Cela fait maintenant plus d’un an qu’on entend parler de ce titre, dans lequel Bungie (auteur de Halo, entre autre) et EA s’investissent pour créer une nouvelle licence censée durer une décennie. Mais que vaut vraiment Destiny ?

DestinyPS4-0

J’ai demandé à la lune
La première fois que j’avais entendu parler de ce titre, j’avoue avoir un peu indifférent. Mais les mois ont passés, et plus j’en découvrai sur cette nouvelle licence, plus j’avais envie de m’y aventurer. J’ai toujours reproché au FPS les modes online pour lesquels il fallait énormément jouer pour décrocher un niveau correct, et c’est ce côté solo / multi qui m’a attiré, comme pour beaucoup d’autres débutants du jeu à la première personne. On peut dire que Bungie a misé sur le côté coop, en cherchant à vous plonger par hasard dans la même partie que d’autres (vrais) joueurs, sans rien demander. C’est légèrement intrusif, mais ça enlève tout contrainte quant à la synchronisation avec les autres, et rien ne vous empêchera jamais de réaliser vos missions avec 2 (vrais) amis. Ca peut tout de même avoir un petit côté frustrant car on aurait parfois envie de faire les missions en solo, question de fierté. L’histoire est complètement anecdotique, mais il faudra vous déplacer de planète en planète afin de se les approprier, en repoussant les différentes attaques ennemies et coloniser tout ça tranquillement. Ouais, faut tirer sur les méchants quoi !…

Looter, t’as pas looté !?
Après avoir choisi l’une des 3 classes disponibles pour votre premier personnage parmi Titan, Chasseur ou Arcaniste, l’aventure commencera avec un équipement on ne peut plus basique, mais heureusement évolutif. Chaque mission vous permettra d’aléatoirement récupérer de nouveaux équipements, que ce soit de manière aléatoire ou simplement en récompense finale. Chaque loot peut vite se transformer en partie de plaisir, car on est forcément toujours content de pouvoir s’équiper d’une arme / protection / bonus qui fait toujours “un peu mieux” que l’ancien(ne). Cette constante évolution donne envie d’espérer des objets rares, parfois moins hasardeux à récupérer en fonction des objectifs fixés. Les quelques planètes explorées, de Mars à Venus en passant par la Lune, permettent de complètement varier les univers traversés, bien que certaines missions nécessitent de traverser des zones déjà parcourues, et on sent que certaines zones ont facilement été “recyclées”. Cela dit, les univers sont particulièrement soignés, les décors vraiment travaillés et c’est hyper agréable à l’oeil, pour ne pas dire juste magnifique.

DestinyPS4-1

Cui cui
Pour gâcher le décor, il y a malheureusement l’ambiance sonore. La VF est tout simplement désastreuse et non modifiable pour revenir sur une VO sans doute plus propre (pas eu le courage d’aller dérégler le langage de la console). On ne s’attardera pas forcément dessus, mais prévoyez clairement d’en prendre nettement dans les yeux que dans les oreilles, avec un reste d’ambiance sonore acceptable, mais répétitif. D’ailleurs, ça n’est pas la seule chose qui est répétitive, car il en est de même pour les missions. Bien que les univers changent, que votre personnages évoluent, et que vos quêtes semblent en apparence différentes, on a quand même l’impression de toujours un peu faire la même chose, mission après mission. L’IA a du mal les 50 de QI, et il est très facile de se planquer afin de récupérer de la vie en toute tranquillité. L’intérêt en est sensiblement réduit, et le réel plaisir des missions réside dans l’évolution de son ou ses persos.

Point trop n’en faut
Il ne faut pas 15h pour terminer les planètes ouvertes à l’exploration, mais en plus du multi solo, et donc coopératif, il est possible de s’affronter dans des modes beaucoup plus classiques, et les niveaux accumulés n’influencent pas le niveau dans le jeu, mais seul le skill prime. Capture de base, deathmatch solo ou en équipe, vous pourrez vous défoulez un peu plus que sur le mode solo. Mais une certaine addiction risque de se créer afin de collecter le plus d’équipements rares possibles, afin d’arriver au perso ultime. Au passage, y’a un “détail” qui m’a frustré, mais il n’est pas possible de faire pause, car le jeu nécessite une connexion permanente, et une pause mal placée pourra vous laisser mourir bêtement. Calculez votre coup avant de lancer une nouvelle mission.

DestinyPS4-2

Trophées
Malgré le côté assez facile pour terminer l’histoire, accrochez-vous vraiment pour le platine ! Vraiment pas un jeu à trophy whore 😉

Trophée Platine Trophées Or Trophées Argent Trophées Bronze Voir la liste des trophées pour Destiny Trophées Bronze Trophées Argent Trophées Or Trophée Platine

DestinyPS4-3

Et donc ?
Visuellement magnifique malgré une bande son passable, aussi répétitif qu’addictif, Destiny est fait de contradictions qui nous pousse à rejouer malgré nous sur cette licence pourtant moyenne sur le papier. Bungie réalise finalement un bon lancement avec son FPS, aussi accessible que coopératif, et mérite le détour.

Note : 7/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] Destiny sur PS4
Étiqueté avec :                                                    

Un avis sur « [TEST] Destiny sur PS4 »

  • 4 septembre 2015 à 21 h 21 min
    Permalien

    Un petite 7 donc (ouais je l’ai trouvé tout seul comme un grand ce test). J’avais été refroidi par les notes à l’époque, j’ai acheté le jeu, je l’ai laissé reposer…

    Et je l’ai lancé cet été, et bon dieu que c’est jouissif ! 15h pour la campagne, ça me rassure, faudra que je passe à MGS V très bientôt donc… Ça me va 😉 !

    Répondre

Laisser un commentaire