Malgré ce jour dédié à la blague, j’ai décidé de ne pas vous en faire cette année sur blog (contrairement à l’an dernier), mais plutôt vous parler de 3 découvertes récentes en terme de jeux vidéo. Ce sont les 36ème P’tits Couscous !

LesPtitsCouscous36-A
Lost in Harmony sur Android
On commence par un jeu que j’avais eu l’occasion de tester il y a un moment déjà, et pourtant j’en avais jamais vraiment parlé. Créé par Digixart, avec Yoan Fanise son fondateur, qui fut également le co-créateur de Soldats Inconnus qui fut un gros coup de cœur pour moi à a sortie, Lost in Harmony débute avec un atout de taille. À mi chemin entre le runner type Temple Run, et le jeu musical tel un Osu! Tatakae! Ōendan qui m’avait marqué sur DS, vous incarnez Kaito sur son skateboard à traverser une bonne dizaine de mondes où vous progresserez vers le bas de l’écran, tantôt en évitant les obstacles et ramassant les objets, tantôt en appuyant en rythme sur les différents boutons affichés à l’écran. Même s’il possède une excellente direction artistique et des enchaînements de musiques audacieux mais réussis, c’est finalement lorsque l’on doit jongler d’un “mode” de jeu à l’autre qu’on se perd un peu. Malgré le côté drama de sa relation avec Aya, son amie atteinte d’un cancer, l’histoire est finalement anecdotique, et on se concentrera plus facilement sur le scoring à réaliser, qui permet notamment de débloquer des vêtements ou couleurs pour son skate. Le 8 mars dernier un nouveau niveau est apparu où on joue uniquement avec Aya, et d’autres arriveront en fonction du nombre de téléchargement. Il est également possible de créer ses propres niveaux, pour les faire jouer à la communauté, une fois les 13 mondes initiaux terminés. Un premier essai intéressant pour Digixart.

P’tite note : 3/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

LesPtitsCouscous36-B
The Walking Dead: Michonne (episode 1) sur PS4
Bien connu pour ses jeux à choix et à QTE, et après le succès des 2 premières saisons, The Walking Dead est déjà de retour sur consoles avec la mise en avant d’une toute nouvelle histoire centrée autour de Michonne. Ce personnage, vous le découvrez évidemment très tôt dans l’aventure lorsqu’elle rejoint un groupe de survivants à bord d’un voilier, toujours en recherche de vivres. Bien sûr, rien ne se passe jamais comme prévu dans un épisode de The Walking Dead, et on trouvera un petit lot de surprises, sans prétendre non plus à des rebondissements trop fous. Pour ceux qu’on n’y ont jamais joué, on est vite mis dans le bain entre giclées de sang et autres dialogues où vous réponses auront un impact (plus ou moins significatifs) sur toute la suite de votre aventure. Bien que l’univers soit très sympa et son style graphique accrocheur, ce premier épisode peine un peu à décoller, surtout quand on se dit qu’il en reste “seulement” 2 autres derrières pour apporter toute la force de cette saison. Même si Michonne est une dure à cuire, ce que je reproche à cet épisode, c’est sans doute le manque de charisme, car on est très loin de l’attachement qu’on pouvait avoir avec la paire Lee / Clementine des saisons 1 & 2. Le 2ème épisode est déjà dispo, je vais vite m’y remettre.

P’tite note : 3/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

LesPtitsCouscous36-C
Titans Souls sur PS Vita
Ce dernier jeu du jour n’est pas le plus récent, mais je l’avais acheté suite à une petite promo sur le PSN (il était à 5,99 euros), et je ne m’y suis lancé que récemment. J’avais déjà mis la main sur Titans Souls lors d’une GamesCom, et ce jeu au concept simpliste mais diablement efficace m’avait donné envie. Vous êtes un héros équipé d’une seule flèche pour détruire des boss titanesques, où le moindre contact vous fera recommencer, dans un style graphique que j’adore : le pixel-art. Bien sûr, les gros boss sont bien bien méchants et on meurt très vite, et on comprend très vite le concept du die & retry, again and gain. Bizarrement, même après des dizaines de morts, on se rend compte qu’on trouve son point faible et c’est une réelle fierté lorsqu’on arrive à en tuer un, mais vraiment ! Je ne l’ai pas encore terminé, notamment à cause de sa difficulté, mais les boss croisés ont tous quelque chose de différent, permettant de repartir à zéro sur sa technique. Par contre, on ne fait qu’enchaîner les boss, sans aucune intrigue autour mais juste quelques couloirs. Le plus dommage dans tout ça, c’est lorsqu’on meurt on revient à un check point, qui n’est pas directement placé devant un boss. Une perte de temps finalement inutile, si ce n’est pour encore plus vous faire luter et peut-être vous laisser le temps d’oublier ce que vous prévoyez de faire. En tout cas, ces victoires méritées procurent un très bon sentiment au joueur.

P’tite note : 4/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

À très vite pour de prochains nouveaux P’tits Couscous.

[LPC] #36 : Lost in Harmony / The Walking Dead: Michonne / Titans Souls
Étiqueté avec :                                            

Laisser un commentaire