Il y a maintenant quelques semaines, on m’a proposé d’aller à l’aventure en partant dans une petite chasse aux trésors. Mon amour pour Uncharted m’a évidemment poussé à accepter, et je ne suis pas rentré bredouille !

Comme vous pouvez le voir avec cette belle pause digne d’une photo finish après une victoire dans Overwatch, me voilà donc en route avec la team Chumegacho (avec Stefania, Jérémy et Nico), renommée pour la journée la #TeamDetection. Le but de notre journée était de nous aventurer à la recherche des “trésors” perdus, après une rapide formation par des passionnés qui nous expliquent leurs visions de la chose, tout en commençant par nous raconter leurs nombreuses années d’expérience à détecter de belles trouvailles rares (avec d’intéressantes anecdotes) pour enrichir leur collection perso, ou pourquoi pas trouver des doubles afin d’échanger avec d’autres passionnés.

En effet, la détection n’est pas réellement une chasse aux trésors juste pour aller revendre ses loots sur eBay, mais d’abord une histoire de passionnés qui vient dans le but de trouver des pièces rares (et je ne parle pas forcément de monnaie que vous voyez sur la photo plus bas). Avant de se lancer à corps perdu dans cette nouvelle aventure, on a pu découvrir un produit tel que le GO Find 60, le produit phare du moment pour les passionnés de détection. Plusieurs réglages existent, à commencer par les types de métaux recherchés. Clairement, un tuyau en métal n’est pas du tout détecté de la même façon qu’un papier aluminium, lâchement laissé par un passant avant nous. Ça n’est toujours pas biodégradable ce genre de déchets, au passage !

D’ailleurs, pour rendre l’utile à l’agréable, et équipé de nos petites pochettes latérales fournies par la maison qui nous permettaient de collecter nos trouvailles, mais c’était aussi l’occasion de nettoyer (un peu) la forêt du 77 dans laquelle nous avons passé notre journée, en y ramassant ces fausses prises. On a notamment appris à bien balayer autour de nous, sans trop avoir son GO Find 60 surélevé, même si ce dernier peut détecter jusqu’à une cinquante de centimètres sous terre. Ces multiples conseils dont je vous parle, viennent de la Maison de la Détection fondée par Frédéric et Melvyn, ces véritables passionnés qui ont su me transmettre leur addiction pour ce passe-temps, qu’ils ont eu la chance de transformer en métier.

Malgré le fait que cette chasse était une grande première à tous les 4, on a quand même eu le luxe de tous trouver (au moins) une pièce chacun, et même si ce ne sont pas des Louis d’Or ou autre élément prestigieux, je garde bien au chaud dans un tiroir mon “Bon pour 2 Francs” daté de 1925, symbole de cette belle initiation réussie. Avec les centaines de “bip” entendu dans cette journée, j’ai aussi eu le droit à de fausses alertes, des cartouches de fusil, des déchets pourris, ou des morceaux de métal moisis… pendant les 2 heures de pratique. Il faut donc une part de chance, mais avec un peu de patience on se prête très vite au jeu.

D’ailleurs, si l’expérience en forêt vous branche (haha), et en avant d’acheter un détecteur et de partir en solo, sachez qu’il est possible de louer ce genre de matériel, et Frédéric ou Melvyn se feront un plaisir de vous donner les meilleurs conseils dans leur Maison de la Détection, dont voici les infos :

Adresse : 102, Rue Balard 75015 Paris
Horaires : Du mardi au samedi de 10h30 à 19h.
Téléphone : 01 45 54 18 90.
Site officiel : www.maisondeladetection.com

[COMPTE-RENDU] Une journée dans la peau de Nathan Drake
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire