Sublimé en 2011, Terraria est l’un des multiples jeux bac à sables indépendants qui à réussi à sortir de la cave s’où il est né. A l’origine sorti sur PC, il est à ce jour disponible sur toutes les supports possible : PS3 / PS Vita / Xbox 360 / iOS / Android et même Windows Phone, c’est pour dire. C’est sur PS4 que j’ai testé ce jeu du développeur Re-Logic et qui est ma foi assez surprenant.

Terraria

On se met une mine ?
Je balance dès le début ce que tout le monde sait, oui le jeu ressemble très fortement à Minecraft quand on regarde de loin. Et non ce n’est pas un plagia bête et méchant. En même temps si c’était le cas ça fait longtemps qu’ils se seraient cassé la gueule non ? Bref pour simplifier, Terraria a réussi à trouver sa propre place dans cet univers de crafting en y mettant une vraie mesure d’exploration/action dans un monde de pixels en 2D.
Mais commençons par le début, au départ il faut vous créer un personnage, rien de bien fantaisiste là dedans, vous sélectionnez votre genre et la couleur de vos vêtements. Sélectionnons le mode de difficulté (restons en normal parce qu’il faut pas trop déconner…) et la taille du monde. Le dernier paramètre est vraiment important dans le sens où cela vous donner une certaine “distance” sur le bord de la map (le monde est une île), et surtout la profondeur du jeu dans le sens “verticalité”. En effet, Terraria est un jeu où même si vous pouvez naviguer horizontalement, le vrai but sera d’aller en profondeur afin de trouver les vrais secrets du jeu.

Terraria 1

Mine de rien, mine de crayon !
Une fois votre personnage en jeu, vous allez devoir creuser un peu la roche et couper pas mal de bois afin de vous fabriquer une maison. Pour cela rien de très compliqué, contrairement à Mincecraft, ici pas besoin de plan de craft, emplier des morceaux de pierre fabrique un mur et un plafond etc… Vous n’avez qu’à ouvrir le menu pour trouver de quoi fabriquer une porte et ensuite votre établi, lequel vous ouvrira encore des crafts différents. Une fois votre petite maison finie, les PNJ vont petit à petit apparaître pour vous donner des éléments de craft, des sorts, des armes, etc. Tout cela va vous servir à explorer le monde de façon plus safe, parce que le monde du dessus est vraiment pas cool.
Parce que si on veut avoir de meilleurs matériaux, il va falloir creuser de plus en plus profond et malheureusement, creuser signifie prendre des risques. Puisque, plus vous allez descendre, plus allez avoir à faire à des monstres puissants. Et là, le côté action du jeu prend le dessus sur le côté crafting.
Lors de vos différents forages, vous allez par moment tomber sur des cavernes qui sont pour le coup, les moments de loot que tous les joueurs apprécient. Vous y trouverez des nouveaux coffres, qui contiennent des items encore meilleurs, des armes, des sorts, etc. Dans les jours les plus chanceux, vous pourrez même trouver de quoi améliorer vos performances physiques ce qui sera un atout de taille pour le futur de votre avatar.
Les deux seuls reproches que je pourrais faire à Terraria, est tout d’abord le menu, dans lequel il est difficile de naviguer avec la manette, mais le jeu à la base était pensé pour PC donc ça se pardonne facilement. Le second reproche est au niveau du gameplay pour les combats rapprochés qui son par moment un peu difficile car au pixel près pour toucher un ennemi. Sachant que les réactions des dits ennemis sont difficiles à prévoir, cela rend l’expérience sur certains boss vraiment frustrante.

Terraria 2

L’histoire sans fin
Bon la question de la durée de vie ne se pose tout simplement pas, le jeu étant en plus ouvert au multi, c’est du quasi infini. Vous n’avez qu’a regarder le nombre de twitch ouverts et le nombre de vidéos youtube pour vous rendre compte du potentiel du jeu !

Trophées
Le jeu étant quasi infini puisque renouvellable, la bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas de missable 🙂 Sinon comptez environ plus de 150 heures de jeu, ce qui lorsqu’on y réfléchi, n’est pas si énorme que ça pour un jeu pareil.

Trophée Platine Trophées Or Trophées Argent Trophées Bronze Voir la liste des trophées pour Terraria Trophées Bronze Trophées Argent Trophées Or Trophée Platine
Terraria 3

Et donc ?
Terraria est un OVNI, mais qui donne clairement envie. Après tout il reprend les bases de n’importe quels jeux des années 80, un bonhomme avec une épée, des monstres à tuer et plates-formes, le tout en y rajoutant l’aspect crafting qui stimule notre imagination en permanence. Je valide totalement le genre, je n’ai qu’un seul regret c’est de pas avoir plus de temps à y consacrer.

Note : 8,5/10 (test réalisé par Zephiriel)

Enjoy !

[TEST] Terraria sur PS4
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :