Les Games Awards se dérouleront dans quelques jours et certains titres sont présentés déjà comme les favoris de cette édition. Découvrons-les.

Game Awards 2021 : Quel jeu sera consacré meilleur de l’année ?

Il existe une multitude de remises de prix tout au long de l’année, mais les Games Awards sont généralement les plus importants pour les gamers. Ils attirent les fans impatients de voir leurs jeux préférés gagner, ainsi que ceux désireux de voir les bandes-annonces et les projets qui seront lancés en 2022 et au-delà. Cette année, six titres sont en compétition pour la prestigieuse couronne du jeu de l’année. Découvrons donc ces favoris, mais aussi les œuvres nominées dans les autres catégories.

Games Awards 2021

Les Game Awards 2021 auront lieu le 9 décembre au Microsoft Theater de Los Angeles. À cette occasion, des célébrités du domaine des jeux et de la culture pop se réuniront pour une célébration spectaculaire du monde du jeu vidéo à travers des récompenses, des premières mondiales, des annonces, etc. Cet événement est l’occasion de présenter les meilleurs jeux de l’année. Ils sont comparables aux jeux populaires que l’on peut trouver dans une revue de Cresus casino par exemple et que les amateurs du genre s’arrachent. Quel jeu recevra donc la récompense tant attendue ?

Le meilleur jeu de l’année 2021

Le titre de Jeu de l’année est un prix décerné au meilleur jeu sorti lors de l’année en cours, d’après des votes de fans, mais aussi de divers juges. Il s’agit d’une catégorie où il n’est pas facile de prédire le vainqueur avant le début de la soirée. Nous avons un total de 6 nominés pour le titre en 2021 :

Deathloop

Deathloop est un jeu qui offre un mélange engageant de tir et de furtivité dans une journée qui tourne en boucle. Vous y incarnez un assassin dont l’objectif est de s’évader d’une boucle temporelle en tuant les membres d’un groupe appelé les visionnaires. C’est un jeu qui permet aux joueurs d’expérimenter leur approche préférée du combat et de l’exploration, ce qui le rend stimulant et excitant à jouer. Deathloop ne plaira pas à tout le monde, mais le mélange d’idées qu’il propose est si convaincant qu’il est facilement un candidat au titre de jeu de l’année. C’est une exclusivité PS5 et PC d’Arkane Studios/Bethesda qui a laissé les fans complètement bluffés par son concept et son gameplay. Étant le quatrième jeu publié par Bethesda Softworks à obtenir une nomination au Game Of The Year, il a 90 % de chance d’être récompensé.

It Takes Two

It Takes Two est un jeu assez spécial. Il explore la relation entre mari et femme, en particulier celle d’un couple qui traverse un divorce difficile et qui a été transformée en poupées par leur fille jusqu’à ce qu’ils puissent concilier leurs différences. Le jeu offre une vraie expérience de narration collaborative qui peut parfois être déchirante et chaleureuse. Ses excellentes mécaniques de jeu et sa maîtrise narrative lui ont valu d’être nominé pour cette récompense et je pense d’ailleurs que It Takes Two est l’un des meilleurs jeux coop de tous les temps. Bien qu’il n’ait pas autant d’atouts que les autres jeux cités, It Takes Two a néanmoins 70 % de chances d’être élu jeu de l’année.

Metroid Dread

Version grandement améliorée du premier Metroid lancé en 1986 par Nintendo, Metroid Dread est un jeu d’action-aventure qui reprend les mêmes bases que ses ainés en y ajoutant de nouveaux éléments. C’est la définition même du raffinement. Metroid Dread la sortie la plus récente de la liste et il n’a pas déçu puisqu’il a obtenu d’excellentes ventes sur la. Si vous avez envie d’un nouveau titre classique de Metroid avec quelques petites touches agréables, Metroid Dread ne vous décevra pas. Toutefois, on sent au fil du jeu que la série a besoin d’un sérieux remaniement. Compte tenu de cela, pas sûr qu’il obtienne la récompense ultime. J’évalue ses chances à 50 %.

Psychonauts 2

Après une campagne de financement participatif et 5 ans d’attente, Psychonauts 2 a enfin vu le jour et a répondu à toutes les différentes attentes. Ce titre est une suite du précédent opus où nous suivons le perso de Raz qui est devenu un psychonaute stagiaire. Il devra résoudre différents mystères, dont la disparition du chef des psychonautes. C’est un jeu qui vous fera hurler de rire et qui, dans le même temps, vous donnera l’impression d’avoir vécu la séance de thérapie la plus agréable de votre vie. C’est une leçon de bien-être mental, enveloppée dans un monde de personnages mémorables, d’environnements psychédéliques et d’un gameplay plein d’actions. Combinant missions excentriques et conspirations mystérieuses, Psychonauts 2 est disponible dans le GamePass et peut créer la surprise même si j’estime ses chances à moins de 40%.

Resident Evil Village

Resident Evil Village a porté la série à un nouveau niveau en équilibrant l’action et l’approche narrative des précédents opus de la franchise. Cette approche, associée à l’apparition de nouveaux personnages mémorables (coucou Lady Dimitrescu), en fait la meilleure entrée moderne de Resident Evil. Cet opus a peut-être ses défauts, mais il reste l’un des meilleurs jeux de la série Resident Evil. Toutefois, il a reçu des réactions mitigées parmi les joueurs. Certains ne comprennent pas le récent changement de direction de la série. Il est fort probable que cela ait un impact lors de la délibération finale. C’est la raison pour laquelle j’estime ses chances de victoire à 30 %.

Ratchet & Clank : Rift Apart

Ratchet & Clank : Rift Apart est un excellent jeu qui ne se prend pas trop au sérieux. On retrouve nos compagnons de toujours Rachet et Clank qui nous embarquent dans une nouvelle aventure à travers des mondes inter dimensionnels. Rift Apart a réussi à conserver le charme et l’humour que nous avons aimé dans les titres originaux, tout en les équilibrant avec de nouveaux personnages qui offrent une vulnérabilité attachante. Ratchet & Clank est un jeu exclusif PS5 à succès qui démontre les capacités de la console. Avec un gameplay et des performances incroyables, il a stupéfié les joueurs du monde entier et est considéré comme la première véritable expérience sur les consoles de nouvelle génération. Insomniac Games a l’habitude de produire des jeux de grande qualité, et cela continue ici. Avec l’unboxing du kit press de Ratchet and Clank : Rift Apart que j’ai fait on voyait déjà l’importance de ce titre dont la communication a été soignée, et je pense qu’il a autant de chance que Deathloop d’être élu jeu de l’année.

Les autres catégories de ces Game Awards

De nombreux joueurs sont sûrement déçus du fait que leur jeu préféré n’ait pas été sélectionné cette année, ce qui est normal, car tous les titres ne peuvent pas être nominés. Heureusement, en plus des meilleurs jeux de 2021, il existe de nombreuses autres catégories qui permettront à une variété de titres et de genres différents d’avoir une chance de gagner un prix.

Catégories Qualité et Expérience de gaming

Dans la catégorie « Meilleure réalisation et Narration, nous avons des titres comme Deathloop, It Takes Two, Returnal, Psychonauts 2 et Ratchet & Clank : Rift Apart, mais aussi Life is Strange : True Colors et, Marvel’s Guardians of the Galaxy. La « Meilleure direction artistique » peut par contre revenir à The Artful Escape, Deathloop, Kena : Bridge of Spirits, tandis que Cyberpunk 2077, Deathloop, Marvel’s Guardians of the Galaxy et NieR Replicant se disputeront l’Award de la « Meilleure bande originale ».

Pour ce qui concerne la « Meilleure performance », les nominés sont Erika Mori (Alex Chen dans Life is Strange: True Colors), Giancarlo Esposito (Anton Castillo dans Far Cry 6), Jason Kelley (Colt Vahn dans Deathloop), Maggie Robertson (Lady Dimitrescu dans Resident Evil Village) et Ozioma Akagha (Julianna Blake dans Deathloop). 12 Minutes, Death’s Door, Inscryption, Kena : Bridge of Spirits et Loop Hero se disputeront le prix du « Meilleur Jeu indépendant », alors que l’un d’entre Fantasian, Genshin Impact, League of Legends : Wild Rift, Marvel Futur Revolution, et Pokémon Unite sera élu « Meilleur Jeu mobile ».

Catégories Communautés, Support et eSport

Le titre de « Créateur de contenu de l’année » sera attribué à Clay “Dream”, Leslie “Fuslie” Ann Fu, Alexandre “gAuLeS” Borba Chiqueta, Ibai “Ibai” Llanos Garatea ou David “TheGrefg” Canovas Martinez. Les nominés dans la catégorie « Meilleur joueur professionnel eSport » sont : Chris ” Simp ” Lehr (Atlanta FaZe, CoD), Heo ” Showmaker ” Su (DWG KIA, LoL), Magomed ” Collapse ” Khalilov (Team Spirit, Dota 2), Oleksandr ” S1mple ” Kostyliev (Natus Vincere, CS:GO) et Tyson ” TenZ ” Ngo (Sentinels, Valorant).

Entre Atlanta Faze (CoD), DWG KIA (LoL), Natus Vincere (CS :GO), Sentinels (Valorant) et Team Spirit (Dota 2), l’on aura la « Meilleure équipe eSport », tandis que le « Meilleur coach eSport » sera choisi parmi Airat ” Silent ” Gaziev (Team Spirit, Dota 2), Andrey ” Engh ” Sholokhov (Gambit Esports, Valorant), Andrii ” B1ad3 ” Horodenskyi (Natus Vincere, CS:GO), James ” Crowder ” Crowder (Atlanta FaZe, CoD) et Kim ” Kkoma ” Jeong-Gyun (DWG KIA, LoL). Pour ce qui est du « Meilleur évènement eSport », le choix se fera entre le 2021 League of Legends World Championship, The International 2021, PGL Major Stockholm 2021, le PUBG Mobile Global Championship 2020 et le Valorant Champions Tour : Stage 2 Masters.

En définitive, que ce soit Deathloop, Ratchet & Clank : Rift Apart, It Takes Two, Psychonauts 2, Resident Evil Village ou Metroid Dread, chacun de ces jeux sont tous complètement différents les uns des autres et méritent tous de remporter le titre de Jeu de l’année pour des raisons qui leur sont propres. Bien que chaque opus ait ses chances de gagner, quelques favoris comme Deathloop et Ratchet & Clank : Rift se démarquent quand même du lot. Cependant, il est encore temps de voter sur le site officiel des Game Awards pour votre jeu préféré et pourquoi pas, contribuer à créer la surprise.

Quel jeu sera élu meilleur de l’année aux Games Awards 2021 ?
Étiqueté avec :        

Un avis sur « Quel jeu sera élu meilleur de l’année aux Games Awards 2021 ? »

  • 16 décembre 2021 à 17 h 16 min
    Permalien

    Salut. Je suis un passionné de jeux vidéo depuis toujours. J’ai découvert à l’instant ton blog et je le trouve totalement original. J’adore Ratchet & Clank: Rift Apart, j’espère qu’il a obtenu une récompense.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :