Hier soir, j’étais invité à l’ouverture en avant première du Paris Games Week, salon qui a ouvert aujourd’hui mercredi, et ce jusqu’au dimanche 31 octobre.

Déroulement de ma soirée :
Les hostilités ont commencé vers 19h lorsque la porte d’entrée fut ouverte aux quelques centaines de personnes qui attendaient devant le hall 1 du parc des expositions de Porte de Versailles à Paris. Un peu d'attente vite comblée si vous aviez pris votre DS ou votre jeu de sudoku.

Je rentre dans le salon avec Zephiriel, découvre les quelques babes habituelles qui aguichent sur les stands, et bien sûr tout un tas de consoles pour tester les nouveautés présentes. A priori ça commence vraiment bien.

On avance un peu dans les stands, mais on décide d’attaquer directement par le stand Sony, le (gros) stand central où tout semble commencer. On avance doucement, tente une 1ère partie de Little Big Planet 2, suivi d’une autre de GT5, puis on se rend peu à peu compte que l’espace où l’on se trouve devient surveillé par des vigiles sur toutes les issues possibles.
Peu de temps après notre arrivée, ces derniers se mettent à distribuer des bracelets qui se révèleront être des accès VIP réservés pour l’espace … où nous nous trouvons ! Conscients de cette chance, nous restons donc ici pour tester quelques bornes, et ainsi profiter du lancement de ce village Sony évoqué dans mes précédents billets.

Sur l’écran géant nous pouvons voir un compteur annonçant le lancement de ce fameux village, avec une attente d’une petite 1/2 heure, juste le temps de tester le PS Move, boire quelques coupes de champagnes et savourer le cocktail VIP, en compagnie de quelques blogueurs influents.
L’animation se lance enfin et 2 animateurs présentent les différents acteurs qui animeront la semaine de ce salon, non sans une pointe d’humour.

Le show terminé, nous décidons de partir faire le tour du salon, en sachant que notre sortie de ce carré VIP sera définitive.

La visite se terminera par un tour général des stands, permettant de tâter un peu plus de la manette.

Impression sur les jeux testés :
LittleBigPlanet 2 – PS3 : Test rapide, je suis tellement fan du 1er opus, que je ne pourrai pas forcément être objectif sur celui-ci, ça sera un must-have pour moi.
Gran Turismo 5 – PS3 : Tant d’attente pour ce titre, du coup je ne sais même pas comment le juger. J’ai seulement testé à la manette et à part dire que c’est un claque graphique, je l’espère au moins aussi complet que les 4 précédents. Sur le stand Sony un représentant a affirmé « je vous promets qu’il sera disponible avant noël », je pense quand même que l’attente arrive à son terme.
PlayStation Move – PS3 : C’est déjà sorti, mais il fallait quand même que je tâte la bête, qui pour moi partait un peu comme une Wiimote avec des graphismes HD. J’ai pu tester le jeu de ping pong et il est vrai qu’après un calibrage sur mes mouvements, il faut agir bien plus qu’avec un mouvement de poignée comme sur la wii, et ça m’a l’air bien précis. J’ai hate de tester sur des vrais jeux complets.
Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1 – PSN : Déjà sorti, je voulais voir si cet opus se rapprochait des version 2D, et en effet c’est le cas, il m’a l’air quand même bien sympa. Les niveaux semblent diversifiés mais je le trouve encore un peu court par rapport à la durée de vie proposée.
Virtua Tennis 4 – PS3 (avec les lunettes 3D + PlayStation Move) : 1er test sur un jeu 3D et presque 1er test pour le Move. La 3D m’a semblé plutôt bien faite, avec une belle différence de profondeur entre adversaire, personnage et public, mais côté maniabilité et n’ayant PAS recalibré le move avant de jouer, j’ai trouvé que ça ne répondait pas toujours bien, et ça m’a malheureusement un peu rappelé Wii Tennis qu’on pouvait jouer avec de légers mouvements de poignets. Étant donné que le jeu n’est pas terminé et que j’ai pas testé dans de réelles conditions, j’espère que mon test ne représente pas les sensations qu’est censé procurer ce titre.
Donkey Kong Country Returns – Wii : Une petite surprise sur le salon. J’ai trouvé que le jeu reprenait parfaitement ce qui avait fait le succès des opus sur Super Nintendo avec entre autres la collecte de bonus, les tonneaux pour accéder à des zones cachées, etc… Du coup j’ai vraiment accroché. J’espère juste que la difficulté de l’époque n’a pas trop été perdue au profit des casual gamers, sinon la série aura perdu en crédibilité, mais à suivre donc.
Marvel vs capcom 3 – Xbox360 : J’avais ADORÉ le 2 sur Dreamcast, et je pense que le 3 me fera le même effet. Malgré l’ajout de la 3D depuis l’épisode précédent, l’esprit de la série semble toujours aussi fidèle. La petite dizaine de persos testés m’a convaincu.

Impression sur le salon :
La création de ce salon a fait un énorme buzz dans le monde du jeu vidéo, jusqu’à en écraser la concurrence. Mais j’ai envie de dire : « Tout ça pour ça ? » Certes les stands sont sympas, c’est toujours agréable de se faire un avis bien avant la sortie des jeux, ou même de tester les fraichement sortis, mais on fait tellement vite le tour de ce salon, qu’on reste vraiment sur sa faim. Étant donné la campagne lancée pour promouvoir l’évènement, j’avais au moins l’espoir de voir tourner la 3DS, mais quelle déception de ne même pas la voir présentée pour un salon censé concurrencer l’E3 ou le Tokyo Games Show.
Vous pouvez retrouver toutes mes photos de la soirée, sur la fan page Facebook de ce blog, que je viens juste de créer. Je vous conseille d’ailleurs de cliquer sur le bouton « J’aime » si vous souhaitez voir les photos des prochains évènements auxquels je serai invité, et peut être à du contenu exclusif, tels des concours par exemple !

Concours :
En parlant de concours et ayant eu la chance d’obtenir plusieurs invitations, je me suis dis que ça serait sympa de vous en faire profiter !
Du coup je vous laisse jusqu’à demain soir, jeudi 28/10 à 22h00 pour laisser un commentaire dans ce post et je ferai un tirage au sort pour vous offrir 2 invitations d’une journée au Paris Games Week ! :)
Ces invitations sont valables jusqu’au dernier jour.

A vos commentaires !