’est le début de l’intrigue dans laquelle on apprend qu’elle a monté sa propre agence de détective, afin de résoudre de nouveaux mystères passionnants, et toujours aussi kawaï au possible dans ce monde de Bisounours. Pour cet épisode mobile, je trouve que le format est bien adapté, avec une interface assez intuitive, grâce à laquelle on résout plusieurs « petites » affaires au lieu d’une grande trame principale, ce qui est peut-être mieux pour s’adapter à un format (normalement) un peu moins gaming.
P’tite note : 3/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

À très vite pour de prochains nouveaux P’tits Couscous.

[LPC] #52 : Arms / Oceanhorn: Monster of Uncharted Seas / L’aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires
Étiqueté avec :                                        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *