Si vous cherchez un jeu de société rapide, pas trop cher, et idéal à jouer à deux joueurs ? Patchwork Express est peut-être fait pour vous.

Patchwork ExpressEn cette période de confinement / couvre-feu / moment à souvent rester à la maison (rayez la mention inutile), je suis forcément plus en demande de petits jeux sympa à faire à deux joueurs, et clairement Patchwork Express coche déjà toutes ces cases. Il faut d’abord savoir que Patchwork Express est tout d’abord sorti en Mars 2019, mais il est de retour en boutique en ce début 2021 et j’ai cette fois-ci pu m’en procurer un exemplaire pour l’avoir à la maison.

Je me souvenais justement l’avoir découvert par un ami peu de temps après sa sortie, et finalement je suis content de l’avoir enfin dans ma ludothèque tellement il est simple à apprendre, rapide à comprendre, et agréable à rejouer. Je vais essayer de vous présenter ça de façon aussi simple que les règles peuvent être assimilées.

Patchwork Express – Fiche Technique

Matériel :

  • 1 plateau Chrono
  • 2 plateaux Couvertures
  • 2 pions Chrono (vert et jaune)
  • 6 pièces de cuir
  • 1 pion neutre
  • 8 pièces de tissu bleues avec une étiquette de prix carrée
  • 31 tuiles Bouton : 14 x 1 bouton, 9 x 2 boutons, 8 x 5 boutons
  • 15 pièces de tissu colorées (non bleues) avec une étiquette de prix ronde
  • 1 livret de règles

Caractéristiques :

  • Nombre de joueurs : 2
  • Age : 6+
  • Durée de partie : 10 minutes
  • Editeur & distributeur VF : Funforge

Patchwork Express - Jeu pour 2

L’objectif est relativement simple. Il est important de remplir sa couverture (plateau jaune ou vert) à l’aise des pièces disponibles qui se trouve sur le parcours d’un pion commun, tant qu’on se situe en tant que joueur le plus en retard sur le plateau chrono. Ces pièces peuvent être placées de n’importe quelle façon, tant qu’elles ne se superposent pas, et que vous avez suffisamment de tuiles boutons dans votre réserve, tuiles que vous pouvez regagner sous certaines conditions. Dans l’idéal vous comprendrez vite qu’il faudra éviter de se retrouver avec une couverture pas entièrement remplie à la fin, mais rassurez-vous, une simple lecture attentive du livret des règles suffira à comprendre tout ça du premier coup, c’est promis.

Patchwork Express promet une durée des parties à 10 minutes, mais très honnêtement, en étant un minimum habitués à jouer avec madame, nous avons constaté que c’était tout de même un peu surévalué, ce qui est pas forcément un mal en soi. À noter également qu’on a pas toujours le loisir de jouer des pièces aussi agréablement colorées, et une excellente lisibilité des attributs de chacune des pièces.

Avantages et inconvénients

J’aime :
– Design très agréable et coloré.
– Hyper simple à appréhender.
– Peut se jouer avec des joueurs de tout âge.

J’aime moins :
– Peu de temps pour placer une stratégie de jeu, s’il en existe vraiment une.
– Des parties un peu (trop ?) rapides (mais est-ce vraiment un défaut).

Au final, Patchwork Express reste hyper agréable à jouer, et on fait très facilement plusieurs parties sans trop voir le temps passer. C’est un peu le genre de jeu que je catégorise de “celui qui perd fait la vaisselle, et je dois vous avouer… que j’ai perdu la dernière partie, haha !

-> Acheter Patchwork Express sur Amazon

Patchwork Express - Dernière partie où j'ai perdu

Patchwork Express, le jeu pour s’improviser quelques rapides parties à 2 !
Étiqueté avec :                                        

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :