C’est maintenant la 3ème année de suite qu’ils ont envahis nos rayons, et ils reviennent de plus en plus nombreux. Après les Giants en 2012, cette année sera celle de Skylanders : Swap Force.

SkylandersSwapForcePS3-0
Kaos-toi de là !

Dans les Skylands, tout était calme jusqu’à ce qu’un certain Kaos viennent tenter de mettre à bien certains de ses plans diaboliques pour essayer de s’attaquer aux quatre anciens élémentaires, avec l’aide de certains méchants alliés, plus ou moins intelligents. Heureusement, et grâce aux Skylanders, vous allez tenter de déjouer ses ambitions maléfiques pour ramener la paix dans le monde, en transférant les figurines plastiques dans le jeu.

Pour jouer à Skylanders : Swap Force, le mécanisme est le même que les précédents épisodes. Dans le starter pack de base, vous aurez le droit à 3 figurines. Une de série 3, à savoir un personnage édité pour la 3ème fois avec son design et ses compétences légèrement revues, mais aussi 2 nouveaux swap force, ayant une particularité toute nouvelle. Il est en effet possible de séparer le haut et le bas du corps, afin de les échanger avec un autre personnage, afin de mixer les compétences. Avec un total de 16 figurines swappables, soit 2 par éléments, vous pourrez attendre 256 combinaisons différentes ! De quoi bien tenir jusqu’au prochain Skylanders 😉

T’es trop Swap !

On déballe son starter pack, on installe son portail “magique”, et on commence à poser sa première figurine dessus et là … Wahou, elle apparaît à l’écran ! Techniquement, rien de compliqué, car il s’agit d’une puce NFC (présente sur une majorité des smartphones récents) qui s’occupe d’enregistrer différentes informations comme le niveau ou les compétences débloquées.
On se lance alors dans le jeu, et on se rend très rapidement compte du business ultra profitable d’Activision. Une des toutes premières porte ne peut s’ouvrir avec le pack de base, car il fallait combiner un swap de magie avec un autre de type nature, et malgré mon impressionnant pack reçu et y ajoutant mes diverses autres figurines (pour un total de 43 en tout !), je n’ai pas pu pas l’ouvrir et accéder à cette zone optionnelle.

Je m’étais intéressé de loin aux précédents épisodes, mais c’est à ce moment-là que j’ai vraiment compris la puissance marketing de la licence, car j’avais juste envie d’aller en magasin pour pouvoir me débloquer.

SkylandersSwapForcePS3-1

Le 8ème élément

Alors oui, il est évidemment possible de terminer le jeu avec le pack de base, mais il ne sera évidemment pas possible d’acquérir la totalité des bonus, en difficulté maximum il va vous falloir de la patience et un peu de tactique, car un Skylanders qui perd tous ses points de vie devient inutilisable jusqu’à la fin du niveau. Vous l’aurez compris, Activision a inventé une sorte de DLC physiques coûteux (9,99 / 14,99 / 17,99 euros selon le modèle) avec ses petites bébêtes !

Parlons un peu plus du jeu maintenant, avec tout d’abord la première grosse révolution : tous les Skylanders ont maintenant la possibilité de sauter, et même ceux des précédentes générations qui sont toutes compatibles dans ce Swap Force. En plus de recycler vos persos pour lesquels vous aurez sans doute gravi quelques niveaux, cette faculté apportée permet de revoir le gameplay en proposant un jeu de plateforme, dans lequel les combats seront moins présents, laissant place à une plus grande partie recherche. Entre ouvertures de portails (par élément, et donc selon les figurines) ou via des accès libres pour les “petits budgets”, Skylanders Swap Force échappe légèrement à la linéarité récurrente rencontrée depuis Spyro’s Adventure.

It’s a small small world

Malgré la cible assez jeune, on se prend rapidement au jeu, et on a ses chouchous, quel que soit son âge. Dans un univers enfantin dans ses dialogues (plutôt drôles !) et son histoire, et coloré tel un dessin animé, j’ai agréablement été surpris par la qualité graphique des personnages comme des ennemis, avec des musiques dignes d’un Disney. D’ailleurs, Disney Infinity est bien moins joli à côté. J’ai terminé l’aventure principal en 15 ou 16h, en prenant mon temps et essayant d’exploiter chacune des zones accessibles (avec un score entre 75 et 90% en moyenne), et je ne me suis pas vraiment ennuyé. J’ai d’ailleurs pu débloquer les différents modes de jeux, avec les modes scores, contre-la-montre ou encore arènes afin de prolonger l’expérience, finalement un peu plus rentable.

Je vous reparlerai prochainement de mes Skylanders favoris, avec mes combinaisons swap préférées, ainsi que des quelques rares que j’ai pu obtenir depuis le début de ma collection. D’ailleurs, chacun des swappable possède, en plus de son élément, un pouvoir contenu dans la partie basse du corps (rebond, téléportation, creuser, etc.) débloquant des mini-jeux exclusifs.

SkylandersSwapForcePS3-2

… et les trophées ? 🙂

Les trophées sont simples, mais le platine prendra plus de temps que celui nécessaire pour les anciennes versions. Comptez terminer le jeu au moins 2 fois, voir 3 avec le contre-la-montre ainsi que la prise en main de quelques autres niveaux.

Trophée Platine Trophées Or Trophées Argent Trophées Bronze Voir la liste des trophées pour Skylanders Swap Force Trophées Bronze Trophées Argent Trophées Or Trophée Platine

SkylandersSwapForcePS3-3

Et donc ?

Malgré ce côté pompe à fric (le pack + quelques figurines, et on dépasse les 100 euros !), mais recyclable d’une année sur l’autre, ce Skylanders Swap Force franchit un cap en ajoutant la (basique) fonction saut à ses figurines, en plus d’une excellente idée de Swapping, permettant plus de personnalisations dans ses figurines. Peut convenir aux petits comme aux grands, et la collectionnite des Skylanders devient vite (trop !?) addictive.

Note : 7/10 (test réalisé par JohnCouscous)

 

 

Skylanders Swap Force : Test du jeu sur PS3
Étiqueté avec :                                        

Un avis sur « Skylanders Swap Force : Test du jeu sur PS3 »

  • 22 novembre 2013 à 12 h 08 min
    Permalien

    Il faut terminer le jeu 4 fois pour le platine :
    – 1 fois en facile, normal ou difficile
    – 1 fois en score avec 3 étoiles partout
    – 1 fois en contre-la-montre avec 3 étoiles partout
    – 1 fois en cauchemar

    Rien que ça :/

    Sinon perso je n’ai pas trouvé que le saut était une révolution majeure, certes ça simplifie les sauts d’une plateforme à l’autre plutôt que d’aller sur des bumpers et ça permet parfois d’esquiver des attaques, mais globalement les niveaux sont construits comme avant.

    Répondre

Laisser un commentaire