Je vais vous dire pourquoi j’ai adoré le trophée platine de It Takes Two, et pourquoi je l’ai fait en double sur PS4 et PS5 !

Trophée platine It Takes Two, GOTY 2021 ?

Très honnêtement, je suis tombé amoureux de ce jeu. Je crois que cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi séduit par un jeu en coop, et il faut dire que je suis particulièrement content d’avoir vécu cette expérience avec madame, en mode canapé comme les protagonistes du jeu. Elle était lui (Cody), et j’étais elle (May) et après 3 ou 4 sessions relativement longues, nous sommes arrivés au bout de cette fabuleuse histoire vécue en une douzaine d’heures de jeux. Nous avons profité pour prolonger l’expérience en allant jusqu’au trophée platine sur PS5… puis sur PS4 en ajoutant quelques heures de plus seulement. Et oui, il y a une petite astuce pour très facilement avoir le deuxième, et je vais vous en parler un peu tard dans cet article !

Trophée platine It Takes Two PS4 / PS5

Tout d’abord, parlons rapidement de It Takes Two, qui prend pour l’instant la place de GOTY 2021 dans mon cœur, tant que j’ai été touché par ce qu’il raconte, par son gameplay et l’évolution des personnages, tant dans la narration que dans la cohésion que demande le jeu pour progresser.  Alors oui, il reste encore 3 trimestres avant de terminer l’année, mais j’ai particulièrement été envouté par la relation de ces deux parents en phase de divorce, qui s’allient dans le but de retrouver leur état initial ainsi que le bonheur de leur fille. Cela dit en 2020, j’avais déjà mon GOTY au moins de Juin

Sans être extrêmement difficile, j’ai l’impression qu’il s’adresse à des joueurs et joueuses ayant déjà un minimum d’expérience la manette en main. Cela reste de la plateforme en 3D, dans un monde trop grand pour nos personnes de type “Chéri, j’ai rétréci les gosses !“, où les rôles auraient été inversés. Je ne sais pas si c’est bizarre, mais j’ai trouvé l’évolution du scénario comparable à ce que sait faire un Uncharted : c’est avant tout un très joli couloir dans lequel il nous arrive des choses où on finira toujours par s’en sortir, mais dans lequel on reste relativement guidé. Là où il faut penser à savourer le jeu, c’est dans notre curiosité à aller fouiller les décors, pour y découvrir un certain nombre de mini-jeux pour affronter l’autre protagoniste, ou encore aller découvrir des détails cachés, totalement optionnels et donc parfaitement indispensables à l’appréciation de It Takes Two.

Platines n°321 & 322 : It Takes Two sur PS5 & PS4
Trophée platine It Takes Two

Conseils pour obtenir le trophée platine

En plus de cette très jolie histoire, les trophées le sont tout autant : Ce platine est un véritable plaisir à faire ! En dehors du trophée qui consiste à terminer le jeu, tous ne sont que des récompenses à votre curiosité et vous aventurer dans les décors. Plus vous en aurez, et plus cela signifie que vous aurez bien fouillé les niveaux. Le seul trophée qui s’apparente à de la collection est celui qui consiste à trouver les 25 minis jeux présents dans l’histoire, pour lequel vous allez essayer de faire mieux que votre partenaire. Pour le reste, je vous recommande que d’aller vous “perdre” un peu partout, et voir ensuite ce que vous aurez loupé, car il ne sont vraiment pas faciles à deviner. Ah oui, pour terminer, il existe tout de même un (seul) trophée un peu difficile, qui demandera un peu de skill : Celui qui vous demande de grimper tout en haut de Helltower. Il m’aura bien fallu une petite demi-heure pour arriver en haut, mais quelle satisfaction une fois que c’était fait !

Difficulté du platine : 4/10.
Guide utilisé : Celui de PowerPyx.
Temps passé : Une quinzaine d’heures (et moins de 2 heures pour le 2ème platine).

Bonus : Le 2ème platine en 2 heures !

Là je vais peut-être faire plaisir aux chasseurs de trophées, car il existe une méthode pour assez facilement obtenir le trophée platine It Takes Two… 2 fois ! En effet, il vous suffira de réaliser les actions suivantes pour gagner un temps, si vous ne voulez pas refaire le jeu en entier, en tout cas c’est comme ça qu’on a fait. Si vous posséder une PS5, une fois que vous avez obtenu le platine (ou au moins terminé le jeu avec tous les mini jeux), vous devrez :

  • Relancer le jeu sur l’autre version (PS4 ou PS5 selon votre première partie).
  • Choisir le tout dernier chapitre du jeu, et aller au bout (ce qui débloque le trophée du jeu terminé).
  • Lancer n’importe quel mini jeu (ce qui vous débloquera le trophées d’avoir trouvé tous les mini jeux).
  • Relancer tous les chapitres concernés par des actions liés au trophées (la partie la plus longue, mais une fois chaque trophée obtenu, vous pourrez changer de chapitre).

Si vous suivez bien ces étapes, un second trophée platine sera à vous ! Mais vous pourriez aussi faire le choix de refaire le jeu un peu plus tard, histoire de revivre cette belle histoire une nouvelle fois.

Trophées - le platine It Takes Two

Pour le ou les prochains trophées de platine, j’essaierai de vous parler d’un autre jeu relativement intéressant, car il m’a (presque) fait verser une larme, tellement j’ai été pris d’émotions en vivant cette autre histoire. En général, c’est synonyme d’une histoire bien raconté, n’est-ce pas !?…

Ma trophy card à jour :
Trophées de JohnCouscous
Trophée platine It Takes Two, le meilleur jeu de coop de tous les temps ?
Étiqueté avec :                                        

Un avis sur « Trophée platine It Takes Two, le meilleur jeu de coop de tous les temps ? »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :