Baldur’s Gate, franchise bien connue par les rôlistes et amateurs de Donjons & Dragons, était très attendu pour son 3ème opus. La franchise de RPG développé par Bioware (ce qui rappelle des souvenirs à John, avec la master class de Greg Zeschuk vue en 2014) a été confié à Larian Studios, développeurs de Divinity notamment. Cette sortie n’est qu’un accès anticipé depuis 2 mois et propose pour le moment un seul acte d’un jeu qui se relève véritablement ambitieux. Alors qu’en est-il de cette version anticipée et est-ce que ça annonce du positif pour la sortie définitive ?

Test Baldur's Gate 3 sur PCAvant de rentrer dans le vif du sujet avec mon test, sachez que j’ai testé la version PC de Baldur’s Gate 3, mais j’aurais pu faire le choix d’y jouer aussi sur une version en cloud gamins comme Stadia. Dans ce cas, il est préférable au préalable de faire attention à l’aspect de la sécurité en sachant comment sécuriser son appareil iOS avec un vpn. Dans les 2 cas, il s’agit d’une version anticipée disponible depuis début octobre 2020.

Select your player

Comme dans tout JdR (jeu de rôle), un des aspects les plus important est la création de personnage. On va pouvoir choisir la race, la classe, le physique, les talents, les caractéristiques, et les compétences du personnage que l’on va incarner tout le long du périple. Lors de la version définitive, les personnages déjà créés seront jouables, ça permettra notamment aux néophytes de commencer une partie sans trop se prendre la tête dans la personnalisation et les choix de stats. J’ai trouvé les modifications physiques assez limitées pour ma part, j’aurais aimé avoir plus de liberté afin de modeler le visage comme bon me semble, par exemple.

La liberté en termes de statistiques, compétences est assez libre et va permettre aux connaisseurs de bien ajuster les éléments pour s’adapter au type de gameplay que l’on souhaite effectuer lors de notre partie. Tous ces éléments déjà bien présents dans l’accès anticipé, et laissent entrevoir beaucoup de positif sur la customisation qui laissent imaginer que lors de la sortie finale, il y en aura encore plus. La personnalisation de ces points de compétences est vraiment un gros point positif et personnellement j’ai très peu, voir pas du tout, vu de jeu allant aussi loin sur cet aspect.

PC - Test Baldur's Gate 3

Let the story begin

Après avoir passé un certain nombre de temps sur l’éditeur de personnage, on est lancé dans le scénario. Nous voilà emprisonnés par les Flagelleurs Mentaux dans un vaisseau, ennemi très connu des joueurs de Donjons & Dragons. Leur but est de nous transformer aussi en flagelleur. Il faudra donc s’enfuir du vaisseau qui subira une attaque nous permettant de nous libérer de notre prison.

Toute cette phase est en fait la zone de “tutorialisation” du jeu, j’ai très vite pris connaissance des différentes interactions et mécaniques, le tutoriel est très facile à comprendre sans être trop dirigiste. Ensuite le jeu continue tout en déroulant le scénario, on pourra toutefois faire des rencontres et composer un groupe allant jusque 4 personnes, ce qui permettra d’incarner plusieurs personnages.

Chacun son chemin

L’exploration de la carte est assez vaste et permet de découvrir des zones secondaires, de récupérer des équipements en fouillant et d’utiliser nos compétences dans le monde pour continuer cette exploration. Des trésors sont aussi trouvables, on pourra les trouver en passant un « test de détection », ce qui se représente dans D&D par un jet de dés. Si on réussit, on le récupère, sinon on échoue et on ne peut plus passer ce test. Un autre des aspects intéressants d’avoir plusieurs personnages se présente ici, en effet on peut effectuer un test avec chaque personnage, ce qui augmente nos chances d’avoir ce trésor.

Dans Baldur’s Gate 3 sur PC, le système de combat en temps réel avec pause à tout moment a été supprimé et j’ai donc trouvé le système de combat très similaire à celui de Divinity sur plusieurs points, notamment (et bien sûr !) sur le système de tour par tour. Cependant là où j’ai apprécié la réelle différence a été les points d’actions, tous les points d’actions ne sont plus communs. Il y a plusieurs jauges, une pour déplacer le personnage, une pour une action principale et une autre secondaire. Il faudra donc bien jouer avec ces 3 jauges pour optimiser chacun de ses tours de jeu et ne pas faire des erreurs qui pourront être fatales.

Baldur's Gate 3 PC

Baldur’s Gate 3 sur PC : Une histoire de dés

Lors de notre exploration ou de notre avancée dans l’histoire, on rencontrera des alliés ou des personnages neutres avec lesquels on pourra tenter de rentrer en discussion. On a un choix, parmi plusieurs réponses possibles qui influenceront sur nos interactions suivantes avec notre interlocuteur. Certains choix de réponses utiliseront l’usage de nos compétences. Dans ce cas-là, un dé jeté permet de déterminer si on a réussi… ou si on a échoué. La mise en scène des dialogues m’a paru assez superflu et même si elle est la bienvenue, j’espère que ça évoluera pour proposer des dialogues assez uniques et nous plongeant plus dedans.

Sur des aspects plus techniques pour finir, j’ai trouvé le jeu plutôt beau sans que ce soit non plus une véritable claque graphique. Niveau optimisation, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas trop de soucis et que mon ordinateur le faisait très bien tourner (à noter que je joue avec une configuration assez haute tout de même). Là où le jeu pêche par contre, c’est côté bugs, le jeu a par moments des animations qui déconnent ou des problèmes de sons, cependant à noter encore une fois qu’il s’agit d’un accès anticipé et que tout ça peut encore changer.

Baldur's Gate 3 PC - le test

Et donc ?

Finalement, j’ai trouvé que cet accès anticipé de Baldur’s Gate 3 sur PC était une très bonne mise en bouche et que si les développeurs continuent sur cette lancée alors le jeu final sera un classique dans la lignée des deux premiers opus. Des petits soucis sont encore à corriger et plus de contenu sera le bienvenu, mais j’ai hâte de pouvoir me confronter à la suite du jeu. La version définitive de ce Baldur’s Gate 3 ne devrait cependant pas sortir avant “quelques mois”.

(Avis rédigé par Gwokale)

Baldur’s Gate 3 : test de la version anticipée sur PC
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire